Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La vérité sur l'utilisation des pesticides dans les exploitations agricoles américaines

8 Décembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Pesticides

La vérité sur l'utilisation des pesticides dans les exploitations agricoles américaines

 

Amanda Zaluckyj, la Fille du Fermier*

 

 

 

 

Je sais que vous avez vu les photos. Il y a un homme vêtu d'une combinaison blanche en plastique qui va de la tête aux pieds. Son visage est couvert et il porte un masque à gaz. Il porte une sorte de tuyau effrayant qui pulvérise une substance d'apparence étrange sur un champ rempli de plantes fraîches et mûres. Bien sûr, si l'agriculteur vient d'arroser ses cultures avec quelque chose de si nocif qu'il a dû porter un équipement de protection contre les matières dangereuses, comment cela peut-il être sans danger pour nous ?

 

Heureusement, cette vue populaire sortant d'une banque d'images n'est en réalité rien d'autre qu'un fantasme. Ayant grandi dans la ferme familiale, je vous assure que personne dans ma famille n'a jamais porté de combinaison de protection contre les matières dangereuses ou de masque à gaz lorsqu'il allait dans les champs (en fait, jamais...). Je peux également vous assurer que, malgré l'idée fausse que l'on s'en fait, les agriculteurs n'arrosent pas leurs cultures avec des pesticides.

 

Tout d'abord, l'application de pesticides est réglementée par l'État et les autorités locales. Au niveau fédéral, le Federal Insecticide, Fungicide and Rodenticide Act, également connu sous le nom de FIFRA, est la législation qui permet à l'EPA de superviser chaque pesticide utilisé dans le pays. Même si les agriculteurs voulaient arroser leurs cultures avec des pesticides, ils devraient respecter les doses d'application fixées par l'EPA, car ne pas le faire est une violation de la loi fédérale. En outre, les pesticides à usage restreint ne peuvent être vendus ou appliqués que par un applicateur certifié.

 

Mais même si certains pesticides sont disponibles pour être utilisés sur nos cultures, cela ne signifie pas nécessairement que nous les utilisons.

 

Prenez le problème des pucerons dans le soja. Ce parasite est relativement nouveau aux États-Unis, les premiers rapports documentés remontant à 2000, et il est probablement originaire du Japon. Les pucerons du soja endommagent les plantes en suçant la sève. Cependant, bien que les parasites puissent être combattus avec des insecticides, les agriculteurs ne se contentent pas de sortir leurs pulvérisateurs dès que des pucerons sont détectés dans un champ. Nous attendons plutôt que le nombre de pucerons dans le champ atteigne un certain nombre. En effet, les dégâts causés par quelques pucerons ne valent pas le coût et le temps qu'il faut pour le traitement.

 

Les pesticides sont également coûteux, donc si nous pouvons éviter de les utiliser, nous le faisons. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous nous intéressons particulièrement aux cultures génétiquement modifiées. Depuis que nous avons commencé à cultiver du maïs génétiquement modifié avec le trait Bt, nous n'avons utilisé aucun insecticide sur notre maïs. Le trait Bt crée une protéine qui ne peut pas être digérée par certains types de chenilles, mais elle est facilement digérée par les humains. (Si cela vous intéresse, c'est le même concept que celui qui explique pourquoi vous pouvez manger du chocolat sans risque, mais pas votre chien).

 

Alors que l'impression générale pourrait être que les agriculteurs sont désireux d'utiliser des pesticides autant que possible, ce n'est tout simplement pas le cas. En réalité, nous sommes fiers de produire des aliments qui sont sans danger pour votre famille et la nôtre. Nous voulons également nous assurer que nous protégeons et préservons nos exploitations pour les générations à venir.

 

_____________

 

Amanda Zaluckyj blogue sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.

 

Sa famille exploite une ferme et produit du maïs et du soja dans le sud-ouest du Michigan. Elle est avocate et est passionnée par l'agriculture.

 

Source : https://www.thefarmersdaughterusa.com/the-truth-about-pesticide-use-on-u-s-farms/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=the-truth-about-pesticide-use-on-u-s-farms

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article