Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les agriculteurs ont un travail à faire à toute heure, mais les flics et les voisins ne sont pas tous compréhensifs

23 Décembre 2021 Publié dans #Divers

Les agriculteurs ont un travail à faire à toute heure, mais les flics et les voisins ne sont pas tous compréhensifs

 

Amanda Zaluckyj, AGDAILY*

 

 

La récolte du coton se prolonge dans la soirée dans les fermes d'Ernie Schirmer à Batesville, au Texas. (Image : USDA)

 

 

M. CJ Bengtson, agriculteur du Minnesota de quatrième génération, a eu une surprise lorsqu'un policier d'État l'a arrêté une nuit... dans sa moissonneuse-batteuse. Bengtson a tweeté qu'il pensait que le policier allait lui donner une escorte. Au lieu de cela, elle lui a donné un avertissement écrit. La raison ? Il n'avait pas mis ses feux de détresse.

 

Il a raconté l'incident sur Twitter, et a même posté une photo de l'avertissement qu'il a reçu de la patrouille d'État du Minnesota.

 

 

(Source)

 

 

Comme l'a mentionné M. Bengtson dans un autre tweet, si l'agent n'a pas assez à faire, il pourrait peut-être conduire la benne à grains. (Plus sérieusement, les moissonneuses-batteuses ont des tas de lumières sur elles. Je serais surprise si elle n'était pas totalement éclairée en circulant sur la route).

 

Cela me rappelle une histoire de l'école secondaire. Nous travaillions sur l'art oratoire et la narration dans notre cours d'anglais. La tâche était simple : raconter à la classe une histoire captivante à la première personne. Il n'était pas nécessaire que ce soit une histoire vraie.

 

J'ai donc pris la parole avec assurance devant la classe. J'ai raconté comment j'étais dans la moissonneuse-batteuse avec mon père, tard dans la nuit. On prévoyait beaucoup de pluie, alors nous essayions de récolter le plus de soja possible avant qu'elle ne commence à tomber. Le champ dans lequel nous travaillions était adjacent à un lotissement. Un propriétaire a dû appeler la police pour se plaindre du bruit. Je me suis réveillée en sursaut pour voir la voiture de police s'arrêter avec ses feux clignotants. Papa est sorti de la moissonneuse-batteuse pour lui parler. Le policier lui a demandé d'arrêter pour la nuit et de remballer. Au lieu de cela, papa lui a dit qu'il était protégé par la loi sur le droit à l'agriculture du Michigan (RTFA), a fait un geste en remontant dans la moissonneuse-batteuse et s'est remis au travail.

 

Mes camarades de classe étaient horrifiés parce que notre professeur était – bien que très gentille – un peu « traditionnelle ». Mais elle a littéralement éclaté de rire lorsque j'ai terminé, et lorsque j'ai repris ma place, elle a tacitement donné à la classe la permission de rire elle aussi.

 

Souvenez-vous : ça n'avait pas besoin d'être une histoire vraie. Et ça ne l'était pas. Du moins, je ne l'ai pas vécue. Je ne peux pas imaginer mon père se comporter de la sorte (même s'il le souhaiterait), et la plupart de nos voisins sont plutôt compréhensifs. En fait, nous avons entendu l'histoire d'un autre agriculteur lors d'un événement du farm bureau. Cela fait longtemps, mais je ne peux pas imaginer que cet agriculteur se soit comporté de cette façon non plus.

 

Ce n'était pas non plus une application précise de la RTFA du Michigan. Comme je l'ai découvert à la faculté de droit, cette loi protège les agriculteurs contre les poursuites pour nuisance tant qu'ils respectent les pratiques agricoles et de gestion généralement acceptées, ou GAAMP. Ces pratiques sont élaborées par le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural de l'État. Mais cette loi ne protège pas les agriculteurs contre les plaintes relatives au bruit ni même contre toutes les poursuites judiciaires – elle ne s'applique qu'aux litiges relatifs aux nuisances.

 

 

 

 

C'est quand même très important. Comme vous le savez probablement déjà, l'agriculture ne s'inscrit pas dans le cadre des heures de travail standard, elle est désordonnée et se déroule en plein air. Les agriculteurs du Michigan sont donc protégés lorsqu'ils moissonnent tard, font fonctionner le bruyant séchoir à grains toute la nuit ou soulèvent la poussière en passant devant la maison de quelqu'un. Désolée de ne pas être désolée, mais nous sommes là pour faire notre travail.

 

Cette année, cela fait 40 ans que le Michigan a promulgué sa RTFA. Mais les 50 États ont tous des lois similaires, bien que certaines soient plus étendues que d'autres. Toutes ces lois visent à protéger l'activité agricole, ce qui est totalement différent de la préservation des terres agricoles ou des communautés rurales.

 

Les lois sur le droit à l'agriculture ne vous aideront pas pendant la récolte de cette année à éviter les agents ennuyeux (désolé Bengtson !) ou les voisins agacés. Mais c'est quelque chose que nous prenons pour acquis. La poussière, le bruit et les désagréments ne cadrent pas bien avec nos modes de vie modernes et nos attitudes chicanières. Il est donc bon que nous soyons couverts – et ça, c'est une histoire vraie.

 

_____________

 

Amanda Zaluckyj tient un blog sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de l'industrie agroalimentaire américaine.

 

Source : Farmers work all hours, but not all cops & neighbors are flexible | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article