Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Summer time is Salmonella time, une nouvelle édition dans trois pays européens avec des œufs mis en cause…

14 Août 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Alimentation, #Santé publique

Summer time is Salmonella time, une nouvelle édition dans trois pays européens avec des œufs mis en cause…

 

Albert Amgar*

 

 

L’expression « Summer time is Salmonella time » se réfère au fait que Salmonella aime bien les temps chauds et secs et c’est particulièrement le cas en juillet et août. Donc prudence ... voir pour des articles plus anciens, 1, 2 et 3.

 

Le 26 juillet 2018, l’ECDC informait à propos d’une épidémie à Salmonella agona dans cinq pays européens… on ne connaît pas le coupable même si les concombres ont été suspectés…

 

Une épidémie dans plusieurs pays de l'Union européenne (UE), à Salmonella enterica sous-espèce enterica serovar Agona (S. Agona) fait l'objet d'une investigation dans l’UE, avec des cas rétrospectivement identifiés en 2014.

 

Voilà maintenant que « Trois pays de l'UE rappellent des œufs à cause de la présence de Salmonella », d’après un article de Joe Whitworth paru le 11 août 2018 dans Food Safety News.

 

La présence de Salmonella dans les œufs a conduit à des rappels distincts dans trois pays européens, rappelant à temps à la vigilance après qu'une récente augmentation des infections dues à ce pathogène avait mis fin à une décennie de déclin.

 

On lira sur ce sujet cet article de l’EFSA de décembre 2017,

 

« Les cas de salmonellose ne diminuent plus dans l'UE. La tendance à la baisse des cas de salmonellose dans l'UE a atteint un palier selon le rapport annuel sur les zoonoses publié aujourd'hui. »

 

Des alertes ont été lancées en Allemagne, en Italie et à Malte, mais aucun cas de maladie n’a été rapporté.

 

Cela étant, certains diront encore des œufs bio…

 

Salmonella Enteritidis était en baisse depuis 2007, date à laquelle la surveillance de l'UE avait commencé, et que des mesures de maîtrise avaient été mises en place chez les volailles.

 

Les cas acquis dans l'UE ont augmenté de 3% depuis 2014, selon le rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

 

D'après les données de 2016,

 

« La présence de Salmonella dans les œufs a engendré le plus grand nombre de cas  (1882) » et « S. Enteritidis, particulièrement, a provoqué un foyer sur six de toxi-infection alimentaire. »

 

En ce qui concerne les rappels récents, des œufs bio ont été affectés en Allemagne avec le code d’impression : 0-DE-0359721 avec une date limite jusqu’au 24 août 2018 compris. La société Eifrisch-Vermarktung GmbH & Co. a rappelé les œufs portant le nom « Farm Bio-Eierhof Papenburg GbR ».

 

Salmonella Enteritidis a été détectée lors d’un autocontrôle des œufs provenant d'une station de conditionnement en Basse-Saxe, dans le district de Vechta.

 

Les œufs en boîtes de 10 et de 6 ont été vendus dans tout le pays chez Penny Markt, Lidl, Kaufland, Norma, Aldi Süd et Real SB Warenhaus.

 

La même société a rappelé des œufs bio vendus à travers le pays en raison de préoccupations liées à Salmonella en juin.

 

Voir les communiqués de rappel, 1 et 2.

 

En Italie, le ministère de la santé a informé les consommateurs d'un rappel de trois lots d'œufs dû à Salmonella Enteritidis.

 

Les œufs frais affectés sont :

 

  • Numéro de lot 17-18-0718 et date 15-8-2018

  • Numéro de lot 19-20-0718 et date 17-8-2018

  • Numéro de lot 21-22-0718 et date 19-8-2018

 

Ils ont été produits par Avicola Peligna di Margiotta Mario dans une unité de Raiano, une ville de la province de L'Aquila.

 

Pendant ce temps, à Malte, les prélèvements dans le cadre du programme national de contrôle vétérinaire pour Salmonella a permis de retrouver l'agent pathogène dans deux fermes avicoles.

 

Les autorités de la santé ont averti les autorités vétérinaires à la fin du mois de juillet que Salmonella avait été confirmée dans des œufs prélevés à St Joseph Farm, M, Xerri PLM 005.

 

Un rappel d’œufs conditionnés par l’exploitation agricole a été demandé. Le public a été avisé de ne pas consommer d’œufs avec l'emballage St Joseph Farm.

 

Lors du deuxième incident, Salmonella a été isolé de l'environnement d'une ferme non citée par les autorités de Victoria, Gozo, sous le numéro de licence PLG 016.

 

Les autorités maltaises ont demandé au producteur de cesser de mettre sur le marché des œufs produits dans cette exploitation et dans l’unité de conditionnement des œufs portant le numéro d’homologation EPC 011.

 

Elles ont également ordonné le rappel de tous les œufs produits à partir du 13 juillet et ont conseillé au public de ne pas consommer d'œufs provenant directement de l’exploitation.

 

Par ailleurs, le 6 août 2018, selon le Jérusalem Post, « le ministère de l'agriculture a indiqué que 30 % des œufs en Israël étaient infectés par Salmonella »

« Personnellement, je m'abstiens de manger des œufs en provenance d'Israël », a déclaré le directeur général du ministère de l'agriculture, Ariel Whitman.

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article