Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une meilleure arachide pour votre assiette ?

14 Avril 2024 Publié dans #amélioration des plantes

Une meilleure arachide pour votre assiette ?

 

De nouvelles découvertes du Food Futures Institute de l'Université Murdoch ont révélé le potentiel d'amélioration de la culture de l'arachide

 

Université Murdoch (Australie)*

 

 

 

 

La croissance de la population mondiale a entraîné une augmentation rapide de la demande alimentaire, mais une nouvelle étude internationale, publiée dans Nature Genetics, a trouvé un moyen d'accélérer l'amélioration des cultures, en particulier celle des arachides.

 

Le directeur du Centre for Crop & Food Innovation du Food Futures Institute de l'Université Murdoch, le professeur Rajeev Varshney FRS, a déclaré que les résultats significatifs de la recherche collaborative, entreprise avec l'Académie des Sciences Agricoles de Guangdong, ouvrent la voie à l'amélioration de la sécurité alimentaire mondiale.

 

« L'arachide est une culture importante dans les pays en développement comme l'Asie et l'Afrique et présente un grand potentiel dans la lutte contre la malnutrition en raison de sa richesse en huile riche en oléates, en protéines, en fibres alimentaires et en diverses vitamines », a déclaré le professeur Varshney.

 

« Notre étude, menée en collaboration avec des chercheurs du monde entier, vise à renforcer les efforts d'amélioration des cultures.

 

« La Chine est l'un des plus grands producteurs et consommateurs de cacahuètes au monde. Nous avons réalisé des études d'association à l'échelle du génome pour 20 caractéristiques et créé une carte de variation à l'échelle du génome, suggérant que les arachides pourraient avoir été introduites dans le sud et le nord de la Chine séparément, formant ainsi deux centres de culture.

 

« Nous avons découvert des variations génomiques inédites dans une collection de 390 germoplasmes d'arachides – les graines, les plantes ou les parties de plantes utiles à la sélection.

 

« Les résultats ont également révélé de multiples signaux sélectifs pertinents pour l'amélioration des plantes et plusieurs gènes candidats liés aux principales caractéristiques agronomiques souhaitables, telles que les rendements élevés, la résistance aux maladies et la qualité du produit final. »

 

L'un des résultats importants de l'étude est l'identification du gène AhANT, associé au poids des graines et des gousses, sur le chromosome B06.

 

Le gène AhANT, qui appartient à la famille des gènes ANT-like, joue un rôle crucial dans le contrôle du nombre et de la taille des cellules des organes tout au long du développement des pousses.

 

Un autre gène candidat important, AhBSK1, codant pour une sérine/thréonine-protéine kinase, a été associé aux modes de ramification de l'arachide. L'étude a également identifié le gène AhWRI1, codant pour un facteur de transcription répondant à l'éthylène, comme étant impliqué dans la biosynthèse de l'huile, non seulement chez les arachides, mais aussi dans d'autres cultures.

 

« Bien que ces gènes candidats présentent un grand potentiel pour la sélection moléculaire de l'arachide et l'amélioration des plantes, des études futures, y compris des méthodes de génomique fonctionnelle telles que la transformation et l'édition de gènes, seront nécessaires pour vérifier les effets biologiques de ces gènes chez l'arachide », a déclaré le professeur Varshney.

 

Les détails complets de cette étude et ses implications pour l'amélioration de la culture de l'arachide se trouvent dans « A genomic variation map provides insights into peanut diversity in China and associations with 28 agronomic traits » (une carte de variation génomique permet de mieux comprendre la diversité des arachides en Chine et les associations avec 28 caractères agronomiques), publié dans Nature Genetics.

 

Cette recherche s'inscrit dans le cadre des objectifs de développement durable 2, 3 et 11 des Nations Unies.

 

Pour en savoir plus sur les recherches passionnantes menées par le Food Futures Institute de l'Université Murdoch.

 

______________

 

* Source : A better peanut for your plate? (murdoch.edu.au)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article