Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le mouvement des jeunes transformera l'agriculture mondiale

4 Février 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Le mouvement des jeunes transformera l'agriculture mondiale

 

Sarah Evanega*

 

 

 

 

Le fait de voir Greta Thunburg, militante pour le climat, sur la couverture du magazine Time – la plus jeune personne à avoir été nommée « personne de l'année » – m'a rappelé l'enthousiasme courageux qui définit le mouvement naissant des jeunes dans le secteur agricole mondial.

 

Au cours de la dernière année, j'ai eu le plaisir de rencontrer bon nombre de ces jeunes champions dynamiques – comme l'agripreneur rwandais Pacifique Nshimiyimana, qui explique à merveille comment les milléniaux adoptent la technologie pour résoudre les défis agricoles de l'Afrique, et Talha Masror, une vulgarisatrice bangladaise qui confronte une génération entière à la biotechnologie par le biais de sa chaîne YouTube populaire.

 

J’ai vu de formidables agricultrices comme Ruramiso Mashumba, Sussana Phiri et Slyvia Tetteh émerger en tant que championnes passionnées de la devise « Gardez votre calme, les femmes africaines vont nourrir le monde ». Et j'ai été sur scène avec des communicateurs scientifiques comme Abdullahi Tsanni, qui aide les Nigérians à comprendre les innovations qui promettent de remodeler leur secteur agricole.

 

Ces jeunes construisent un mouvement dynamique de durabilité et de sécurité alimentaire. C'est un mouvement fondé sur la science solide et la vision humanitaire de ceux qui ont consacré leurs recherches à mettre fin à la faim et à améliorer la vie des agriculteurs – comme les scientifiques de l'Institut Nigérian de Recherche Agricole qui ont soigneusement sélectionné des variétés locales de niébé capables de résister aux ravages de la foreuse de gousses.

 

En tant qu'alliés de la science, nous faisons tous partie de ce nouveau mouvement passionnant, partageant la joie et la satisfaction devant la décision historique sur le niébé Bt qui permet aux petits exploitants agricoles du Nigeria de récolter les avantages de la biotechnologie – une utilisation réduite de pesticides, des rendements plus élevés et des coûts de production inférieurs – tout en assurant un approvisionnement régulier en aliments de base riches en protéines qui nourrissent des millions d’Africains de l’Ouest. Fin décembre, nous avons également assisté à une avancée sur le Riz Doré aux Philippines et à une avancée sur le cotonnier Bt au Kenya.

 

Comme les autres jeunes agvocats sur la scène mondiale, l'Alliance pour la Science ajoute sa propre énergie au mouvement pour un changement réel et positif dans l'agriculture. Bien que nous venions tout juste d'avoir cinq ans cette année, nous nous appuyons sur des bases solides – les décennies d'expérience collective que notre équipe de base et notre réseau mondial grandissant d'alliés individuels et de partenaires organisationnels apportent à la table.

 

Alors que nous entrons dans une nouvelle année, les événements montrent de plus en plus que nous sommes tous dans le même bateau – jeunes, vieux et entre les deux.

 

Et ensemble, nous faisons déjà une différence significative dans la vie de millions de personnes à travers la planète. Au cours de l'année à venir, j'ai hâte de rencontrer plus de jeunes champions, de célébrer de nouvelles victoires dans l'innovation agricole et de développer l'Alliance Cornell pour la Science.

 

Ensemble, nous pouvons faire en sorte que 2020 jette les bases d'une décennie de progrès incroyables en laboratoire et à la ferme.

 

_____________

 

Sarah Evanega est la fondatrice et directrice de l'Alliance Cornell pour la Science.

 

Source : https://allianceforscience.cornell.edu/blog/2020/01/youth-movement-will-transform-global-agriculture/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci d'avoir mis les voeux de cette dame que je partage. espérons que 2020 soit une année où va avancer la cause de l'agriculture scientifique contre toutes les ligues biotausaurus.
Répondre
S
@ Il est là le mardi 04 février 2020 à 12:49<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Le cotonnier et le niébé Bt au Nigeria, le cotonnier Bt au Kenya… Il y a de l'espoir pour l'Afrique.