Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le gouvernement mexicain préserve la sécurité agroalimentaire du pays

20 Avril 2024 Publié dans #Mexique, #Glyphosate (Roundup)

Le gouvernement mexicain préserve la sécurité agroalimentaire du pays

 

Gouvernement mexicain*

 

 

 

 

Les ministères de l'Économie (SE) et de l'Agriculture et du Développement Rural (Sader) annoncent que, étant donné que les conditions pour remplacer l'utilisation du glyphosate dans l'agriculture mexicaine n'ont pas été remplies, l'intérêt de préserver la sécurité agroalimentaire du pays doit prévaloir.

 

 

Ministère de l'Economie : 26 mars 2024 : Communiqué de presse

 

Les ministères de l'Économie (SE), de l'Environnement et des Ressources Naturelles (Semarnat), de l'Agriculture et du Développement Rural (Sader) et la Commission Fédérale pour la Protection contre les Risques Sanitaires (Cofepris) annoncent que, étant donné que les conditions pour remplacer l'utilisation du glyphosate dans l'agriculture mexicaine ne se sont pas matérialisées, l'intérêt de sauvegarder la sécurité agroalimentaire du pays doit prévaloir.

 

Selon le décret présidentiel publié au Journal officiel de la Fédération le 13 février 2023, le renoncement à accorder des autorisations et la révocation des enregistrements sont conditionnés par trois points de fond :

 

  1. Maintenir la production agricole.

  2. Diminuer l'impact possible de la substitution de la substance.

  3. Disposer d'alternatives, de pratiques agro-écologiques et saines permettant l'élimination complète du glyphosate, ce dernier point étant toujours en cours.

 

Les actions prévues par le décret n'étant pas encore terminées, l'exécutif fédéral, par l'intermédiaire des organismes susvisés, a décidé de poursuivre la recherche d'une alternative herbicide à large spectre et à faible toxicité pour remplacer le glyphosate et maintenir la productivité de ceux qui optent pour cet intrant.

 

C'est pourquoi des efforts sont faits pour trouver des options qui soient disponibles dans les quantités nécessaires, associées à des chaînes de commercialisation nationales et accessibles en termes de coût pour tous les types de producteurs.

 

D'autre part, la Cofepris a consulté – dans le cadre de leurs compétences respectives – les ministères de l'Agriculture et du Développement Rural, de l'Environnement et des Ressources Naturelles, et de la Santé sur le décret visant à remplacer le glyphosate dans les activités agricoles du pays.

 

À cet égard, le Sader a indiqué qu'il était prêt à recevoir des intrants agricoles éligibles et à en évaluer l'efficacité biologique, lorsqu'ils seront disponibles, par l'intermédiaire de son organe décentralisé, le Service National de la Santé, de la Sécurité et de la Qualité Agroalimentaire (Senasica).

 

Pour sa part, le Semarnat a indiqué qu'il répondra aux exigences en matière d'avis techniques qui pourraient être requis, pour les molécules identifiées comme substituts du glyphosate.

 

Le gouvernement mexicain maintient l'objectif du décret de protéger le droit à la santé, à une alimentation nutritive, à un environnement sain pour le développement et le bien-être des personnes, ainsi que de garantir la souveraineté alimentaire du peuple mexicain.

 

______________

 

* Source : Gobierno de México salvaguarda la seguridad agroalimentaria del país | Secretaría de Economía | Gobierno | gob.mx (www.gob.mx)

 

Ma note : Le bon sens a fini par prévaloir, même si le gouvernement prend soin de préserver les apparences. On notera la motivation : invoquer la sécurité agroalimentaire n'est pas anodin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article