Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Faire en sorte que l’agriculture reste « sexy » en Afrique – quatrième partie

10 Août 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #Afrique

Faire en sorte que l’agriculture reste « sexy » en Afrique – quatrième partie

 

Chibuike Emmanuel*

 

 

 

 

Le mois dernier, le Global Farmer Network (GFNRéseau Mondial d'Agriculteurs) a présenté dans sa section « Farmer Views » des articles de Chibuike Emmanuel, membre du GFN, originaire du Nigeria ; ces articles étaient inspirés par un article publié par le New York Times il y a plusieurs semaines et intitulé « Millennials ‘Make Farming Sexy’ in Africa, Where Tilling the Soil Once Meant Shame » (les jeunes de la génération Y « rendent l'agriculture sexy » en Afrique, où travailler la terre était autrefois signe de honte) de Sarah Maslin Nir. Cet article traitait des efforts déployés par certains membres de la jeune génération pour améliorer la perception qu'on avait de l'agriculture au Ghana. Il y a bien d'autres pays sur le continent et Chibuike a décidé de mettre en avant quelques jeunes agriculteurs dont il connaît les initiatives et leurs efforts dans quelques autres pays. Voici la quatrième partie de « Faire en sorte que l’agriculture reste "sexy" en Afrique ». Pour les parties précédentes, voir ici, ici et ici.

 

 

Les efforts multidisciplinaires de jeunes Africains pour que l’agriculture reste « sexy » sur le continent.

 

Tout comme au Ghana, où « les célébrités ont répondu à l'appel », l'artiste nigérian DBanj [ma note : Oladapo Daniel Oyebanjo, D'banj, est un musicien, chanteur, auteur-compositeur, entrepreneur, personnalité de la télévision et rappeur] a dirigé la collaboration panafricaine de la campagne de [l'organisation de campagne et de plaidoyer] ONE, Do Agric, It Pays (lancez-vous dans l'agriculture, ça rapporte), avec son tube « Cocoa na Chocolate » (le cacao, c'est le chocolat). Les meilleurs artistes de tous les pays du continent – Zimbabwe, Mozambique, Tanzanie, RDC, Afrique du Sud, Swaziland, Algérie, Côte d’Ivoire, Kenya et Cameroun – ont tous participé à la création de la chanson. De la comédie musicale aux images, Nawsheen Hosenally, de nationalité mauricienne, a fusionné sa passion pour la technologie avec son domaine d’étude, la vulgarisation agricole, pour fonder Agribusiness TV avec son mari, journaliste burkinabé. La Web TV rend le secteur plus attrayant pour les jeunes en présentant les réussites de jeunes « agro-entrepreneurs » et leurs innovations à travers l’Afrique.

 

Alors que la Présidente du Ghana, Nana Akufo-Addo, élabore des politiques visant à renforcer la « renaissance agricole » de son pays, les jeunes Africains mènent également des politiques durables ailleurs. Diplômé de l'Imperial College de Londres et de la Harvard Kennedy School of Government, le Dr Debisi Araba du Nigeria, maintenant basé à Nairobi, dirige le portefeuille d'activités du Centre International pour l'Agriculture Tropicale (CIAT) en Afrique ; il est fondé sur quatre domaines essentiels : agriculture ; mise en place de systèmes durables d'alimentation et d'actions liées aux écosystèmes ; analyse de données volumineuses (big data). Il a été conseiller technique principal du Dr Adesina, président de la Banque Africaine de Développement, lorsqu'il était ministre nigérian de l'Agriculture. Par exemple, Debisi a fourni des conseils techniques au président et au ministre de l'époque sur le Programme Nigérian de Transformation de l'Agriculture (ATA).

 

Ainsi, alors que plus de 60 % des terres arables non cultivées dans le monde se trouvent sur le continent africain, de plus en plus de jeunes de la génération du millénaire de l’Afrique adoptent désormais la formule « travailler la terre » ; mais ils comprennent que cela dépasse l’agriculture primaire et même l’alimentation. Qu'il s'agisse d'agriculteurs, d'ingénieurs, de spécialistes de la culture, de scientifiques en alimentation, d'avocats ou de comptables, ils peuvent toujours faire quelque chose dans la chaîne de valeur agroalimentaire. Ainsi, une pollinisation multidisciplinaire croisée d'idées à travers des domaines et des pays est déjà en cours. Les braises de cette révolution se propagent à travers le continent – d'est en ouest, du nord au sud. Ces jeunes hommes et femmes comprennent que « l’enjeu est l’avenir économique de l’Afrique ». Par conséquent, ils brisent les barrières, traversent des difficultés insondables, innovent dans des conditions insoutenables et prennent en charge leur propre destin. Leurs efforts montrent que cela peut être fait, en « rendant l’agriculture sexy », attirant ainsi d’autres jeunes et veillant à ce que cette recrudescence de l’agriculture africaine ne soit pas une simple lubie, mais une évolution qui s'inscrit dans la durée.

 

Chibuike Emmanuel est un jeune agriculteur nigérian membre du Réseau Mondial d'Agriculteurs. Il est le fondateur et dirigeant de l'Agriculture is Sexy Network, qui inspire, soutient et guide les jeunes de la génération Y (millenials) pour qu’ils adoptent les carrières de l’agroalimentaire en tant que voie menant à la prospérité économique de l’Afrique.

 

 

______________

 

Chibuike Emmanuel

 

Agriculteur, Nigeria

 

Chibuike a commencé à élever des poissons-chats lorsqu'il a convaincu un réseau de télévision par câble de lui permettre d'utiliser une partie en jachère de leur ferme-tour pour la pisciculture. C'était un moyen créatif de contourner le coût élevé de l'immobilier dans la région. Il a commencé avec un bassin, a rapidement réalisé un bénéfice et a investi dans plus de bassins. Ensuite, la production de légumes a été ajoutée au système pour produire des citrouilles cannelées irriguées à partir de l’eau des bassins. La capacité d'élevage a maintenant augmenté jusqu'à 5 tonnes de poissons-chats par cycle de production. Chibuike a quatre employés à temps partiel qui l'aident dans la production de poisson et de légumes et dans la transformation du poisson.

 

En 2014, il a fondé l'Agriculture is Sexy Network pour parler aux jeunes et les intéresser aux carrières dans l'agriculture. Il est également en train de mettre en place une ferme coopérative mixte de 4 hectares pour les aider à se lancer dans l'agriculture. Plus récemment, il a commencé à promouvoir Peterscoin, une plate-forme de financement participatif destinée à aider les petits exploitants agricoles à lever des fonds, les institutions classiques telles que les banques les considérant comme présentant un risque élevé. Il innove également sur des modèles d'agriculture verticale intégrée modulaires, à faible coût et à faible technologie, destinés à aider les petits exploitants agricoles à maximiser le rendement à partir de ressources limitées telles que la terre.

 

Source : https://globalfarmernetwork.org/2019/07/ensuring-ag-remains-sexy-in-africa-part-iv/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article