Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un point de vue sur l'agriculture durable du Karnataka, en Inde

16 Octobre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Inde

Un point de vue sur l'agriculture durable du Karnataka, en Inde

 

Sudhindra Kulkarni*

 

 

 

 

Après nous être penchés récemment sur les réflexions des membres du Réseau Mondial des Agriculteurs concernant le commerce, nous revenons cette semaine sur le développement durable, en particulier dans un petit village du sud-ouest du Karnataka, en Inde.

 

Il y a quelques années, Sudhindra Kulkarni écrivait : « En tant qu’agriculteur, je peux affirmer que mon expérience de l’agriculture, depuis l’arrivée du cotonnier GM, est que mes champs sont indemnes de ravageurs, mes produits sont plus sains et mon exploitation est devenue durable ». Il avait ajouté : « C'est la seule façon de produire durablement. »

 

M. Kulkarni a écrit cela dans une chronique qu'il a écrite pour le Réseau Mondial des Agriculteurs (« GM Crops Support Sustainable Farming in India » – 3 novembre 2016), et il est l'un des participants à la Table Ronde Mondiale des Agriculteurs de 2012.

 

Bien entendu, les pratiques agricoles durables ne se limitent pas aux caractères biotechnologiques bénéfiques pour les cultures, et Suhindra partage ci-dessous quelques réflexions tirées de son expérience personnelle sur sa ferme dans la partie nord de son État en Inde.

 

* L'anglais est une langue seconde pour la plupart des membres du GFN et les réponses peuvent avoir été légèrement modifiées pour plus de clarté.

 

 

Un agriculteur réagit : durabilité – Sudhindra Kulkarni, État de Karnataka, Inde

 

Question : Quelle est votre définition de l'agriculture durable ?

 

Réponse : Selon moi, l'agriculture durable utilise toutes les ressources disponibles naturellement, localement et pouvant être recyclées pour l'agriculture, qui sont durables et réduisent ma dépendance aux intrants externes, ce qui réduit mes coûts de production.

 

 

Question : Quelles pratiques agricoles utilisez-vous actuellement dans votre ferme pour assurer la durabilité de votre exploitation agricole et du sol que vous exploitez ?

 

Réponse : J'ai réduit l'utilisation des engrais de synthèse à cinquante pour cent lorsque j'ai commencé à enrichir mes sols avec du fumier et à incorporer les résidus de culture dans le sol. Comme je cultive régulièrement des légumineuses, cela aide à établir la fertilité de mes sols. Après l'introduction des plantes GM, en particulier du cotonnier Bt, mes pulvérisations de pesticides ont considérablement diminué. D'autres méthodes de lutte antiparasitaire permettent de lutter contre les ravageurs. Ces petites pratiques m'aident à maintenir la durabilité de mon agriculture.

 

Coton Bt dans le champ de M. Kulkarni, en novembre 2015.

 

 

Question : Où trouvez-vous des informations sur les pratiques agricoles durables qui conviennent à votre ferme ?

 

Réponse : Je reçois des informations sur l'agriculture durable en discutant avec d'autres agriculteurs, les universités agricoles, le KVK et l'ICAR (instituts gouvernementaux), par la télévision, la presse écrite (journaux) ainsi que par les réseaux sociaux.

 

 

Question: Comment déterminez-vous les pratiques qui fonctionnent le mieux sur votre ferme ?

 

Réponse : Sur la base de mes expériences passées ou des expériences des autres agriculteurs, je détermine les pratiques qui fonctionnent le mieux pour moi.

 

Sudhindra lors de la Table Ronde Mondiale des Agriculteurs de 2012 à Des Moines, Iowa, États-Unis d'Amérique.

 

 

Question : Existe-t-il des technologies spécifiques qui soutiendront la durabilité de votre exploitation agricole ?

 

Réponse : Oui. Des pratiques spécifiques telles que les méthodes de conservation du sol et de l'eau pratiquées dans des pays comme Israël peuvent aider à accroître la production par goutte. Des machines pour le travail du sol, la récolte et le battage. Des techniques de dépistage des ravageurs et des maladies pour prendre des décisions en matière de lutte antiparasitaire, ce qui contribue à minimiser les coûts de production. De meilleures installations de stockage dans les villages, de bonnes routes de liaison et la commercialisation en ligne contribuent à améliorer nos opérations agricoles.

 

 

Question : Partagez-vous des pratiques agricoles durables que vous utilisez avec d’autres agriculteurs ? Si oui, comment ?

 

Réponse : Oui. Je le fais déjà et m’y prépare pour l’avenir, par le biais de la communication personnelle, en publiant mon histoire à travers les médias imprimés, les réseaux sociaux et aussi par des interviews à la radio et à la télévision.

 

______________

 

* Sudhindra Kulkarni cultive du coton GM, des légumineuses et des céréales près du village rural de Malli, dans l'État de Karnataka, en Inde.

 

Source : https://globalfarmernetwork.org/2018/08/sustainable-farming-views-from-karnataka-india/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article