Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le point de vue d’un agriculteur insulaire : la technologie, ça compte !

30 Décembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #OGM

Le point de vue d’un agriculteur insulaire : la technologie, ça compte !

 

Adriel Dave “AD” Alvarez*

 

 

 

 

Sur mon île ici, aux Philippines, les agriculteurs utilisent encore le buffle d’eau pour labourer leurs champs.

 

Dans les îles Camotes, trois petites îles situées au cœur d’une nation insulaire, nous sommes comme un petit pays au sein d’un grand pays. Nous sommes ruraux et pauvres. Nous n'avons pas d'industrie. Nous sommes éloignés des grandes villes comme Manille et encore plus éloignés des technologies agricoles qui ont révolutionné la production alimentaire dans le monde.

 

Je suis le seul agriculteur de ces régions à posséder un tracteur.

 

Pourtant, j’ai appris quelque chose d’important : la technologie compte, et même les agriculteurs les plus isolés et les plus démunis peuvent en bénéficier.

 

 

 

 

Je ne suis pas originaire des îles Camotes. Je suis venu ici pour la première fois il y a près de 20 ans pour vérifier les biens appartenant à mon beau-père. Ce qui m'a le plus frappé, c'est la pauvreté extrême : elle était partout.

 

Ma première vocation est d'être pasteur chrétien. Je veux répandre la parole de Dieu. Cependant, plus j'en voyais des Camotes, plus je croyais que la parole de Dieu m'appelait à aider.

 

Dans le sermon sur la montagne, Jésus dit : «Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. ».

 

Ces paroles de Matthieu 5:16 m'ont incité en 2010 à m'installer de manière permanente aux Camotes, où j'ai créé une « ferme de mission ». Je prêche toujours l'Évangile, mais les actions sont souvent plus éloquentes que les paroles. L'objectif de ma ferme est donc de montrer à mes voisins comment la technologie peut faire d'eux de meilleurs agriculteurs.

 

Les Camotes ne sont pas nouveaux dans l'agriculture ou la culture du maïs. C'est l'aliment de base des habitants de cette région. La majeure partie du maïs est cultivée pour nourrir leurs familles. J'ai présenté le maïs Bt en 2012 aux agriculteurs des Camotes, persuadé que la technologie les aiderait à améliorer la vie de leurs familles et de leurs communautés. Cette démonstration a entraîné une augmentation étonnante du rendement de 600 kg à 8.000 kg par hectare.

 

Aux Philippines, nous avons des OGM depuis des années, mais les agriculteurs qui en avaient profité vivaient ailleurs, plus proches des grands centres urbains et des régions mieux équipées en infrastructures.

 

Cette technologie innovante n'était pas encore arrivée aux Camotes, mais les rumeurs l'avaient fait. De nombreux groupes ont répandu des mensonges sur les OGM. Beaucoup de gens ont hésité à propos de cette technologie et une réaction hostile a même été observée à chaque discussion. Les agriculteurs des Camotes étaient mal informés et avaient souvent peur.

 

Bien sûr, ils n'avaient rien à craindre : les OGM sont sûrs. C’est pourquoi ils ont été acceptés dans de nombreux endroits et par de nombreux organismes de santé et de réglementation.

 

Heureusement, la survie prime sur la pseudoscience – et mon église missionnaire a rejeté la propagande anti-OGM.

 

 

 

 

 

Les Camotes ont faim et leurs petites exploitations ont du mal à faire pousser des cultures dans un sol peu profond. L'agriculture traditionnelle est tellement inefficace qu'ils perdent souvent de l'argent. De nombreuses fermes n'arrivent même pas au niveau de la subsistance.

 

Alors que notre ferme de mission démontrait la capacité des OGM à produire des aliments, le scepticisme à l'égard de la technologie s'est mis à diminuer et les agriculteurs se sont intéressés et se sont dit prêts à l'adopter.

