Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Police de l'assiette : l'agriculture en danger ?

3 Juillet 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Glyphosate (Roundup), #Politique, #Activisme

Police de l'assiette : l'agriculture en danger ?

 

André Heitz*

 

 

 

 

Le mercredi 13 juin 2018, le Sénat a conclu ses travaux en commission des affaires économiques sur le projet de loi « agriculture et alimentation ». Les sénateurs ont détricoté bon nombre de dispositions adoptées par l'Assemblée Nationale dans un souci de « faire revenir le texte sur "l’essentiel" de ses objectifs » et, en bref, sur la rationalité technique, économique et juridique.

 

On peut s'en réjouir, mais avec modération. L'élagage n'a pas été complet et la raison et le réalisme du Sénat ne prévaudront probablement pas sur les excès et la démagogie de l'Assemblée Nationale dans la procédure de conciliation.

 

Parmi les propositions d'amendement, il y avait, de MM. Jean-François Longeot, Ronan Dantec et Joël Labbé :

 

« L'information du consommateur final et des collectivités relative aux denrées alimentaires préemballées et non préemballées, issues du commerce physique et électronique, dont l'ingrédient principal constitue au moins 50% de la denrée, comporte les produits phytopharmaceutiques, biocides, fertilisants et supports de culture, de synthèse et naturels, appliqués au cours de l'ensemble du processus de production alimentaire allant de la préparation des semences et des terres agricoles à la mise en vente auprès du consommateur final. »

 

Cette mesure s'applique également aux aliments du bétail et aux « produits vitivinicoles ». Bien sûr, elle doit faire l'objet d'un décret d'application, et on peut s'attendre à un traitement de faveur pour une certaine forme d'agriculture.

 

Les lecteurs de la France Agricole imagineront sans peine les conséquences dévastatrices d'un tel régime d'étiquetage sur la filière agricole et agroalimentaire française. Même le boulanger sera tenu de produire une information pour chaque baguette, peut-être différente d'un sac de farine et d'une fournée à l'autre, sur les produits utilisés par le producteur de blé et l'organisme stockeur... Les exigences de traçabilité et de séparation des lots seront délirantes. La perte de compétitivité de l'agriculture et de l'industrie agroalimentaire françaises est garantie.

 

L'acheteur sera au mieux perplexe en apprenant par exemple que les semences auront été traitées avec un produit dont il peine à prononcer le nom, contre une maladie qu'il ne connaîtra pas, cette carie qui donne une délicieuse odeur de poisson pourri au grain et à la farine. Gageons que les colporteurs de peur, à qui s'offre un fabuleux marché, sauront l'épouvanter. Clairement, l'objet de la proposition n'est pas d'informer le consommateur – à la suite de « récentes consultations des citoyens consommateurs et revendications de la société civile » comme il est dit dans l'exposé des motifs –, mais de le désinformer et de le faire fuir vers le Biomachin le plus proche.

 

Bref, c'est le cauchemar ! Mais rassurez-vous : la proposition – « un amendement d'appel » selon M. Labbé – a été rejetée. C'était donc « pour rire », au mieux un ballon d'essai qui sera suivi par d'autres, jusqu'à ce que la manœuvre aboutisse, ce qui finira par arriver si des contre-mesures ne sont pas prises.

 

Les agriculteurs doivent répondre ! Qu'ils exigent de nos parlementaires le respect de l'agriculture qui nous nourrit ; qui alimente notre économie à travers la filière agro-alimentaire, les activités induites et les exportations ; qui fournit l'ossature de la structure sociale dans les zones rurales. En bref, qu'ils respectent la France. Et qu'ils cessent les petits jeux et soient dignes de leur mandat.

 

_______________

 

* Ce texte a paru dans la France Agricole du 29 juin 2018. C'est un condensé de « Police de l'assiette : l'agriculture y échappera-t-elle ? ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article