Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'USAID va investir 70 millions de dollars dans de nouvelles initiatives mondiales en biotechnologie agricole

9 Décembre 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM, #CRISPR

L'USAID va investir 70 millions de dollars dans de nouvelles initiatives mondiales en biotechnologie agricole

 

Joseph Opoku Gakpo*

 

 

 

 

L'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) prévoit d'investir 70 millions de dollars dans de nouvelles initiatives de biotechnologie agricole pour aider à faire face aux problèmes d'insécurité alimentaire à travers le monde.

 

« L'USAID va bientôt lancer une nouvelle opportunité de collaboration majeure pour les entreprises, les ONG, les universités et d'autres, afin de co-créer notre prochaine génération d'investissements dans la biotechnologie agricole », a déclaré l'administrateur de l'USAID, Mark Green, lors d'un discours prononcé au Prix Mondial de l'Alimentation à Des Moine, Iowa.

 

« Cette nouvelle opportunité inclut un soutien aux innovations critiques, telles que des semences améliorées pour aider les agriculteurs à mieux gérer la prochaine sécheresse ou à résister à la prochaine invasion d'organismes nuisibles », a déclaré Green.

 

L’initiative prévoit également un soutien aux pays partenaires pour l’élaboration de politiques permettant de rechercher, d’évaluer et d’acheter ces solutions fondées sur la science là où elles sont le plus nécessaires.

 

« Nous avons une telle confiance en ce que cette offre peut apporter – et ce que peut apporter la collaboration – que nous nous attendons à apporter plus de 70 millions de dollars de soutien aux meilleures idées soumises », a-t-il déclaré à l'auditoire.

 

Green a également annoncé le lancement d'une initiative distincte de l'USAID, le Laboratoire d'Innovation « Alimenter le Futur » (Feed the Future Innovation Lab), qui sera dirigé par l'Université Cornell pour travailler à l'amélioration des plantes. Il a expliqué que le laboratoire aidera à développer de nouvelles variétés et garantira que les petits exploitants ont accès à ces innovations le plus rapidement possible.

 

Hale Ann Tufan, directrice associée du Laboratoire d'Innovation « Alimenter le Futur » basé au sein des Programmes Internationaux de Cornell au Collège d'Agriculture et des Sciences de la Vie (IP-CALS), a déclaré lors d'une conférence de presse que la nouvelle initiative donnerait la priorité aux intérêts des pays en développement qui seront impliqués.

 

« Nous avons vraiment une philosophie qui sera une co-création avec des programmes nationaux », a-t-elle expliqué. « Nous écouterons les programmes nationaux et répondrons à leurs besoins et leur donnerons réellement les technologies et les outils nécessaires pour répondre à leurs aspirations nationales. »

 

L'initiative quinquennale, dotée d'un budget de 25 millions de dollars, gérera un portefeuille d'investissements dans la recherche sur des cultures telles que le bananier et la patate douce. Le laboratoire établira un lien entre les efforts de sélection et la demande pour faire en sorte que de nouvelles semences de meilleure qualité parviennent aux petits exploitants agricoles par le biais des marchés des 12 pays cibles d'Alimenter l'Avenir.

 

Green a déclaré que l'USAID s'efforçait d'aller au-delà de l'offre d'assistance aux pays en développement en veillant à ce que les communautés en difficulté aient accès aux meilleures technologies pour faire face à leurs problèmes.

 

« L’aide humanitaire, y compris l’assistance alimentaire, est un traitement et non un remède », a-t-il déclaré. « Nous devons développer de nouvelles technologies et de nouveaux partenariats qui non seulement aideront les familles déplacées dans des situations de crise, mais leur offriront des moyens de subsistance partout où ils pourront les trouver. »

 

« Nous devons nous assurer que leur sort ne les condamne pas à une vie de dépendance et à un potentiel de retard de croissance », a-t-il ajouté.

 

Green a également révélé que l'USAID allait bientôt mettre en place un nouveau bureau pour la Résilience et la Sécurité Alimentaire, qui redoublera d'efforts dans le cadre du programme Alimenter l'Avenir pour fournir aux gens les outils dont ils ont besoin pour se nourrir et se sortir de la pauvreté.

 

Le bureau « rendra ces outils plus efficaces pour les communautés confrontées à une crise en ajoutant des innovations en matière de résilience », a-t-il déclaré, et comblera le fossé entre l'aide alimentaire, l'aide humanitaire et la sécurité alimentaire, en aidant les familles et les communautés à s'approprier leur vie et leurs moyens de subsistance.

 

« Chaque être humain, chaque communauté veut instinctivement un coup de main, pas un cadeau », a noté Green. « Et l'USAID veut les aider à y parvenir. »

 

_____________

 

* Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2019/10/usaid-invest-70-million-new-global-ag-biotech-initiatives/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article