Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

De l’intérêt pour les consommateurs d'une information hygiène sur l’étiquetage des volailles, selon une étude

26 Juin 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Albert Amgar, #Santé publique, #Alimentation

De l’intérêt pour les consommateurs d'une information hygiène sur l’étiquetage des volailles, selon une étude

 

Albert Amgar*

 

 

Résumé

 

La viande de volaille est une source importante d'infections d'origine alimentaire. Une manipulation sûre des aliments pourrait réduire le nombre d'infections. Depuis 2001, un étiquetage contenant des instructions sur la manipulation sécuritaire des aliments est exigé sur les emballages de la volaille crue vendue en distribution aux Pays-Bas. L'objectif était de déterminer l'impact de ce label sur la perception du risque et le comportement lors de la manipulation des aliments.

 

Un échantillon aléatoire de 1235 adultes d'un panel Internet représentatif a reçu un e-mail avec le questionnaire de l'étude. Des informations ont été recueillies sur les connaissances en matière de manipulation sûre des aliments concernant les volailles, sur leur comportement actuel en matière de manipulation des aliments et sur leur intention de changer après avoir lu l'étiquetage, ainsi que sur les facteurs d'influence.

 

L'âge médian des 514 répondants était de 51 ans (18-87 ans), et 53,9 % était de sexe masculin. Soixante-dix-neuf répondants (15,4 %) n'avaient jamais lu l'étiquetage. Les répondants des foyers avec une ou des personnes âgées de 65 ans ou plus, qui avaient des pratiques sécuritaires de manipulation des aliments et qui jugeaient les infections d'origine alimentaire comme étant graves étaient plus enclins à lire l'étiquetage ; les répondants qui ont trouvé dommage de jeter du poulet après la date d'expiration étaient moins susceptibles d'avoir lu l'étiquetage. Après avoir lu l'étiquetage pendant l'enquête, l'intention de changer de comportement n'a pas différé entre les lecteurs et les non-lecteurs précédents.

 

Un étiquetage est un moyen relativement facile et raisonnable d'informer et d'éduquer les consommateurs au sujet de la manipulation sécuritaire des aliments. La majorité des répondants avaient lu l'étiquette sur la viande de volaille et l'avaient jugée importante, utile et rassurante. Par conséquent, l'étude de la faisabilité et des avantages possibles d'un étiquetage similaire sur d'autres produits de viande pourrait être utile.

 

 

Faits saillants

 

  • L’étiquetage de recommandations sur l'emballage des volailles est lue par les consommateurs.

     

  • La manipulation des aliments différait entre les lecteurs et les non-lecteurs, mais pas les connaissances.

     

  • Le message de recommandation a été jugé important, utile et rassurant.

 

Référence : Laura Antonise-Kamp, Ingrid H.M.Friesema, Wieke P. van der Vossen-Wijmenga, Desirée J.M.A. Beaujean. Evaluation of the impact of a hygiene warning label on the packaging of poultry. Food Control Volume 92, October 2018, Pages 86-91. L’article est disponible intégralement et gratuitement.

 

Les auteurs notent en résumé :

 

Un étiquetage est un moyen relativement facile et raisonnable d'informer et d'éduquer les consommateurs au sujet de la manipulation sécuritaire des aliments. La majorité des répondants avaient lu l'étiquette. Une différence de comportement a été rapportée entre les lecteurs et les non-lecteurs de l'étiquetage, alors que les connaissances ne différaient pas. Après avoir lu l'étiquetage au cours de l'enquête, l'intention de changer n'a pas été différente entre les lecteurs et les non-lecteurs, la portée maximale de l'étiquetage actuel semble être atteinte. D'autre part, les lecteurs ont noté que le label était important, utile et rassurant, démontrant ainsi la valeur du label. La conception et l'emplacement de l'étiquetage peuvent avoir un effet positif sur le comportement lors de la manipulation des aliments. Par conséquent, les effets possibles de la conception et de la localisation du label pourraient être étudiés pour voir si la visibilité de l'étiquetage peut être améliorée. Pour atteindre les non-lecteurs, d'autres canaux comme l'éducation dans les écoles et les conseils de manipulation des aliments donnés dans les programmes de cuisine ou les magazines pourraient également être utilisés. En outre, les risques éventuels pour la santé lors de la manipulation de la volaille sont généralement connus, mais la viande de porc et de bœuf nécessite également une manipulation sûre des aliments. Par conséquent, l'étude de la faisabilité et des avantages possibles de l'étiquetage sur d'autres produits à base de viande pourrait être intéressante.

 

Les auteurs de l’article indiquent en introduction :

 

« Chaque année, environ 1 Américain sur 30 (9 millions de personnes) souffre d'une maladie d'origine alimentaire causée par l'un des 31 pathogènes connus. Aux Pays-Bas, environ 650.000 à 700.000 personnes (1 sur 24) souffrent chaque année d'une infection d'origine alimentaire due à 14 pathogènes connus. »

 

En France métropolitaine, si l’on prend les chiffres de l’InVS, « la morbi-mortalité attribuable aux maladies infectieuses d’origine alimentaire reste élevée en France, avec 1,28 à 2,23 millions de cas annuels » pour 21 agents pathogènes (10 bactéries, 3 virus, 8 parasites), soit 1 Français sur 30 … comme aux Etats-Unis.

 

______________

 

* Albert Amgar a été pendant 21 ans le dirigeant d'une entreprise de services aux entreprises alimentaires ; il n'exerce plus aujourd'hui, car retraité. Au travers de son blog il nous a livré des informations dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité des aliments. Désormais, je l'accueille avec plaisir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article