Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Oubliez la propagande : venez visiter nos fermes

18 Mars 2022 Publié dans #Divers

Oubliez la propagande : venez visiter nos fermes

 

John Rigolizzo, Jr*

 

 

 

 

« C'est de la pure propagande. »

 

Lorsque j'ai entendu Mme Jennifer Jacquet prononcer cette phrase dans une vidéo d'opinion [ici sur Youtube] qui tente de vilipender les agriculteurs, j'ai ri si fort que j'aurais pu tomber de la cabine de ma moissonneuse-batteuse John Deere.

 

Si les commentaires n'étaient pas si déconnectés de la réalité, je serais amusé parce que Mme Jacquet est tellement inconsciente. Elle cherche à diaboliser les gens comme moi, un agriculteur du New Jersey. Au lieu de cela, elle décrit ses propres idées et son comportement.

 

Professeur associé d'études environnementales à l'Université de New York, Mme Jacquet est l'une des vedettes à l'écran d'un film de 14 minutes, la première de trois vidéos d'une série sur l'agriculture intitulée « We're Cooked : Meet the People Getting Paid to Kill Our Planet » (nous sommes cuits : rencontrez les gens qui sont payés pour tuer notre planète), récemment publiée par le New York Times.

 

« We're Cooked » est en fait à moitié cuit, à commencer par son titre ridicule. Les vidéos sont une attaque suffisante et odieuse contre l'agriculture – un récit unilatéral qui induit en erreur, voire ment, sur le métier d'agriculteur.

 

Je ne peux pas le dire mieux que Mme Jacquet : « C'est de la pure propagande. »

 

Je trouverais tout cela scandaleux et honteux si ce mini-film n'était pas un chef-d'œuvre comique involontaire.

 

Assise dans son bureau clair et propre de Manhattan, Mme Jacquet s'en prend aux hommes et aux femmes qui ont de la terre sur les mains et de la boue sur les bottes lorsqu'ils travaillent dans les champs, cultivent, élèvent du bétail, mais aussi des enfants.

 

Dans le film, on pourrait croire que les agriculteurs n'ont pas le temps d'apparaître dans des vidéos sur l'agriculture. Les réalisateurs du film n'ont pas pris la peine d'inclure des interviews originales d'agriculteurs.

 

Pour un film sur l'agriculture, on pourrait penser que les producteurs auraient pensé à envoyer une équipe de tournage dans une vraie ferme habitée par de vrais agriculteurs. Ils auraient alors pu entendre ce que nous pensons de la production, de la durabilité, de la technologie, etc. C'est ce que ferait un organisme d'information qui aspire à pratiquer un journalisme équitable et objectif.

 

La co-star de Mme Jacquet dans ce film anti-agriculture est M. Peter Lehner, qui travaille chez Earthjustice, une organisation environnementale qui semble passer beaucoup de temps à poursuivre en justice les groupes agricoles. La vidéo le montre assis dans son propre bureau brillant, tout comme Mme Jacquet, d'où il sort une réplique absolument adorable : « Je suis un avocat et mon client est la planète Terre ! »

 

En tant qu'agriculteur, je devrais peut-être rappeler à tous ceux qui mangent : « Je suis un agriculteur et mon client, c'est vous. »

 

C'est ce que la série de propagande refuse de comprendre : les agriculteurs travaillent pour tout le monde en produisant la nourriture, les aliments pour animaux, les fibres et le carburant dont le monde a besoin.

 

Nous produisons de la viande, du poisson, des légumes et des pommes de terre pour les familles, ainsi que des salades de chou frisé avec du quinoa et une vinaigrette au gingembre et aux carottes pour ceux dont les goûts vont dans une autre direction.

 

L'agriculture est l'une des grandes réussites de l'Amérique. Nous produisons plus de nourriture sur moins de terres que jamais auparavant. La nourriture est plus abordable et plus abondante aujourd'hui qu'à tout autre moment de l'histoire.

 

La majorité des Américains apprécient les agriculteurs : 88 % d'entre eux nous font confiance, selon un sondage réalisé en 2020. Par ailleurs, 58 % jugent nos pratiques en matière de durabilité bonnes ou excellentes.

 

Le New York Times et ses alliés idéologiques peuvent dire ce qu'ils veulent – c'est encore un pays libre – mais la plupart des autres Américains semblent plus enclins à remercier un agriculteur. Il y a même une chanson à ce sujet.

 

Mais ne vous attendez pas à ce que le sénateur Cory Booker, qui se trouve être mon sénateur du New Jersey, la fredonne. Il est la troisième personnalité à apparaître à l'écran pour une interview dans la première vidéo. Il prévient que les agriculteurs sont parmi les pires destructeurs de planète de toute l'histoire.

 

Puis il participe au comique involontaire de la vidéo : « Il doit y avoir une réglementation », dit-il, comme si l'agriculture n'était pas déjà réglementée et tenue de respecter des règles qui touchent tous les domaines de son activité.

 

Quelqu'un devrait peut-être emmener le sénateur en Uber du Capitole, où il rencontre des lobbyistes et prononce des discours, à un endroit situé à environ 1,5 km à l'ouest. Cela s'appelle le Département de l'Agriculture, et c'est un bâtiment rempli de régulateurs.

 

Une vieille expression dit que l'ignorance est une bénédiction. J'ai une suggestion : Sénateur Booker et amis, je vous invite à aller en ligne et à faire une visite virtuelle d'une ferme, organisée par un agriculteur, et à voir de vos propres yeux certaines des pratiques que nous mettons en œuvre pour protéger et améliorer l'environnement dans lequel nous vivons et travaillons. Ou mieux encore, venez visiter des fermes locales dans le sud du Jersey. Faisons-en une journée !

 

Oubliez la propagande. Posez vos questions et écoutez les réponses. Dans le monde dans lequel nous vivons, point n'est besoin d'être ignorant.

 

___________

 

* John Rigolizzo, Jr., agriculteur, New Jersey, USA

 

John Rigolizzo, Jr est un agriculteur de cinquième génération qui produit des légumes frais et du maïs dans le sud du New Jersey. La ferme familiale alimente des marchés de détail et de gros. John fait du bénévolat en tant que membre du conseil d'administration du Global Farmer Network (réseau mondial d'agriculteurs) et a assuré le leadership de la New Jersey Vegetable Growers Association (association des producteurs de légumes du New Jersey) et du New Jersey Tomato Council (conseil de la tomate du New Jersey). En tant qu'ancien président du New Jersey Farm Bureau, son intérêt et son soutien de longue date au libre-échange ont été confirmés par sa participation à 11 missions commerciales internationales et sa participation à des réunions de l'Organisation Mondiale du Commerce à Seattle et à Genève.

 

Source : Forget the Propaganda:  Come Visit Our Farms – Global Farmer Network®

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il n’a pas tort c’est se que je dit tout le temps heureusement que les agriculteurs sont là pour nourrir les écologistes
Répondre