 

Le rendement du maïs Bt, qui offre une défense spéciale contre des insectes, est jusqu'à 12 fois supérieur à celui des variétés de maïs conventionnelles. Pour un agriculteur, cela peut signifier des revenus supplémentaires par an valant des centaines de dollars – une somme d’argent considérable dans ces régions.

 

Pour les agriculteurs pauvres, il ne s'agit pas d'un concours : ils veulent avoir accès aux nouvelles technologies. Voir, c'est croire – et les agriculteurs des Camotes croient maintenant au pouvoir des OGM.

 

Comme le maïs est un aliment de base dans les Camotes, la technologie GM peut nous aider à atteindre l'autosuffisance et peut-être à transformer l'agriculture en une industrie. L'agriculture peut être le moyen le plus pratique de sortir ces personnes de la pauvreté. Nous avons cependant encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous devons mécaniser. Nous avons besoin d'un meilleur accès au financement. Nous avons besoin de plus d'options pour vendre ce que nous cultivons.

 

De plus, les semences GM sont chères. Elles valent peut-être le coût plus élevé, mais elles restent un objectif pour beaucoup d’agriculteurs de mon île. Des prix plus bas feraient une grande différence. Si nous sommes assez intelligents pour éditer des gènes, nous pouvons peut-être innover aussi afin de les mettre à notre portée.

 

Je pourrais cultiver ailleurs, produire plus de cultures et gagner plus d'argent. Mais j'ai d'autres objectifs. Avec ma ferme de mission, je pense que l’agriculture a plus à offrir que la simple culture et récolte de mes propres productions. En tant qu'agriculteur ayant accès à des technologies innovantes, j'estime que nous avons l'obligation morale d'aider les autres agriculteurs à trouver un moyen de sortir de la pauvreté.

 

Lors de la récente table ronde des agriculteurs mondiaux et de la cérémonie du Prix Mondial de l'Alimentation à Des Moines, dans l'Iowa, j'ai eu l'occasion unique de faire valoir ce point et d'utiliser ma voix pour lancer un appel à l'aide désespéré au nom des agriculteurs des Camotes et de leurs semblables dans le monde entier. C'était très inspirant que la petite-fille du Dr Norman Borlaug, Julie Borlaug, réponde à ma question et déclare : « Nous allons relever ce défi, donnez-nous deux ans de plus. » En tant qu'agriculteur, je vais prendre une telle promesse, c'est mieux que rien.

 

J'espère qu'un jour, la plupart des agriculteurs de la région des Camotes disposeront de tracteurs pour planter et récolter des OGM. Ce buffle rappellera de façon pittoresque les progrès que nous aurons accomplis.

 

________________

 

 

* Adriel Dave “AD” Alvarez

 

La ferme d’AD est située dans un groupe de petites îles appelées îles Camotes à Cebu, aux Philippines. La ferme de base compte 8 hectares de terres. Ils louent 25 à 35 hectares supplémentaires pour la production de maïs. La mission de la ferme est liée au développement communautaire et à l'idée d'utiliser l'agriculture pour aider d'autres agriculteurs à améliorer leurs techniques afin de les sortir de la pauvreté. AD a un diplôme en Bible et en théologie et a répondu à un appel à servir en tant que pasteur. Entre 2000 et 2010, il s'est rendu fréquemment aux îles Camotes pour superviser les propriétés de son beau-père. Là, il a vu les effets implacables de la pauvreté. Il s'est rendu compte que la pauvreté pourrait être traitée si les pratiques agricoles étaient améliorées. En 2010, sa famille a déménagé à Camotes. AD avait vu l'énorme quantité de ressources technologiques déjà disponibles provenant de la science et qui n'ont pas pu atteindre ces gens. Il a testé et démontré l'impact de la technologie sur sa ferme, montrant des rendements 10 à 12 fois supérieurs à ceux des pratiques agricoles traditionnelles. AD a eu l’occasion rare de se rendre au CIMMYT au Mexique avec l’aide de ses amis et des bienfaiteurs de la mission.

 

Source : https://globalfarmernetwork.org/2018/11/an-island-farmers-perspective-technology-matters/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article