Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

LEGO présente en avant-première le jeu biologique

17 Février 2023 Publié dans #Divers

LEGO présente en avant-première le jeu biologique

 

Amanda Zaluckyj*

 

 

 

 

Mes frères et moi adorions jouer avec les LEGO en grandissant. Nous construisions des petites fermes et des villes. Nous avions des maisons et des familles. Les possibilités étaient infinies et nous en profitions pendant des heures.

 

Bien sûr, les blocs de construction classiques n'étaient pas aussi nombreux à l'époque qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, vous pouvez créer des constructions emblématiques de marques célèbres (comme Poudlard !). Il existe même un jeu télévisé qui met les participants au défi de réaliser les constructions les plus excentriques possibles pour gagner.

 

Pourtant, même nos jouets d'enfance préférés ne peuvent échapper à la culture politique actuelle. Prenez une nouvelle addition à la famille LEGO : le jardin bio. C'est un petit ensemble fantaisiste avec un certain nombre de fruits et de légumes, des outils de jardinage, des briques nuage de pluie et des abeilles. LEGO affirme que cet ensemble vise à aider « les parents à engager la conversation sur ce qui pousse dans le jardin et initie[...] les enfants à la notion d’écosystème ». Je suis d'accord avec tout cela, mais pourquoi faut-il que ce soit bio ?

 

Dans le grand schéma de la vie, ce n'est pas si important. Mais ça ne fait jamais de mal de dire quelque chose, alors je l'ai fait. J'ai décidé d'envoyer à LEGO un petit mot à ce sujet :

 

Mon nom est Amanda. Ma famille est agricultrice aux États-Unis. Je suis tombée sur votre set de jardin bio. Je suis un peu confuse – pourquoi est-ce un jardin bio ? Je crains que vous n'ayez décidé de l'étiqueter ainsi en partant du principe que l'agriculture biologique est plus respectueuse de l'environnement.

 

Malheureusement, ce n'est pas vrai. Les exploitations biologiques ont généralement des rendements plus faibles, ce qui oblige les agriculteurs à travailler davantage de terres. Les agriculteurs biologiques évitent également certaines technologies qui réduisent les émissions de GES, comme les cultures génétiquement modifiées. Et les agriculteurs biologiques peuvent utiliser, et utilisent, des pesticides.

 

À propos, l'agriculture biologique est un label réglementé ici aux États-Unis. Donc, en général, les jardins ne remplissent pas les conditions requises. Il y a déjà beaucoup de confusion autour de ce label, donc cela n'aide pas vraiment.

 

Je pense que c'est un super jeu de Lego. Nous devrions apprendre à nos enfants comment la nourriture est produite et comment les écosystèmes se développent. Mais je suis déçue que vous ayez cru bon de glisser le label bio dessus. J'aimerais beaucoup promouvoir ce jeu pour vous auprès de ma communauté de familles d'agriculteurs – ils l'adoreraient. Mais je ne peux pas le faire tant que le terme "bio" y figure. »

 

Je ne plaisante pas non plus. Je serais une ambassadrice de la marque s'ils supprimaient le descripteur biologique. La plupart des gens ne vivent pas dans des fermes. Des jouets comme celui-ci peuvent fournir une expérience éducative vraiment précieuse.

 

Une semaine plus tard, j'ai reçu une réponse toute faite de LEGO :

 

« Le Groupe LEGO s'engage à ne produire que des jouets sains et non violents qui stimulent la créativité et l'imagination des enfants de manière positive. Nos valeurs sont les éléments les plus essentiels du Groupe LEGO et se retrouvent dans chaque jeu LEGO que nous produisons. Ces valeurs sont les suivantes :

 

  • La créativité pour le Groupe LEGO est l'expression de soi et l'autonomisation de l'individu d'une manière ouverte.

     

  • L'imagination concerne les idées sans fin, la curiosité, la découverte et l'exploration pour donner vie aux idées.

     

  • L'apprentissage concerne l'apprentissage ludique, l'apprentissage par le jeu, le jeu stimulant, le jeu pratique et intellectuel, le jeu qui encourage l'accomplissement et remet en question le statu quo.

     

  • L'amusement est un amusement actif, social, enfantin, aventureux et le frisson de la création.

     

  • La qualité pour le Groupe LEGO, c'est la qualité des produits, les valeurs éthiques et une cohérence dans toutes nos actions qui produisent un sentiment de confiance permanent. »

 

C'est une réponse toute faite. Mais je me demande si LEGO essaie de dire que les fermes conventionnelles ne sont pas saines, positives ou éthiques.

 

En vérité, ce n'est probablement pas un gros problème. C'est un jouet avec un adjectif stupide qui ne signifie pas vraiment quelque chose. La plupart des jardins familiaux sont probablement biologiques, simplement parce qu'ils n'ont pas la pression des parasites qu'une ferme aurait. Et aussi, qui s'en soucie ?

 

Et je voudrais être claire : je ne préconise en aucun cas que quelqu'un boycotte LEGO, jette tous les LEGO utilisés par vos enfants, ou quoi que ce soit d'autre. C'est juste ennuyeux.

 

Je suppose que ça me dérange parce que ces indices subtils pour les enfants s'additionnent avec le temps. Le jus dans leur happy meal est bio. Les emballages alimentaires portent des étiquettes « bio » et « sans OGM ». Certains lits d'enfants et draps sont fabriqués sans « pesticides toxiques ».

 

Donc, bien sûr, c'est juste un jouet. Ou pas ?

 

____________

 

Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.

 

 

Source : LEGO Previews Organic Play - The Farmer's Daughter USA (thefarmersdaughterusa.com)

 

Ma note : J'adore le boniment publicitaire pour un jeu pour enfants de 18 mois et plus :

 

« Un cadeau pour les enfants passionnés de nature – Vous recherchez un jeu d’éveil pour un enfant de 18 mois ou plus qui aime le jardinage ? Offrez-lui ce jouet créatif pour son anniversaire, les fêtes ou une occasion spéciale .»

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"Donc, bien sûr, c'est juste un jouet. Ou pas ?"<br /> Excellente question.<br /> La réponse est dedans et cela résume l'article, excellent aussi.<br /> Bravo à Amanda.
Répondre