Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La biotechnologie est une solution viable pour lutter contre la faim en Afrique, selon des experts

19 Juin 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM, #Afrique, #ISAAA

La biotechnologie est une solution viable pour lutter contre la faim en Afrique, selon des experts

 

ISAAA*

 

 

 

 

Les experts agricoles continuent d'appeler à une adoption accrue de la biotechnologie végétale, la citant comme l'un des principaux outils nécessaires pour répondre à la demande alimentaire croissante ainsi qu'à d'autres défis auxquels le monde continue de faire face.

 

Au cours d'un séminaire en ligne sur la biotechnologie en tant que solution viable pour lutter contre la faim en Afrique, organisé par la Fondation Africaine pour les Technologies Agricoles (AATF), les experts ont exprimé leur inquiétude quant au fait que plus nous retardons l'adoption de cette technologie, plus les agriculteurs du continent continuent de perdre ses avantages. Le dilemme a été accentué par la situation créée par la pandémie de Covid-19, où il est apparu que, plus que jamais, l'adoption et la mise en œuvre de la technologie sont prudentes et qu'un retard dans ce domaine est beaucoup plus coûteux.

 

Le Dr Margaret Karembu, directrice de l'AfriCenter de l'ISAAA (Service International pour l'Acquisition d'Applications Agricoles Biotechnologiques), a par exemple indiqué que la pandémie a provoqué des perturbations sans précédent dans la production et la distribution de nourriture, augmentant ainsi l'insécurité alimentaire du continent. Elle a expliqué que, par conséquent, il est nécessaire de faciliter l'avancement des cultures biotechnologiques dans les pipelines de recherche et de développement vers les niveaux commerciaux afin que les agriculteurs puissent y avoir accès. « Nous devons faire confiance à la science et à l'application de réglementations efficaces fondées sur la science, qui sont essentielles si nous voulons atténuer les pertes que les retards dans la prise de décision au niveau réglementaire ont fait subir aux agriculteurs », a déclaré le Dr Karembu.

 

Selon Godwin Lemgo, responsable des affaires réglementaires (Afrique) chez Bayer Crop Science, la bonne volonté politique et l'engagement des gouvernements sont des éléments clés de la politique et de la réglementation pour stimuler l'adoption et le déploiement des biotechnologies en Afrique. « Pour être en mesure d'adopter efficacement la biotechnologie végétales, nous avons besoin de politiques proportionnées aux risques, fondées sur la science, qui fournissent une description claire des processus, une exigence et une harmonisation des données, une protection des informations commerciales confidentielles, des systèmes de réparation de la responsabilité pour encourager le déploiement des technologies, et des processus décisionnels prévisibles », a affirmé M. Lemgo.

 

Le Dr Abdourhamane Issoufou Kollo, directeur du projet PBR niébé de l'AATF, a fait observer que l'Afrique est la plus touchée par l'insécurité alimentaire, ce qui nécessite un soutien et une intervention accrus de la part des gouvernements. « Nous avons de très bons scientifiques, capables de faire le travail, mais nous avons besoin de plus de fonds pour la recherche et le développement, en particulier dans le domaine de la biotechnologie », a-t-il déclaré.

 

Les résultats de la recherche indiquent que l'adoption des outils biotechnologiques permet de réduire l'utilisation des pesticides, d'augmenter le revenu agricole mondial, de réduire les émissions de carbone et d'améliorer la production alimentaire mondiale.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet et sur l'évolution de la biotechnologie en Afrique, contactez le Dr Margaret Karembu à l'adresse mkarembu@isaaa.org.

 

_____________

 

* Source : Biotech a Tenable Solution to Addressing Hunger in Africa, Experts Say- Crop Biotech Update (June 16, 2021) | ISAAA.org

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article