Gelée royale, 100 % naturelle, à l'essai libre ? Ça mérite une bonne dégelée !
Image d'illustration.
Nous avons reçu un envoi publicitaire d'un « domaine apicole » qui revendique son appartenance à l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF).
C'est une lettre de quatre pages, sur papier épais sépia, texte en simili dactylographié sur une antique Remington (à moins que ce soit une Olivetti), avec dès avant la formule de politesse d'appel une ligne manuscrite :
« Vous devez absolument lire cette lettre du début à la fin – merci - MC »
Nous avons obtempéré, ou plutôt, nous n'avons pas résisté.
L'envoi est sans nul doute ciblé... comment donc ? Il doit y avoir des fichiers baladeurs...
« Oh, je le sais bien, ce n'est sans doute pas totalement le cas [d'être en très bonne forme comme évoqué dans la paragraphe précédent]. C'est vrai, au-delà d'un certain âge, notre corps et notre moral nous jouent des tours et on sent de plus en plus le poids des ans. Mais rassurez-vous, il y a une solution fabuleuse que je vais vous expliquer... »
Cela vient avec « une proposition très exceptionnelle ». N'ayant pas gardé les petits accessoires – bon de commande, enveloppe réponse, il nous sera difficile d'en dire plus. Mais comme cela vient d'un « domaine apicole », vous aurez compris qu'il ne s'agit pas de la Jouvence de l'Abbé Souris, ou de petites pilules bleues.
Foin de pilules bleues...
Après une instruction comminatoire manuscrite et trois paragraphes vient – logiquement – un quatrième paragraphe, suivi d'autres :
« Mais avant toute chose, je voudrais vous raconter une jolie histoire, celle de milliers de personnes, partout en France, qui fêtent leurs quatre-vingtième, leurs quatre-vingt-dixième, ou même leurs centième anniversaires en étant en pleine forme ! Des personnes qui continuent à faire du jardinage, du sport, des voyages, ou de nombreux dîners et sorties entre amis. Et qui ont encore plein de projets !
[…]
Car, oui, leur grande forme, ils la tiennent des abeilles ! Et plus particulièrement de la Gelée Royale [...] »
On essaie donc de nous vendre de la Gelée Royale,
« "cette substance des abeilles si bénéfique mais si rare et si précieuse" ».
Et pour nous vanter les inestimables qualités de la Gelée Royale, quoi de mieux que des références (non sourcées) à des articles dans Sciences et Avenir ou TV Magazine « et de nombreux autres journaux » :
« Je crois d'ailleurs que l'un des événements les plus marquants de ces derniers temps fut un grand article de trois pages qui est paru il y a quelques temps dans l'excellent magazine Le Point, sous le titre "Mon médecin est une abeille". L'avez-vous lu, vous aussi ? Inutile de vous dire que cet article a fait grand bruit. »
La Gelée Royale a d'immenses vertus... y compris celle de contracter le temps : l'article en question – un formidable publireportage ou infomercial – date d'avril 2009.
Mais c'est entendu, bien des choses sont permises dans la publicité... Et le « domaine apicole » tient absolument à nous fourguer un produit qui nous fera oublier le passage du temps... mais en nous rappelant tout de même que les années se sont accumulées :
« Il est vrai que les journalistes y ont dressé une liste impressionnante de maux que la Gelée Royale aide à combattre, certains très sérieux. Vous savez, ceux qui affectent particulièrement les personnes d'un certain âge. »
Bien des choses... mais pas les mensonges ou, au mieux, les approximations :
« Ont aussi été évoqués dans l'article le rôle anti-oxydant de la Gelée Royale (l'oxydation est la cause principale du vieillissement, chacun le sait aujourd'hui) et le fait qu'elle "stimule, défatigue, protège le cœur, réduirait le taux de cholestérol et des triglycérides et préviendrait l'ostéoporose". Et bien d'autres choses... »
Tout ceci ne figue pas dans l'article tel qu'on peut le lire sur Internet ! Était-ce dans un encadré ? Qoui qu'il en soit, cela fait désordre.
Et, de toute façon, on ne peut que sourire devant cet appel particulièrement lourdingue à ouvrir le porte-monnaie pour « [v]ivre mieux, bien sûr, mais à condition de vivre en forme ! » alors que « [c]'est vraiment impressionnant et notre téléphone n'arrête pas de sonner du matin au soir . Tout le monde veut de la Gelée Royale ! »
Eh bien, pas nous.
Même si on nous promet des miracles.
Nous avons quand même fait un tour sur le site internet de l'entreprise. Que conclure quand on vend de la « Gelée Royale 100% naturelle avec une touche de douceur ! » – ce qui, du reste, laisse entendre qu'il existerait une gelée royale qui ne serait pas 100 % naturelle... – et, moitié plus cher, des « Grands Crus d'exception, Gelée Royale française 100% naturelle ». Quelle est l'origine de la première ?
L'UNAF est-elle si accueillante et si peu regardante pour compter parmi ses membres des entreprises qui font commerce de produits de la ruche étrangers ?
Et nos autorités n'ont-elles aucun souci avec une publicité qui contient, notamment, des allégations de santé extravagantes ?
Il y a des dégelées qui se perdent.