Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Glyphosate : un échec médiatique » par la Chèvre pensante : une lecture incontournable

21 Décembre 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Glyphosate (Roundup)

« Glyphosate : un échec médiatique » par la Chèvre pensante : une lecture incontournable
 

Glané sur la toile 208

 

 

 

 

« Glyphosate : un échec médiatique » de la Chèvre pensante est une analyse détaillée et comparative de 81 articles de presse publiés sur le glyphosate entre le 27 et 29 novembre 2017, soit immédiatement après la décision prise à Bruxelles – par les États membres, par 18 à 9 et une abstention, et non par la Commission Européenne – de renouveler l'autorisation du glyphosate pour cinq ans.

 

Une analyse détaillée, fouillée, pointue, objective (on peut contester, il y a une part de subjectif dans les évaluations, mais on serait plutôt mauvais joueur ou de parti pris).

 

L'introduction :

 

« Le renouvellement du glyphosate semble irresponsable tant les médias ont insisté sur l'invalidité d'une telle décision.

 

Pourtant, lorsqu'on y regarde d'un peu plus près, il devient évident que la rigueur journalistique a été la grande absente du débat. Nous verrons dans cette analyse que l'écologie est un sujet complexe et la réduire à un bon sens apparent n'est certainement pas la meilleure façon de la défendre efficacement.

 

C'est pourtant cette seule voie que nous a proposé l'offre médiatique de ces derniers jours. Cet article s'appuiera uniquement sur l'avis d'agences scientifiques indépendantes, reconnues et compétentes, dans le but de faire un premier tri entre ce qui est simple et ce qui ne l'est pas, et nous le verrons, ce n'est pas si facile que cela.

 

Nous comparerons ensuite en détail le traitement médiatique de cette affaire : quelles positions les journaux défendent-ils ? Quels arguments utilisent-ils ? Etc. Le fossé entre consensus scientifique et articles de presse a malheureusement rarement été aussi profond. »

 

Nous partageons ce dernier jugement. Mais il faut le voir au-delà du seul contexte du glyphosate : cette analyse révèle une dérive que l'on peut – que l'on doit – trouver inquiétante pour le fonctionnement de nos sociétés.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Philippe Perrot Minnot 28/03/2018 10:30

Bonjour
Voici une présentation sans appel, des DANGERS scientifiquement indiscutables du Glyphosate.
A partir des 3 brevets essentiels, la démonstration SIMPLE permettent de comprendre COMMENT ce produit s'en prend au CALCIUM Ca++, dans un site qui explique tout sur l'importance première du Calcium dans l'organisme humain, un aspect qui n'a jamais été envisagé.
Partager sans ménagement, les schémas sont clairs sans avoir BAC + 12.
http://ab-litho-veritas.blogspot.fr/2018/03/urgence-sante-glyphosate-explications.html
Cœurdialement

Seppi 29/03/2018 15:11

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

« Scientifiquement indiscutable » ? Vraiment ?