Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Il était une fois Listeria et les légumes surgelés dans l’UE

7 Juillet 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Alimentation, #Santé publique

Il était une fois Listeria et les légumes surgelés dans l’UE

 

Albert Amgar*

 

 

Il y avait d’abord eu un communiqué de l’EFSA du 22 mars 2018, « Du maïs congelé probablement à l'origine du foyer actuel de Listeria monocytogenes ».

 

Du maïs congelé est probablement à la source du foyer épidémique de Listeria monocytogenes qui affecte cinq États membres de l'UE (Autriche, Danemark, Finlande, Royaume-Uni et Suède) depuis 2015. C'est la conclusion d'une évaluation publiée aujourd'hui par l'EFSA et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Au 8 mars 2018, 32 cas, dont six décès, avaient été signalés.

 

Mais depuis, l’EFSA communique le 3 juillet 2018 autrement à propos de « Listeria monocytogenes : le point sur les foyers épidémiques alimentaires ».

 

Du maïs congelé et, éventuellement, d'autres légumes surgelés constituent la source probable du foyer épidémique de Listeria monocytogenes qui a affecté l'Autriche, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni et la Suède depuis 2015.

 

Les experts ont utilisé le séquençage du génome entier pour identifier la source alimentaire de ce foyer épidémique qu’on pensait initialement limitée au maïs congelé. Au 8 juin 2018, 47 cas, dont neuf décès, avaient été signalés.

 

Les mêmes souches de L. monocytogenes ont été détectées dans des légumes congelés produits par une société hongroise en 2016, 2017 et 2018. Ce fait suggère que les souches ont persisté dans l'usine de transformation malgré les procédures de nettoyage et de désinfection effectuées.

 

Les informations disponibles confirment la contamination de l'usine hongroise. Cependant, d'autres investigations, y compris un échantillonnage complet et des tests approfondis, sont nécessaires pour identifier les points exacts de contamination au sein de l’usine. Ces recommandations pourraient également s'appliquer à d'autres sociétés appartenant au même groupe que l'opérateur hongrois si une contamination de l'environnement est détectée dans leurs usines respectives.

 

Le 29 juin 2018, l'Office hongrois de sécurité de la chaîne alimentaire a interdit la commercialisation de tous les légumes surgelés et de toutes les denrées à base de légumes surgelés produits entre août 2016 et juin 2018 par l'usine touchée, et a ordonné leur retrait et leur rappel immédiat. Cette dernière mesure permettra vraisemblablement de réduire significativement le risque d'infection humaine et de contenir le foyer épidémique. Toutes les activités de congélation à l'usine ont été arrêtées.

 

De nouveaux cas pourraient encore apparaître en raison de la longue période d'incubation de la listériose (jusqu'à 70 jours), de la longue durée de conservation des produits à base de maïs congelé ou encore suite à la consommation de maïs congelé acheté avant le rappel et consommé sans une cuisson adéquate.

 

Pour réduire le risque d'infection, il est recommandé de bien cuire les légumes congelés non prêts-à-consommer, même si ces produits sont souvent consommés sans cuisson (par exemple dans les salades ou les smoothies). Cette recommandation s'applique particulièrement aux consommateurs les plus susceptibles de contracter la listériose tels que les personnes âgées, les femmes enceintes, les nouveau-nés ou les adultes qui présentent un système immunitaire affaibli.

 

Le texte complet du rapport technique : Multi-country outbreak of Listeria monocytogenes serogroup IVb, multi-locus sequence type 6, infections linked to frozen corn and possibly to other frozen vegetables – first update.

 

 

Des précisions complémentaires

 

D’après Food Safety News qui a questionné la société Greenyard,

 

« Nous avons décidé de suspendre la production et nous sommes déterminés à ne pas relancer ou libérer les lignes de congélation tant que nous n'aurons pas retrouvé la cause, et les experts externes, les autorités locales et Greenyard sont satisfaits des résultats des analyses complémentaires. »

 

(…) « L'arrêt complet de la production nous permettra de faire un examen plus approfondi de l'installation pour trouver et éliminer la cause initiale. »

 

Greenyard a déclaré avoir recruté un microbiologiste externe ainsi que Campden BRI pour la conseiller et l’aider à prendre les mesures appropriées, dont des écouvillonnages et des analyses de l’environnement, le démontage et le nettoyage en profondeur de tous les équipements.

 

Campden BRI ne discute pas de son travail réalisé avec ses clients en raison du secret professionnel.

 

Greenyard continue également à travailler avec des laboratoires externes et les autorités pour tester et analyser davantage dans l'usine hongroise en suivant des méthodes accréditées (ISO 11290).

 

« Toutes nos analyses avant le 29 juin ont été faites selon des méthodes accréditées (ISO 11290) et ont été réalisés et analysées par des laboratoires externes depuis mars 2018, et supervisées par un microbiologiste externe. En plus de cela, nos clients effectuent également leurs propres analyses et les autorités effectuent également leurs propres analyses de sécurité alimentaire », a déclaré la société.

 

« Nous approuvons le conseil de faire cuire les produits congelés jusqu'à ce qu'ils aient atteint 70°C et qu'ils soient restés à cette température pendant au moins deux minutes. En tant que producteur de produits végétaux surgelés, nous recommandons à nos clients d'inclure des instructions de cuisson sur chaque sachet emballage. »

 

Les mesures de réduction prises ou en cours comprennent la révision du système d'analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise (HACCP pour hazard analysis and critical control point) du site, des instructions claires sur la nécessité de traiter la chaleur, une révision du système d'approvisionnement en eau et une révision du plan de contrôle microbiologique.

