Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'Inde exempte les cultures génétiquement éditées de l'évaluation de la biosécurité, ce qui donne un coup de pouce à l'agriculture

6 Avril 2022 Publié dans #NGT, #Inde

L'Inde exempte les cultures génétiquement éditées de l'évaluation de la biosécurité, ce qui donne un coup de pouce à l'agriculture

 

Vijay Paranjape*

 

 

 

 

Ma note : Et nous, nous attendons le bon vouloir de la Commission Européenne...

 

 

Dans un geste audacieux et lourd de conséquences pour le développement agricole du pays, le gouvernement indien a publié un décret exemptant certaines plantes génétiquement éditées de la réglementation stricte en matière de biosécurité.

 

Cette mesure exempte les plantes SDN1 et SDN2 des réglementations lourdes et fastidieuses actuellement imposées à la commercialisation des cultures transgéniques génétiquement modifiées. Les autorités réglementaires s'appuieraient plutôt sur le comité de biosécurité institutionnel pour certifier que la culture génétiquement éditée est dépourvue d'ADN étranger.

 

Les processus SDN1 et SDN2 n'impliquent pas de matériel génétique étranger et le résultat est impossible à distinguer des variétés sélectionnées de manière conventionnelle. En prenant cette mesure, l'Inde rejoint une liste croissante de pays qui ont déjà approuvé des réglementations progressistes pour les cultures génétiquement éditées.

 

Un groupe d'éminents scientifiques a récemment écrit au Premier Ministre Narendra Modi pour lui faire part de son inquiétude quant au retard pris dans le progrès agricole. Ils ont affirmé catégoriquement que les variants développés par les techniques SDN1 et SDN2 n'ont pas d'ADN étranger et peuvent être traités comme les autres variétés sélectionnées de manière conventionnelle. Leur appel semble avoir porté ses fruits puisque le gouvernement indien a rapidement décidé d'exempter ces produits génétiquement édités de son processus de réglementation des OGM.

 

Le gouvernement indien a déjà reconnu le pouvoir des techniques d'édition pour étudier et manipuler le génome d'une plante. Il a encouragé la recherche et l'innovation dans le domaine des technologies d'ingénierie du génome et de leurs applications en agriculture, en bioénergie, en recherche environnementale et en santé humaine.

 

En Inde, des organisations des secteurs public et privé se sont engagées dans la recherche et le développement de cultures génétiquement éditées, même en l'absence d'une politique réglementaire qui soutiendrait leur diffusion à des fins commerciales.

 

Les laboratoires de recherche du secteur public indien utilisent déjà l'édition de gènes pour développer un certain nombre de variétés améliorées, notamment des graines oléagineuses améliorées sur le plan nutritionnel, du riz et du maïs pouvant tolérer le stress de la sécheresse, des bananes riches en bêta-carotène, des fruits à coque à haute teneur en acide oléique et à faible teneur en acide linoléique, du riz résistant à la pyriculariose, du riz à haut rendement efficace en termes d'utilisation d'azote et d'eau, du riz à faible teneur en phytate, du poivron résistant à l'anthracnose et de la tomate tolérante aux stress biotiques et abiotiques.

 

Des recherches sont également en cours dans les laboratoires indiens pour améliorer la précision de l'édition de gènes. Maintenant que les cultures génétiquement éditées sont exemptées de l'évaluation de la biosécurité, de plus en plus de produits génétiquement édités seront probablement mis à la disposition des agriculteurs.

 

Les agriculteurs et les semenciers indiens attendaient un coup de pouce indispensable pour le secteur agricole du pays depuis l'approbation du cotonnier génétiquement modifié, la première culture GM du pays, il y a 20 ans. Bien que des millions de producteurs de coton indiens aient bénéficié de cette autorisation, le gouvernement n'a commercialisé aucun nouveau produit génétiquement modifié, y compris la moutarde et l'aubergine génétiquement modifiées qui étaient sur le point d'être déréglementées.

 

La récente annonce sur les plantes génétiquement éditées devrait donner un formidable coup de pouce à l'industrie semencière et aux agriculteurs du pays, car cette technologie permet de développer de nouvelles variétés plus rapidement. L'édition du génome, également connue sous le nom de CRISPR, devrait accélérer le développement de produits pour les semenciers et réduire les coûts, par rapport au développement de plantes transgéniques.

 

Les semenciers étant désormais prêts à tirer parti de la technologie d'édition de gènes pour développer de nouvelles variétés, il est probable que les activités de concession de licences de technologie se multiplient.

 

______________

 

* Source : In boost for agriculture, India exempts gene edited crops from biosafety assessment - Alliance for Science (cornell.edu)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article