Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'investissement dans la R&D agricole produit des résultats qui comptent

13 Juillet 2023 Publié dans #amélioration des plantes, #Biotechnologies, #OGM, #NGT

L'investissement dans la R&D agricole produit des résultats qui comptent

 

Guillermo Breton, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

 

 

La technologie et l'innovation apportent la résilience et font de moi un meilleur agriculteur.

 

Je produis plus de nourriture que jamais auparavant grâce à de meilleures semences, de meilleurs engrais et une meilleure protection des cultures. La chanson thème de mon exploitation, ici au Mexique, pourrait être « Getting Better », des Beatles, avec son refrain familier : « It's getting better all time" (ça s'améliore tout le temps).

 

Derrière tout cela, il y a le miracle moderne de la recherche et du développement, et en particulier les scientifiques et les agronomes qui s'engagent à faire passer les innovations fondées sur la science du laboratoire à l'exploitation agricole. Ma famille a une riche histoire de collaboration avec le CIMMYT, le centre international de recherche et de développement dont le siège se trouve près de Mexico. Norman Borlaug, le père de la Révolution Verte, avait l'habitude de se rendre dans la ferme de mon père, dans les hauts plateaux mexicains, pour travailler à l'amélioration du blé.

 

Aujourd'hui, je sème et je récolte dans les mêmes champs, bénéficiant des recherches du Dr Borlaug et des avancées de ceux qui l'ont suivi. La collaboration entre scientifiques et agriculteurs donne de bons résultats.

 

Le Dr Borlaug et mon père seraient étonnés de voir tout ce que nous cultivons aujourd'hui à la ferme. Nous disposons de semences qui prospèrent à notre haute altitude et dans notre sol sablonneux, d'outils de protection des cultures qui nous aident à lutter contre les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies, ainsi que de technologies et de méthodes durables telles que les machines sans labour qui m'aident à conserver les résidus organiques dans le sol, et la rotation des cultures.

 

Tout s'améliore grâce à la recherche et au développement.

 

Et tout peut continuer à s'améliorer, à condition que nous fassions des investissements judicieux.

 

Telle est la conclusion d'un nouveau rapport du Copenhagen Consensus Center, un groupe de réflexion qui s'efforce d'apporter « les solutions les plus intelligentes aux plus grands problèmes du monde ». Une équipe de cinq auteurs affirme que « la R&D agricole est probablement l'une des meilleures utilisations des ressources » dans les décennies à venir.

 

Ils affirment qu'un financement supplémentaire de la R&D agricole est le moyen le plus efficace d'améliorer la qualité de vie des habitants des pays les plus pauvres. Selon le rapport, leur plan permettrait d'augmenter la production agricole de 10 %, de faire baisser les prix des denrées alimentaires de 16 % et de réduire la faim de 35 %.

 

Le prix à payer : 5,2 milliards de dollars par an au cours des 35 prochaines années.

 

C'est un engagement important, mais le total est inférieur à ce que le Qatar a dépensé l'année dernière pour accueillir la Coupe du monde de football.

 

Les auteurs s'appuient sur un modèle sophistiqué et évalué par des pairs, créé par l'Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires. Ils admettent que leur modèle ne peut pas prédire exactement quelles innovations la nouvelle R&D apporterait. C'est le propre des découvertes : vous ne pouvez pas savoir ce que vous allez trouver, mais vous ne trouverez rien si vous ne cherchez pas.

 

Cela signifie que leur modèle est essentiellement une supposition glorifiée – une prédiction éclairée sur les récompenses de l'ingéniosité humaine, basée sur les meilleures informations dont nous disposons actuellement. Il suppose, par exemple, « une amélioration des plantes plus rapide et plus efficace et une adoption rapide des innovations ». Il est presque certain que cela se produira, car les nouvelles technologies d'édition de gènes nous permettent d'améliorer les semences beaucoup plus rapidement que les méthodes de sélection traditionnelles.

 

Les auteurs proposent en fait plusieurs scénarios possibles, dont certains sont même meilleurs que les résultats qu'ils mettent en avant. Dans l'un d'eux, par exemple, le fait de consacrer 5,2 milliards de dollars supplémentaires à la R&D agricole par an pendant 35 ans permet d'améliorer de 17 % le rendement des cultures et de 24 % la productivité du bétail dans les pays en développement. Un autre scénario montre des progrès en matière d'environnement : à mesure que les rendements augmentent, l'utilisation des terres agricoles diminue d'un million d'hectares, ce qui signifie que la planète comptera plus de forêts et moins d'émissions de gaz à effet de serre.

 

Tous les scénarios ne sont pas aussi prometteurs, et nous devons tous faire face aux problèmes omniprésents, voire aggravés, du changement climatique, de la pénurie d'eau et de la guerre.

 

Pourtant, dans tous les scénarios qui impliquent un financement accru de la R&D, les choses s'améliorent. L'innovation agricole renforce la sécurité alimentaire, améliore la nutrition et la santé et stimule la croissance économique.

 

Je sais quelles innovations j'aimerais voir dans mon exploitation. La plus grande avancée serait de pouvoir produire deux récoltes par an, au lieu d'une seule. J'apprécierais également les nouvelles variétés de cultures qui survivent à la sécheresse, protègent contre les maladies et génèrent des rendements encore meilleurs. D'autres agriculteurs auront leur propre liste de souhaits en fonction de leurs intérêts régionaux, qu'il s'agisse d'innovations végétales ou de l'adoption de l'agriculture « sans labour » et de l'irrigation de précision.

 

Nos défis peuvent sembler énormes, mais nous avons aussi de grandes opportunités, et avec un financement accru de la R&D agricole, nous avons d'excellentes chances d'avoir un avenir où les choses s'améliorent sans cesse.

 

______________

 

Guillermo Bretón, agriculteur, Mexique

 

Guillermo est un agriculteur de cinquième génération qui vit à Tlaxcala, dans le centre du Mexique. Il est agronome et produit du maïs, du triticale, du tournesol et des fourrages de vesce et de ray-grass. Il fait également de l'orge dans le cadre d'un programme de semences avec Heineken. Guillermo se concentre sur la conservation des sols car Tlaxcala a le plus faible pourcentage de matière organique du pays. Il promeut les principes de l'agriculture de conservation, à savoir la rotation des cultures et la gestion des résidus. En ce qui concerne l'élevage, il possède 100 bovins Angus et Braunvieh sur 200 hectares. Les défis auxquels Guillermo est actuellement confronté sont le climat, la rigueur de l'hiver, le coût des engrais et le manque de soutien du gouvernement. Il promeut actuellement des projets axés sur la capture du carbone et l'innovation pour les systèmes des petits agriculteurs. Guillermo dirige les activités et les projets de la Fundación Produce avec les agriculteurs de son État. Il innove dans sa propre ferme et partage ensuite les technologies avec des groupes d'agriculteurs.

 

Source : Investment in Agriculture R&D Delivers Results that Matter – Global Farmer Network

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article