Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Énergies renouvelables

17 Mai 2023 Publié dans #Energie, #Willi l'Agriculteur

Énergies renouvelables

 

Willi l'agriculteur*

 

 

Énergie renouvelable

Des céréales dans la chaudière

De l'huile de colza dans le réservoir

Du photovoltaïque dans les champs

L'alimentation est absolument surestimée...

 

 

Selon le type de céréales, je reçois actuellement environ 230 € par tonne, TVA comprise, pour la récolte 2023. Pour les granulés de bois, je dois actuellement payer environ 320 €/tonne. Le pouvoir calorifique des céréales est d'environ 90 % de celui du bois. Les céréales sont une énergie renouvelable ; elles sont transformées en bioéthanol ou deviennent de l'électricité, du gaz et de la chaleur dans des installations de biogaz. Qu'est-ce qui s'oppose donc à ce que les céréales soient directement brûlées ? De mon champ à la chaudière de la ferme, il n'y a qu'un pas. Pour mon propre logement et celui de la personne âgée, la production d'environ 1,5 hectare suffit. Pour le chauffage, je serais ainsi indépendant.

 

Nous cultivons du colza. Un rendement de 4,5 t/ha permet de produire environ 2.000 litres d'huile de colza. Je peux utiliser l'huile de colza – avec des modifications techniques – dans le tracteur et dans la voiture. Je serais ainsi indépendant en matière de mobilité.

 

Je pourrais installer des panneaux photovoltaïques sur nos toits, s'il n'y avait pas la protection des monuments historiques. Actuellement, seuls les champs entrent en ligne de compte. Le rendement financier du photovoltaïque à l'hectare est supérieur à celui d'un assolement normal. C'est pourquoi rien n'empêche de retirer un hectare de la production et de l'équiper de panneaux photovoltaïques. Ainsi, je serais également largement indépendant en matière d'électricité, du moins lorsque le soleil brille. Si je vends les quantités excédentaires, je peux acheter l'électricité la nuit et par temps nuageux. Financièrement, cela devrait être possible.

 

Ainsi, 4 hectares de notre exploitation seraient consacrés aux énergies renouvelables et non plus à l'alimentation. Les énergies renouvelables sont socialement et politiquement souhaitables et je suis sûr que l'on m'en sera très reconnaissant.

 

Je suis d'avis que mes collègues professionnels du monde entier devraient suivre mon exemple et ne produire que de l'énergie sur leurs terres.

 

L'alimentation est absolument surestimée.

 

____________

 

 

* Source : Erneuerbare Energien - Bauer Willi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
D'accord, mais pour une fois je ne suis pas complètement d'accord avec notre ami d'outre Rhin. Pour produire ces céréales et ce colza, il faut bien de l'énergie tout court. Je vous laisse deviner la suite !
Répondre