Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Commentaire : Un ministère avec un département de propagande ?

26 Mars 2023 Publié dans #Allemagne, #Activisme

Commentaire : Un ministère avec un département de propagande ?

 

Susanne Günther (Schillipaeppa)*

 

 

Crédit photo : Nsey Benajah/Unsplash

 

 

Ma note : Et en France ?

 

 

La Semaine Verte [Grüne Woche] s'est achevée ce week-end à Berlin [le 28 janvier 2023]. Pour le ministre fédéral de l'Agriculture Cem Özdemir, c'était la première Semaine Verte à ce poste, en raison de la Covid. C'était aussi la première fois qu'un ministre fédéral de l'Agriculture issu des Verts était confronté à une manifestation « Wir haben es satt! » (on en a marre !). Le fait est piquant, car cette manifestation est massivement subventionnée par des fonds du ministère fédéral de l'Environnement (BMUV), également dirigé par les Verts.

 

Le groupe parlementaire de l'Alliance 90/Les Verts a fait preuve de tact : au lieu de se joindre au cortège comme les années précédentes, il y a eu une séance photo devant le bâtiment du Reichstag avec une prise de position sur la Semaine Verte ; la manifestation n'a même pas été mentionnée par un hashtag :

 

 

Depuis hier, c'est la SemaineVerte. C'est pourquoi nous donnons un signal en faveur d'un meilleur élevage, d'une agriculture durable et d'une plus grande sécurité de planification pour les exploitations agricoles. Une étape a déjà été franchie avec l'étiquetage des animaux. D'autres suivront ! (Source)

 

 

En revanche, le ministre Özdemir, en recevant la note de protestation devant le ministère des Affaires Étrangères, s'est associé aux objectifs du mouvement « Wir haben es satt! » et a même remercié les manifestants. Il est même allé jusqu'à demander un soutien actif à la campagne électorale 

 

« Alors, s'il vous plaît, faites en sorte que la prochaine fois, nous n'ayons pas 14 %, mais que nous ayons plus. Nous pourrons alors en imposer davantage. »

 

Cet état de fait a un peu de saveur si l'on regarde comment l'organisation de la manifestation « Wir haben es satt! » est financée : si l'on clique sur « Demo-Büro » (bureau de la manifestation) sur le site web du mouvement, on atterrit sur le projet « Meine Landwirtschaft » (mon agriculture). Sur le site de cette campagne, on trouve alors le passage suivant :

 

« La campagne "Mon agriculture" est un projet du Forum Environnement & Développement sous la responsabilité juridique du Deutscher Naturschutzring. Les deux organisations font partie du vaste réseau de soutiens et de promoteurs. »

 

Selon le budget fédéral, le Deutscher Naturschutzring e.V. (cercle allemand de protection de la nature) recevra en 2023 une subvention d'un montant de 1,963 million d'euros. L'explication de ce poste est la suivante :

 

« Le Deutscher Naturschutzring e. V. est l'organisation faîtière d'environ 100 associations de protection de l'environnement et de la nature. Il lui incombe de coordonner leur travail dans ce domaine et d'entretenir la liaison avec le gouvernement fédéral. »

 

Section 16 (BMUV), page 13

 

Chaque année, le BMUV publie ce que l'on appelle le Livre Vert pour expliquer son propre projet de budget ministériel. Ce poste y est expliqué plus en détail :

 

« Le domaine d'activité du DNR comprend depuis 1992 le poste de projet du "Forum Environnement et Développement". Le Forum, qui est en principe ouvert à toutes les organisations environnementales, de développement et autres organisations non gouvernementales (ONG), est devenu au fil des années, sous l'égide du DNR, un organe de coordination compétent et reconnu des ONG allemandes pour les questions importantes de la politique internationale de l'environnement et du développement. Depuis l'exercice budgétaire 2004, le poste de projet est intégré dans le soutien institutionnel du DNR et présenté séparément en conséquence dans le plan économique du DNR»

 

ibid., p. 40

 

Cela se poursuit ainsi :

 

« Le travail du DNR en 2023 se concentre sur sa contribution à

 

[…]

 

– Une politique agricole qui suit le modèle d'une agriculture paysanne et écologique et qui préserve la biodiversité et les paysages culturels ;

 

[...]

 

Les activités prévues pour la mise en œuvre de ces objectifs généraux sont notamment les suivantes :

 

– Accompagnement intensif des tâches du gouvernement fédéral en matière de politique environnementale ;

 

[…]

 

– Organisation de manifestations et de voyages de plaidoyer à Bruxelles, Strasbourg ou Paris ;

 

[...] »

 

ibid., p. 40-41

 

On n'y trouve rien sur l'organisation d'une manifestation qui peut prétendre à un effet de signal au niveau national, mais on trouve un tableau dans le Livre Vert (p. 19) qui indique tout de même 17,75 postes, les chiffres des deux lignes ayant probablement été inversés. En comparaison avec le budget fédéral, les montants sont inversés, de sorte que le DNR devrait plutôt compter 18 postes :

 

 

 

 

Le bureau de la manifestation « Wir haben es satt! » et la campagne « Meine Landwirtschaft » ont leurs locaux à l'adresse « Marienstraße 19-21 ». Outre le Forum Environnement et Développement, le DNR, la Fördergemeinschaft Ökologischer Landbau Berlin-Brandenburg e.V. (FÖL), la Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft e.V. (BÖLW), le Informationsdienst Gentechnik (service d'information sur le génie génétique), l'initiative « Save our Seeds », les deux projets de la Fondation pour l'Avenir de l'Agriculture de la banque GLS, ainsi que les bureaux berlinois de l'association d'agriculture biologique Bioland et de Greenpeace y ont leur siège.

 

En bref   un ministre applaudit un « mouvement » dont la direction est presque entièrement payée par la maison d'une amie de parti, à savoir le BMUV de Steffi Lemke. Qui sait : c'est peut-être de là que vient la réticence à mordre du chef du BMEL cette année. « Wir haben es satt! » a été beaucoup moins tendre avec les prédécesseurs issus des rangs de la CDU/CSU.

 

_______________

 

J'ai étudié la philosophe, je suis rédactrice de formation et j'ai atterri à la campagne il y a une bonne dizaine d'années. J'écris ici ce qui me préoccupe quand je ne suis pas en train de nettoyer l'écurie des poneys, de chercher des gants de gardien de but, de traiter d'énormes quantités de nourriture ou de linge ou d'essayer d'arracher les mauvaises herbes plus vite qu'elles ne poussent.

 

Source : Kommentar: Ministerium mit Propaganda-Abteilung? – schillipaeppa.net

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article