Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des effluents de bovins transformés en carburant pour fusées ? Une entreprise tente l'expérience

15 Octobre 2023 Publié dans #Divers

Des effluents de bovins transformés en carburant pour fusées ? Une entreprise tente l'expérience

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : BerndBrueggemann

 

 

Une entreprise japonaise de fabrication de produits chimiques a travaillé sur la création de biométhane liquide à partir d'effluents de bovins pour l'utiliser comme carburant de fusée.

 

Selon un article de Kyodo News, la société Air Water Inc. affirme qu'elle pourrait commencer les essais dès cet automne, en utilisant le carburant pour fusée sur une fusée fabriquée par Interstellar Technologies Inc.

 

« Nous voulons faire décoller la fusée en utilisant une énergie neutre en carbone », a déclaré un représentant d'Air Water à Kyodo News.

 

L'entreprise espère que l'utilisation des effluents de vaches comme carburant pourra constituer une solution potentielle pour les producteurs laitiers confrontés à des problèmes d'élimination.

 

Air Water produit du biométhane liquide depuis 2021 dans l'île de Hokkaido. Les excréments et l'urine des bovins sont fermentés dans une usine construite par l'entreprise dans une ferme laitière à Taiki, avant que le biogaz généré ne soit transporté vers une usine à Obihiro.

 

Le méthane est séparé, refroidi, puis converti en biométhane liquide – le carburant potentiel des fusées. Les fusées ayant besoin d'un carburant liquide pour être propulsées dans l'espace, le méthane de haute pureté est généralement fabriqué à partir de gaz naturel liquide.

 

La teneur en méthane du biogaz issu des effluents de vache varie, mais elle se situe généralement entre 50 et 70 %.

 

 

 

 

La digestion anaérobie est déjà utilisée pour alimenter des maisons et des véhicules au gaz naturel

 

La production d'électricité et de carburants à partir du fumier de vache est envisagée depuis des années par de nombreux élevages et entreprises. Ce processus, communément appelé digestion anaérobie, consiste à décomposer la matière organique du fumier de vache pour produire du biogaz, qui peut être utilisé comme biocarburant.

 

Le biogaz riche en méthane produit lors de la digestion anaérobie est collecté et stocké dans des réservoirs de gaz. Les impuretés telles que le dioxyde de carbone, le sulfure d'hydrogène et la vapeur d'eau sont éliminées pour que le biogaz puisse être utilisé comme carburant.

 

Une fois purifié, le biogaz peut être utilisé directement comme combustible pour le chauffage et la production d'électricité, ou pour remplacer le gaz naturel dans diverses applications. Il peut également être transformé pour produire des biocarburants liquides tels que le biométhane ou le bioGNC (gaz naturel comprimé), qui peut être utilisé comme carburant pour les transports.

 

Après la digestion anaérobie, il reste un résidu solide appelé digestat. Ce matériau peut être utilisé comme engrais riche en nutriments pour l'agriculture.

 

____________

 

* Source : Japanese company wants to turn cow waste into rocket fuel | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article