Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« États Généraux de l’Alimentation : l’art de l’enfumage », par M. Pascal Perri

21 Décembre 2017 , Rédigé par Seppi

« États Généraux de l’Alimentation : l’art de l’enfumage », par M. Pascal Perri

 

Glané sur la toile 207

 

 

« États Généraux de l’Alimentation : l’art de l’enfumage », de M. Pascal Perri, c'est sur Stop Intox – Le Correcteur d'Infos ».

 

C'est du 30 octobre 2017, mais cela prend une intéressante saveur aujourd'hui, jour de clôture des EGA.

 

Le démarrage :

 

« Les faits

 

Les réactions au discours du président de la république, prononcé à Rungis le mercredi 11 octobre, sont plutôt positives[1] et mesurées. Au fil de ce mandat, on découvre l’art particulier du macronisme ; dire une chose et son contraire en même temps. Mais ce type de positionnement peut conduire à énoncer des absurdités. Exemple :

 

"Nous modifierons la loi pour inverser la formation du prix qui partira du coût de production." Ouest France[2]

 

Qu’un Président de la République fasse croire à des agriculteurs et aux Français qu’un prix agricole se déterminera demain à partir du coût de production, c’est une absurdité la plus totale, sauf à fermer hermétiquement toutes les frontières.

 

Le sprint final :

 

« Sur quoi vont déboucher les États Généraux de l’alimentation ? On peut partager la conclusion du journaliste Antoine Jeandey [4] du site Wikiagri.fr : "En refilant le bébé « aux filières », c’est aussi l’échec patent des Etats généraux de l’alimentation qu’il veut leur faire endosser.»

 

Le constat de M. Jeandey était en bref :

 

« Le discours prononcé ce 11 octobre à Rungis par le Président de la République est salué par beaucoup comme redonnant de l'espoir aux agriculteurs. Attention ! Sans prêter l'oreille aux critiques éventuellement faciles mais au contraire en analysant le texte avec minutie, avec l'aide d'un avocat spécialisé pour les questions de faisabilités juridiques, il apparait que l'essentiel des annonces ne sont qu'effets de manches... »

 

Nous ne pensons pas tout à fait comme M. Perri. Prendre à témoin la Confédération Paysanne pour le constat que les « réactions [...] sont plutôt positives »... mouais...

 

Quant à l'« absurdité la plus totale », c'est peut-être bien charitable. Si, si ! Il serait peut-être temps d'appeler les choses par leur nom et de tirer l'alarme : les mandatures précédentes ont échoué en bonne partie à cause des « absurdité[s] ». Et, au vu des ruines de l'espace politique, on doit s'inquiéter de l'avenir... à commencer par les élections au Parlement Européen.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article