 

Listeria monocytogenes IVb de séquence de type 6 qui correspond à la souche des victimes des foyers épidémiques a été isolée à partir d'épinards et de haricots verts congelés prélevés à l'installation de Baja (Hongrie). Cette souche a également été isolée dans un prélèvement provenant d'un siphon de sol situé dans la zone de conditionnement, confirmant la contamination environnementale de l'usine hongroise de transformation.

 

Depuis le mois de mars de cette année, l'usine est soumise à un contrôle officiel accru et aucun légume surgelé de la saison de production 2018 n'a été distribué.

 

Fin juin, l'Office hongrois de sécurité de la chaîne alimentaire a interdit la commercialisation de certains produits surgelés fabriqués par l'usine entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018. Les autorités ont également ordonné un retrait et un rappel de produits.

 

 

Rappels récents en série

 

La Food Standards Agency du Royaume-Uni informe le 5 juillet 2018 que « Greenyard Frozen UK Ltd rappelle divers produits végétaux sugelés en raison d'une contamination possible par Listeria monocytogenes ».

 

Au Danemark, l’agence de sécurité des aliments informe du rappel le 5 juillet par « Coop Danemark de maïs sucré Coop Extra surgelé en raison de la suspicion de Listeria ». Le 6 juillet, nouveau communiqué concernant « le rappel de maïs sucré surgelé de marque Freshona par Lidl Denmark K/S en raison de la suspicion de présence de Listeria. Le produit est rappelé quelle que soit sa date de consommation. »

 

En Autriche, le 5 juillet 2018,

« L'AGES informe du rappel par la société Transgourmet Österreich GmbH du produit Economy Sweetcorn TK 5kg le 26.06.2018. »

« L'AGES informe du rappel par la société REWE International AG de divers produits de légumes surgelés de PENNY, Clever et Echt Bio. »

« L'AGES informe du rappel par la société Lidl Austria de Freshona Gemüsemix, 1000g. »

 

Les autorités allemandes informent le 6 juillet 2018 du rappel de mélanges de légumes surgelés de marque Freshona, 1000g, par le fabricant Greenyard Frozen Belgique NV et le distributeur Lidl Allemagne.

 

Et en France me direz-vous ?

 

Pas de nouvelles de nos autorités quelles qu’elles soient ou du moins pas encore, sait-on jamais, elles sont tellement discrètes, tout comme ce « retrait et rappel de plusieurs produits surgelés » par Lidl France.

 

On apprend par ce communiqué daté du 6 juillet 2018 mais présent dès le 5 juillet 2018 sur le site :

 

La société belge Greenyard N.V. procède par mesure de précaution au retrait et au rappel des produits ci- dessous, qui pourraient être contaminés par de la Listeria Monocytogenes.

Produits : Légumes vapeur

Seuls 2 assortiments de mélanges sont concernés :

  • Jeunes carottes, petits pois, haricots verts, maïs

  • - Carottes, brocolis, maïs

Date limite de consommation : Toutes

Numéros de lots : Tous

 

On apprend aussi :

 

Ces produits de la société belge Greenyard N.V. ont été commercialisés par Lidl France qui a immédiatement réagi en retirant les produits concernés de la vente. Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils seront remboursés même sans présentation du ticket de caisse.

 

Seuls les produits ci-dessus de la société belge Greenyard N.V. sont concernés par ce rappel. Les autres produits surgelés vendus par Lidl France, en particulier les autres produits de la marque Freshona, ne sont pas concernés.

 

A suivre comme l’on dit… mais cela va être difficile de trouver du maïs surgelé en Europe…

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
A noter que le 19 juillet, le ministère de l'agriculture diffuse une information, "La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été informée par le biais du réseau d’alerte européen RASFF de la décision de l’autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire de demander, le 29 juin 2018, à l’entreprise Greenyard de procéder au retrait et au rappel des légumes surgelés (notamment du maïs) fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 dans un de ses sites en Hongrie." (http://agriculture.gouv.fr/rappel-de-legumes-surgeles-en-provenance-de-hongrie)
Répondre
A
La liste des rappels s'allonge y compris en France, comme en témoigne cet article de Phyllis Entis du 13 juillet, https://efoodalert.wordpress.com/2018/07/13/frozen-corn-recalls-spread-beyond-europe-updated-july-13-2018/
Répondre
A
Complément d'article : Comme on pouvait s'y attendre, mais un retard certain, la DGCCRF communique le 11 juillet 2018 sur le Rappel de légumes surgelés en provenance de Hongrie : la DGCCRF surveille la bonne application de la procédure par les entreprises françaises (https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/rappel-legumes-surgeles-en-provenance-hongrie-dgccrf-surveille-bonne-application-procedure). Notons que le RASFF était lui aussi très en retard dans son information car des pays ont procédé à des rappels dès janvier 2018 ...
Répondre
A
Un article détaillé sur les rappels de Phyllis Entis est paru sur ce lien, https://efoodalert.wordpress.com/2018/07/09/frozen-corn-recalls-spread-beyond-europe/
Répondre
A
On signalera des rappels en Belgique (http://www.afsca.be/rappelsdeproduits/2018/2018-07-06.asp) et en Irlande (https://www.fsai.ie/news_centre/food_alerts/greenyard_frozen_veg.html) ...
Répondre