Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Rivasi : après les rodomontades, le silence

12 Février 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #Politique, #Activisme, #Santé publique

Rivasi : après les rodomontades, le silence

 

 

Nombre de cas de rougeole en France (Source)

 

 

Les projections-débats du « documentaire » Vaxxed... de Bruxelles, avec la participation du fraudeur scientifique Andrew Wakefield, ont fait couler un peu d'encre – pas beaucoup, malgré l'énormité du scandale... déjà la projection... déjà la tribune offerte à Andrew Wakefield et quelques autres anti-vaccins notoires (oups... ils ne sont que « vaccins-sceptiques » mais personne n'est dupe)... la tentative, avortée, d'instrumentaliser le Parlement Européen et son groupe Verts | ALE...

 

Les projections (il y en a eu deux, ou peut-être trois) ont donc eu lieu à Bruxelles, à l'Espace Lumen, le 9 février 2017. Il faut croire que l'événement n'a pas attiré la presse (ni la foule, ce qui est une bonne chose). Mme Michèle Rivasi s'était pourtant faite hâbleuse dans une interview avec FranceInfo reproduite dans « "C'est une chasse aux sorcières" : l'eurodéputée écolo Michèle Rivasi crée la polémique avec la projection d'un documentaire controversé sur les vaccins » :

 

« Pourquoi, alors, avoir maintenu l'invitation du Britannique [Andrew Wakefield] ? "Je l'aurai en face, et je pourrai l'attaquer sur sa théorie", ainsi que sur les autres nombreuses critiques dont il fait l'objet, assure l'eurodéputée. »

 

Avant de mettre un bémol (quand on fait de la politique...) :

 

« "Il est très discuté scientifiquement, mais il ne faudrait pas que ce soit un lanceur d'alerte mis au pilori, s'inquiète-t-elle. Je n'en suis pas sûre mais je préfère l'avoir en face pour lui poser la question." L'exclure, conclut-elle, n'aurait fait que donner du grain à moudre aux complotistes. »

 

Les complotistes ont eu leur dose : cherchez « Vaccins: censure historique au parlement européen »... Mais vous ne trouverez pas d'indication dans cette littérature que la « censure » a émané du propre groupe parlementaire de Mme Rivasi.

 

Or donc, les projections ont eu lieu et le compte Twitter et la page Facebook de la dame sont désespérément plats. Enfin pas vraiment : Mme Rivasi est passée à autre chose...

 

En cherchant bien, nous n'avons trouvé que « Les vaccins sont sans dangers? Tabou brisé par plus de 200 participants à Brussel ». Aucune trace de mise en doute de la théorie d'Andrew Wakefield par Mme Rivasi.

 

Conclusion : elle a bien organisé (ou fait organiser) un événement anti-vaccins.

 

 

De la nécessité de débattre... avec le fraudeur Andrew Wakefield...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article