Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Agricolincrédule : « Louis Robert, Don Quichotte ou héros national? »

12 Juin 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #divers, #critique de l'information

Agricolincrédule : « Louis Robert, Don Quichotte ou héros national? »

 

Glané sur la toile 674

 

 

« Louis Robert, Don Quichotte ou héros national? » est un long billet de M. Colin Hélie-Harvey – sur un blog sous-titré : « Réfléchir le monde agricole à l’abri des idéologies » – analysant à la fois des réalités agronomiques et des comportements personnels au Canada, dans la Belle Province.

 

La mise en route :

 

« Nos médias ont un nouveau héros: Louis Robert. Un lanceur d’alerte qui, par son courage, a tenu tête contre vents et marées aux ‘’forces obscures’’, comprendre le lobby des pesticides et des intrants. Scénario parfait pour cadrer dans la ligne éditoriale des médias. Un gentil qui dresse un portrait inquiétant (mais inexact) de la réalité agricole et nous offre des solutions simples pour sauver le monde et se débarrasser des méchants. Comme un film de Disney. Pourquoi changer une formule gagnante.

 

Soyons clairs : Louis Robert a la réputation d’être un excellent agronome de terrain et a grandement contribué à l’amélioration des pratiques agricoles au Québec. On peut certainement le remercier d’avoir consacré sa carrière à sensibiliser le monde agricole à l’importance de la santé des sols. Il a été un vulgarisateur précieux pour bien des agriculteurs et des agronomes. En 2018, il a lancé un pavé dans la mare en dénonçant l’ingérence démesurée du privé dans les recherches financées par l’argent public. Il a démontré que des changements étaient nécessaires. J’ai comme l’impression qu’il nous manque quelques détails dans cette histoire d’ingérence et que la réalité est un peu plus nuancée que ce que nous présentent Louis Robert et les médias. Reste que certaines choses doivent indéniablement changer. »

 

Pour en savoir plus, allez sur site.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MARC FAURE 13/06/2021 16:54

Bonjour, ce Mr Robet , de quoi vit-il ? ci ce n'est des services qu'il vend à des agriculteurs ?