Bayer gagne le dernier procès dans l'affaire du désherbant Roundup en Pennsylvanie
AGDAILY Reporters*
Image : Jer123, Shutterstock
Ma note : Le sujet a totalement disparu des médias français... Les péripéties judiciaires d'outre-Atlantique – lire : les défaites de Bayer/Monsanto – ne servent plus à alimenter un lobbyisme anti-glyphosate. Et Bayer/Monsanto ne perd pas tout le temps... c'est agaçant...
Bayer Ag a obtenu une victoire juridique à Philadelphie mardi [5 mars 2024] concernant son désherbant Roundup, tandis que des plaignants en Californie se sont désistés dans une autre affaire.
Confrontée à de nombreuses actions en justice alléguant que le Roundup est à l'origine de cancers, la société Bayer maintient que son produit est sûr, en dépit de ces allégations. Les récentes victoires en Arkansas et au Delaware s'ajoutent à d'autres succès de l'entreprise dans les procès, Bayer l'emportant dans trois affaires consécutives et dans 13 des 19 derniers procès.
La victoire à Philadelphie marque une étape importante pour Bayer, en particulier à la suite de décisions récentes sur les preuves admissibles dans le cadre du litige sur le Roundup. La société a également annoncé l'issue favorable d'un procès en Pennsylvanie, dans lequel un employé des services postaux à la retraite affirmait que le Roundup était à l'origine de son lymphome non hodgkinien.
Par ailleurs, selon Reuters, un agriculteur californien et sa femme ont volontairement renoncé à leur action en justice selon laquelle le Roundup était à l'origine d'un cancer, ce qui renforce encore la position de Bayer. Malgré les litiges en cours, Bayer continue de défendre fermement la sécurité du Roundup et de ses produits.
« Nous continuons à affirmer la sécurité du Roundup et nous défendrons avec confiance la sécurité de nos produits et nos actions de bonne foi dans tout litige futur », a déclaré Bayer dans un communiqué.
Les représentants juridiques des plaignants dans les deux affaires ont exprimé des points de vue différents. Alors que l'avocat du plaignant de Pennsylvanie a cité des preuves exclues [non admissibles], notamment un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé sur le glyphosate, l'avocat du plaignant californien n'a pas immédiatement commenté sa décision de se retirer de l'affaire.
Le glyphosate, qui existe depuis les années 1970, est l'ingrédient actif du Roundup et d'autres produits, tels que le Ranger Pro, et il est souvent pris pour cible par les militants qui s'élèvent contre les pratiques agricoles modernes. Les avocats de Bayer soutiennent depuis longtemps que de nombreuses études ont montré que le Roundup est sans danger et que l'Agence Américaine de Protection de l'Environnement a conclu que le glyphosate n'est pas cancérigène.
Indépendamment, la quasi-totalité des organismes scientifiques et des recherches associées ont affirmé la sécurité du glyphosate.
Les récents succès juridiques de Bayer font suite à de précédentes victoires en première instance, bien que l'entreprise doive faire appel et que les dommages-intérêts punitifs risquent d'être réduits. Plus de 165.000 plaintes concernant le Roundup ont été déposées contre Bayer aux États-Unis, et environ 54.000 sont encore en instance.
Le PDG de Bayer, Bill Anderson, a mis l'accent sur les efforts déployés pour résoudre le litige, en explorant des options autres que celles du prétoire. L'année dernière, l'entreprise a cessé de vendre des produits à base de glyphosate à usage domestique, mais continue de proposer d'autres formulations de Roundup.
Les actions de Bayer ont légèrement augmenté à la suite de cette nouvelle. Cependant, les actions de la société ont connu une baisse significative au cours de l'année écoulée, en grande partie attribuée à des problèmes juridiques découlant de son acquisition du fabricant de Roundup, Monsanto, en 2018.
Malgré les victoires juridiques, Bayer serait aux prises avec une baisse des bénéfices et avec des incertitudes juridiques, ce qui l'a incité à réaffirmer sa structure d'entreprise actuelle tout en s'attaquant aux défis juridiques.
Les procès concernant le glyphosate et la santé humaine trouvent généralement leur origine dans la classification du glyphosate comme cancérogène « probable » par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) en 2015. Lorsque le CIRC a pris cette décision, elle a été immédiatement controversée, et cette controverse n'a cessé de croître au cours des années qui ont suivi, notamment en raison de la modification douteuse des versions préliminaires du rapport original avant qu'elles ne soient rendues publiques.
_____________
* Source : Bayer wins latest trial in Pennsylvania Roundup weedkiller suit | AGDAILY