Le scandale de la fraise
Willi l'agriculteur*
Christian m'a envoyé ce billet.
« Bonjour Willi l'Agriculteur,
Il y a quelques jours, je suis tombé sur votre billet alarmant sur la cyanidine dans les fraises (en partant d'un gin qui passe du bleu au rose au contact du tonic ou du citron, et du chou rouge, pour arriver à la cyanidine).
La question a été posée dans les commentaires de la quantité de monoxyde de dihydrogène contenue dans les fraises, mais cette question est restée sans réponse depuis la rédaction de l'article ; j'ai donc commencé une série de tests. J'ai testé 2 kg de chacune des variétés Korona, Mieze Schindler et Senga Sengana, répartis en échantillons de 500 g chacun.
De grandes quantités de monoxyde de dihydrogène (MODH) ont été trouvées dans 100 % des échantillons. Il n'est pas possible de donner une concentration plus exacte car d'autres composants volatils dissous dans le solvant universel MODH ont également été éliminés au cours de la procédure d'essai.
La teneur moyenne en MODH était de 87,4 % pour Senga Sengana, 89,1 % pour Korona et 84,9 % pour Mieze Schindler.
Les échantillons fraîchement récoltés ont été rincés et égouttés, les sépales ont été enlevés et les fruits pesés. Ils ont ensuite été mécaniquement hachés grossièrement (tranchés) et soumis à une exposition thermique (12 heures à 45°C) dans un appareil spécial.
Les éventuelles pertes par écoulement pendant le transfert vers l'appareil de séchage n'ont pas été enregistrées séparément et ont été comptabilisées dans la perte de masse totale. L'eau cristalline éventuellement contenue n'a pas été enregistrée en raison de la basse température et pourrait encore augmenter la teneur en MODH.
La masse du résidu sec a ensuite été déterminée à nouveau (déterminations multiples).
Ou en bref, j'ai séché des fraises du jardin sans sucre ajouté pour l'hiver et déterminé le résidu sec parce que je m'ennuyais. »
Cher Christian, merci pour les résultats de vos recherches que le monde a dû attendre si longtemps. Si vous souhaitez publier une autre étude en tant qu'expert, ce blog est le bon endroit.
Monoxyde de dihydrogène = H20 = eau.
____________
/image%2F1635744%2F20210815%2Fob_057903_capture-bauer-willi.jpg)
* Source : Der Erdbeer-Skandal - Bauer Willi