Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Susanne Günther : « Je veux apporter de la clarté »

3 Octobre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Susanne Günther : « Je veux apporter de la clarté »

 

 

Susanne Günther

 

Une philosophe diplômée avec une formation de rédactrice « a échoué à la campagne » et épousé un agriculteur.

 

Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense, mais dans le cas de Susanne Günther, de Waldeck, la compétence éditoriale et les sujets agricoles se sont réunis dans l'un des blogs agricoles les plus intéressants du monde germanophone.

 

Dans www.schillipaeppa.net, Susanne Günther écrit « sur la merde la plus chaude de la République », comme diraient les Verts, car elle traite du glyphosate, des nitrates et de tout ce qui donne lieu à un de belles tempêtes de boue. Pour nous, c'est une raison de chercher à en savoir davantage.

 

Qu'est-ce qui t'as amené à ouvrir un blog ?

 

Je trouve souvent que le débat public sur l’agriculture, tel que reflété dans la couverture médiatique, est unilatéral. De nombreuses demi-vérités et idées fausses circulent précisément sur la toile ; à l'inverse, certaines questions, telles que l'enchevêtrement des ONG environnementales et de la politique, sont presque complètement occultées. Sur ce blog, je veux apporter un peu de clarté avec l'un ou l'autre article.

 

 

Pourquoi ton blog s'appelle-t-il « Schillipaeppa » ?

 

« Schillipaeppa » est un mot inventé : il s'agissait simplement de trouver un nom qui n'était pas attribué à un site Web. Je me suis inspiré du groupe de rock Red Hot Chili Peppers. Le fait que le blog se concentrera sur l’agriculture en particulier n’était pas prévu au début.

 

 

Quels sont tes sujets favoris ?

 

La plupart du temps, ce sont des sujets qui, à mon avis, sont traités de manière insuffisante ou unilatérale dans la sphère publique. En règle générale, il s’agit des « brûleurs à feu continu », de thèmes récurrents : génie génétique, glyphosate, utilisation de pesticides en général et élevage. Si j'avais plus de temps, j'écrirais plutôt quelque chose sur la philosophie, que j'ai tout de même étudiée ; malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

 

 

As-tu un agenda personnel ? Qui te paye ?

 

Le blog est mon passe-temps. D'autres personnes achètent de la laine pour tricoter et se passer le temps, et moi, je m'offre un compte sans publicité avec WordPress. En bref : le blog est indépendant et le restera.

 

 

Tu es très active sur Twitter et tu as de nombreuses expériences avec des politiciens et d'autres leaders d'opinion. Quelle impression en tires-tu ?

 

Les expériences sont très différentes : cela va du silence, ou du blocage de l'accès, en passant par le refus flagrant de dialoguer, à des débats animés. J'apprécie Twitter, car cela montre de manière simple où sont les lignes d'argumentation dans certaines discussions : « discours en live », pour ainsi dire. Et je me réjouis de voir chaque acteur qui s'implique avec sérieux et passion.

 

Comment fais-tu tout avec les enfants dans une ferme ?

 

Heureusement, ma famille fait preuve de compréhension pour mes loisirs. Mais c'est clair : les journées sont trop courtes.

 

_____________

 

Source : https://agrarblogger.de/2018/08/24/susanne-guenther-ich-moechte-etwas-klarheit-schaffen/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article