« Demain, tous crétins ? Ou pas » sur Pour la Science Blogs
25 Juin 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Pesticides, #Perturbateurs endocriniens
Glané sur la toile 257
Nous nous sommes intéressés sur ce site à un récent cas de déchéance (c'est notre opinion) morale, intellectuelle, scientifique, et médiatique avec « Perturbateurs endocriniens : le naufrage militant de Mme Barbara Demeneix » et « Grâce à Arte, demain tous cré... ».
La thèse décliniste en très bref : il y aurait un recul général du quotient intellectuel moyen, y compris (et surtout, ce déclinisme cherchant à influencer les politiques) en France. Pour Mme Demeneix, une des causes, sinon la principale, est les perturbateurs endocriniens présents dans les pesticides.
Avec « Demain, tous crétins ? Ou pas », M. Franck Ramus et Mme Ghislaine Labouret reviennent sur la question de base : le QI baisse-t-il ?
Extrait :
« Examinons maintenant le déclin supposé des scores de QI en France. À chaque nouvelle édition française des échelles de Wechsler (la batterie de tests de QI la plus utilisée dans le monde), l’éditeur fournit les résultats d’une comparaison avec la version précédente, sur un petit groupe de participants. Cette comparaison a toujours pointé dans le sens d’une amélioration, sauf pour la standardisation, en 2010, de l’échelle pour adultes WAIS-IV. C’est sur ce seul résultat, mesuré sur un groupe de 79 personnes, que se basent l’étude de Dutton et Lynn et le documentaire « Demain, tous crétins ? » pour suggérer qu’une baisse du QI serait à l’œuvre en France. Une telle conclusion, à partir d’une seule mesure sur un petit groupe non représentatif, est largement exagérée, compte tenu des erreurs possibles de mesure des scores.
De plus, si des facteurs environnementaux nouveaux entravaient le développement cérébral et intellectuel des enfants, on s’attendrait à observer une baisse des scores de QI en premier lieu chez les enfants, avant que cette baisse ne se propage à toutes les classes d’âge au fur et à mesure que ceux-ci grandissent. Curieusement, l’étude de Dutton et Lynn ne rapporte que la tendance des scores des adultes français, et s’abstient de rapporter la tendance des scores des enfants, alors qu’elle est tout aussi disponible. L’examen des manuels des différentes éditions des batteries WISC pour enfants permet de comprendre pourquoi : elle montre que la tendance est toujours à la hausse, contrairement à l’hypothèse de Dutton et Lynn ! »
Nous avions déjà tiqué sur la prise en compte d'une étude sur 79 personnes. Les deux auteurs le font aussi, mais avec le bénéfice de la compétence professionnelle. Et ils apportent bien d'autres éléments.
Mais gageons que cela ne dissuadera pas les chaînes de télévision de reprogrammer un « documentaire » affligeant.
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