Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Transparence des inspections en sécurité des aliments : cela peut exister, mais quand une entreprise alimentaire française est inspectée par la FDA des Etats-Unis

17 Octobre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Alimentation, #Santé publique

Transparence des inspections en sécurité des aliments : cela peut exister, mais quand une entreprise alimentaire française est inspectée par la FDA des Etats-Unis

 

Albert Amgar*

 

 

La transparence est souvent mise en avance par nos autorités sanitaires en France, mais malheureusement, cela n’est que trop rarement le cas…

 

Ainsi en est-il d’Alim’Confiance, ce programme du ministère de l’agriculture sensé vous donner les résultats d’une inspection, mais pour lequel vous n'avez le droit qu'à un smiley…, voir à ce sujet mes nombreux articles sur cette saga étonnante…

 

Quand une inspection de la FDA des États-Unis a lieu en France, on apprend beaucoup plus de choses que veulent bien nous dire la DGAL et son ministère de tutelle…

 

Voici donc l’exemple d’une inspection accompagnée d’une warning letter – une lettre d'avertisement – qui a fait état de plusieurs « non-conformités » et qui s’est « heureusement » bien terminée, après que des actions correctives rapides ont été dûment réalisées… comme quoi la transparence des résultats d’une inspection, ce n’est pas si difficile que ça… et merci à Petrossian !

 

En France, avec le système de transparence actuel, on n’en aurait rien su…

 

« Un transformateur français de caviar résout des problèmes de maîtrise du botulisme », source Food Safety News du 15 octobre 2018.

 

Les opérateurs d’une entreprise de transformation de caviar en France ont corrigé les problèmes de sécurité des aliments que les inspecteurs américains avaient découverts plus tôt cette année, selon une lettre de clôture publiée par le Center for Food Safety and Applied Nutrition de la FDA.

 

La Food and Drug Administration des États-Unis a envoyé des inspecteurs les 25 et 26 avril 2018 sur le site de Caviar Petrossian S.A., à Paris. Les inspecteurs ont constaté des « violations graves » des lois fédérales sur la sécurité des aliments. La société a répondu aux préoccupations de la FDA par écrit le 4 mai, en décrivant les mesures correctives à prendre, mais l’organisme de réglementation américain a estimé que cette réponse était inadéquate.

 

En particulier, la société de produits de la mer n’avait pas suffisamment de surveillance et de documentation de la température pour son caviar sous vide réfrigéré, selon une warning letter datée du 2 août et publiée par la FDA ces derniers jours.

 

Les dispositions du règlement HACCP des États-Unis sur les produits de la mer exigent que les entreprises veillent à maintenir des températures permettent de maîtriser la croissance de Clostridium botulinum et la formation de toxines. La toxine provoque un empoisonnement au botulisme.

 

« Vos actions correctives doivent garantir que les produits altérés ne soient pas commercialisés. La FDA vous recommande de réviser votre action corrective pour décrire la mise à l'écart du produit concerné, par exemple, évaluer les expositions cumulées en fonction du temps et de la température pour la sécurité sanitaire des aliments ; détruire les produits affectés ou détourner les produits vers un usage non alimentaire, en plus des actions correctives énumérées dans votre plan », a déclaré l’agence américaine à la société française dans sa lettre d’avertissement du 2 août.

 

Le 21 septembre, la FDA a envoyé une lettre de clôture à M. Armen Petrossian, PDG de Caviar Petrossian.

 

« D'après notre évaluation, il semble que vous ayez corrigé les non-conformités contenues dans la warning letter. Les inspections et les activités réglementaires futures de la FDA permettront d’évaluer de manière plus approfondie la pertinence et la durabilité de ces corrections », indique la lettre de clôture.

 

« Cette lettre ne vous décharge pas, vous ou votre entreprise, de la responsabilité de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le respect durable de la loi fédérale sur les aliments, médicaments et cosmétiques et de ses règlements d'application, ou de toute autre disposition légale pertinente. »

 

Tout est donc bien qui finit bien … et la réaction de Petrossian a été étonnamment rapide pour corriger des non-conformités… comme quoi la transparence, ça aide…

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article