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Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La scandaleuse publicité de la Ruche qui Dit Oui !

24 Janvier 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

La scandaleuse publicité de la Ruche qui Dit Oui !

 

Une entreprise de l'économie dite « collaborative » franchit un pas de plus dans l'ignominie

 

 

 

Il y avait la publicité de Biocoop « n'achetez pas de pommes traitées chimiquement », pour laquelle cette grande entreprise de la grande distribution de produits bio a été condamnée le 21 septembre 2016 à 30.000 euros de dommages-intérêts pour dénigrement et appel au boycott... une bien modeste somme, un investissement très rentable pour accroître la notoriété de l'enseigne.

 

Il y a maintenant la publicité de la Ruche qui Dit Oui !, en quatrième de couverture du magazine Saveurs de février 2018.

 

C'est encore plus ignoble ! « Vous voulez tuer vos enfants ? »... Bien sûr que non ! Alors rendez-vous à la Ruche qui Dit Oui !...

 

Et ce n'est pas tout ! Si « [v]ous voulez tuer vos enfants », alors, « [v]ous trouverez tout ce qu'il faut au rayon pesticides frais »... Si vous ne voulez pas, alors « [b]ienvenue à la Ruche qui dit Oui ! » Mais...

 

Mais, la Ruche qui Dit Oui ! n'est pas un vendeur exclusif de produits bio... La publicité est aussi mensongère !

 

Se trouvera-t-il une association professionnelle pour attaquer et l'entreprise, et la revue ?

 

 

À propos, pour ceux qui sont éblouis par le merveilleux monde alternatif des affaires, c'est bien une entreprise – dont la société mère, Equanum SAS, a réalisé un chiffre d'affaires de près de 2,5 millions d'euros en 2015, mais ne publie pas les comptes (cela vous rappelle-t-il quelque chose? Un récent Cash Investigation peut-être ?). Et ne croyez pas que c'est de la bienfaisance :

 

« Dans une Ruche, le producteur vend directement ses produits aux membres et paye des frais de service qui correspondent à 16,7 % de son chiffre d’affaires hors taxes. Il n’y a donc pas d’intermédiaire, il s’agit d’une vente directe suivie d’une facturation de service.

 

La Ruche Qui dit Oui ! propose un modèle juste et équitable : chaque producteur fixe librement son prix de vente car il est le mieux placé pour évaluer le prix juste. Les frais de service sont fixes et modérés. »

 

Ils ont dit « modérés »...

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T
Ah l'absence d'humour, de dérision, la jalousie, l'envie, la protection farouche et obstinée des acquis et facilités anciens, qui pourtant sont dévastateurs pour la santé et l'économie, c'est quand même une spécificité très française Mosieur. <br /> Dans cette pub, c'est évident qu'on accuse les gens qui vont au supermarché de tuer leurs enfants, d'ailleurs, les associations de parents poursuivent la Ruche pour cette accusation diffamante à leur encontre. <br /> Et vous avez pensé à poursuivre Volswagen aussi pour avoir annoncé que leurs véhicules était moins polluants ? Ou pas ? Parce que ce n'était pas de l'humour. <br /> Ahlala très mignon quand même tout ça.
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S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire (si, si...)<br /> <br /> « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges). Et ne peut pas employer le rire en matière publicitaire pour promouvoir son affaire par le dénigrement de son concurrent.<br />
B
C'est la ruche qui dit oui, c'est donc ce qu'il faut répondre aux questions :-) Enfin bon, l'important c'est que les clients soient flattés : ils sont dans le camp du bien, pas comme la vulgaire populace amatrice de néons.<br /> <br /> PS : c'est un peu hors sujet mais l'inversion du sens des panneaux (mis pour le lecteur mais à contre sens pour ceux qui sont censés cheminer) est très perturbante.
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B
Scandaleuse ? Vous n'y allez pas un peu fort...? Je n'y trouve rien à redire, bien qu'elle soit légèrement provocante.
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S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Chacun son opinion.
B
Ce n'est pas ce qui est dit.
F
Prétendre que les produits qui ne viennent pas de la ruche tuent les enfants c'est effectivement scandaleux.