Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Jean de Kervasdoué - Avoir ou être ? Le PIB ou l'espérance de vie  ? » dans le Point

14 Octobre 2019 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

« Jean de Kervasdoué - Avoir ou être ? Le PIB ou l'espérance de vie  ? » dans le Point

 

Glané sur la toile 417

 

 

« Jean de Kervasdoué - Avoir ou être ? Le PIB ou l'espérance de vie  ? » nous entraîne dans une discussion sur les indicateurs que sont le PIB, le bonheur national brut cher au roi du Bhoutan (et à Mme Marie-Monique Robin) et autres outils de mesure du bonheur, du bien-être ou de la santé.

 

Nous avons aussi droit à une salutaire avalanche de chiffres sur l'espérance de vie dans le monde (enfin, dans certains pays).

 

La conclusion est cinglante :

 

« De l'exemple chinois, la France pourrait tirer une leçon. En effet, c'est parce que ce pays s'est enrichi, a exporté qu'il a pu améliorer la santé de ses habitants. Il s'attaque depuis une décennie à la pollution qui accompagnait cette croissance bénéfique et pourra le faire grâce à sa richesse. La France, en bannissant les industries polluantes, en pesant sur l'agriculture qui élève des animaux malodorants et qui utilise des pesticides, en cherchant d'impossibles niveaux de sécurité de ses centrales nucléaires, découvrira bien tard que ses habitants ne peuvent pas seulement être des consommateurs anesthésiés par le gigantesque système de redistribution qui l'asphyxiera d'autant plus vite que l'on pénalisera ceux qui produisent.

 

S'il faut être pour jouir de la vie, la Chine montre aussi qu'il faut avoir pour être. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article