Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Désherbez « sans produits chimiques »... polluez vos sols !

22 Décembre 2021 Publié dans #critique de l'information

Désherbez « sans produits chimiques »... polluez vos sols !

 

Glané sur la toile 901

 

 

Le vinaigre, autrement dit l'acide acétique, autrement dit CH3-COOH

 

 

Les pages d'accueil d'Internet sont devenues des outils de décérébration pour qui n'y prend garde. Qu'y trouve-t-on ? Au-delà de quelques renvois vers de réelles informations, beaucoup de liens vers les petites phrases des « people » autres « politiques » qui décrédibilisent la politique, et vers la littérature de hall de gare et de salles d'attente (maintenant assainies, Covid oblige). Il y a aussi quelques vraies horreurs.

 

Ces derniers temps, et même si ce n'est pas vraiment la saison, la mienne de page d'accueil affiche régulièrement « Débarrassez-vous des mauvaises herbes grâce à cette simple astuce bon marché ! Sans produits chimiques ! ».

 

Rien de bien neuf. On trouve l'« astuce » sur bon nombre de sites de jardinage « alternatifs » se voulant « écologiques ». Mais à condition de la chercher, alors que là, on se la voit proposer :

 

« Lorsque le soleil brille, il peut être super relaxant de travailler dans le jardin quelques instants. Même si, lorsque nous pensons au jardinage, nous pensons principalement à semer ou replanter les plantes dans d’autres pots. Malheureusement, retirer les mauvaises herbes fait aussi partie du jeu. Vous pourriez vous agenouiller et tirer sur les mauvaises herbes à la main, mais c’est une tâche très ennuyeuse. Heureusement, il existe une méthode bien plus simple pour se débarrasser des mauvaises herbes. »

 

Quel monument de littérature ! Sautons à la page 2... Car oui, c'est sur deux pages, histoire de multiplier les publicités qui « agrémentent » le site. Et allons droit au but en sautant par-dessus une autre ineptie...

 

« Voici ce dont vous avez besoin :

 

  • 480ml de vinaigre blanc

  • 140g de sel

  • Un goutte de liquide vaisselle

  • Un grand vaporisateur »

 

Notez bien – outre la précision des quantités – que l'on s'adresse à des quasi-décérébrés. Tout le monde n'est pas censé savoir qu'il faut un vaporisateur, ni du reste qu'il faut faire « attention à ne pas vaporiser vos fleurs, car elles pourraient mourir elles aussi ».

 

Mais enfin... 140 grammes de sel pour une mixture qui ne doit pas couvrir plus d'un mètre carré ? Comme les gens ont de plus en plus de mal avec les ordres de grandeur, je précise que c'est 1,4 tonne de sel à l'hectare (à comparer aux doses d'herbicides « chimiques » souvent exprimées en grammes/hectare).

 

C'est la pollution assurée de votre sol !

 

Mais le génie qui a recopié une « astuce » nous assure que le mélange n'est « pas agressif du tout – sauf pour l’élimination des mauvaises herbes ».

 

Pour rappel, le sel, c'est NaCl (un atome de sodium lié à un atome de chlore) et le vinaigre, l'acide acétique, CH3-COOH... E260 dans la nomenclature des additifs alimentaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
il y al concept de "produit" chimique...à distinguer du composé chimique..ou de la molécule..<br /> en gros ce qui "compte" n'est pas la molécule mais d'où elle sort..
Répondre
M
Bonjour, et pourtant l'acide acétique est homologué en France ! Comment on pu faire les bobos pour avoir l'homologation ? Quand on sait combien d'études il faut présenter pour un produit phytosanitaire conventionnel, c'est à croire que, selon le principe le vinaigre est naturel, comme le sel, ces substances ne présentent aucun risques; donc pas d'études écotox, pas d'études sur le sélectivité, sur la santé, sur l'exposition des applicateurs, ...C'est une honte !
Répondre
A
Apparement le génie a aussi oublié les Protections indispensables de l’opérateur pour une pulvérisation pas anodine ni sans risques: gants , lunettes, masque, voire combinaison
Répondre
D
Effectivement: j'ai une femme de ménage (ça pourrait être un homme ;)) à la maison, qui s'obstine à utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer certaines parties (SdB...) pour éviter, bien sûr, les autres produits ménagers plus classiques: résultats, il faut aérer aussitôt car c'est très agressif et désagréable.<br /> J'ai beau lui dire qu'elle s'esquinte la santé avec ce produit ("naturel"), rien n'y fait.