Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des chercheurs identifient un modulateur de la tolérance au sel chez le riz

22 Avril 2024 Publié dans #amélioration des plantes, #CRISPR

Des chercheurs identifient un modulateur de la tolérance au sel chez le riz

 

ISAAA*

 

 

 

 

Des chercheurs chinois ont utilisé CRISPR-Cas9 sur le riz pour augmenter le rendement en cas de stress salin. Leurs résultats pourraient aider à sélectionner des variétés tolérantes au sel à l'avenir.

 

Les cultures se développent rapidement lorsqu'elles sont soumises à des conditions optimales. Cependant, les stress environnementaux, comme le stress salin, limitent le rendement en grains et l'architecture des plantes de riz. La sélection de variétés tolérantes au sel est nécessaire pour améliorer la productivité agricole.

 

Des scientifiques de l'Académie Chinoise des Sciences Agricoles, du National Key Facility of Crop Gene Resources and Genetic Improvement et de l'Université Agricole de l'Anhui ont étudié OsDSK2a, qui est un modulateur de la croissance des cultures et de la tolérance au sel chez le riz. Les résultats ont montré que le gène osdsk2aS2G modifié a une hauteur plus faible mais une tolérance au sel plus élevée. Ils ont également appris que SnRK1A maintient la stabilité d'OsDSK2a pour soutenir la croissance des cultures dans des conditions normales et diminue la quantité d'OsDSK2a pour restreindre la croissance en cas de stress salin.

 

Pour plus d'informations, lisez l'article dans le Plant Biotechnology Journal.

 

______________

 

* Source : Researchers Identify Modulator of Salt Tolerance in Rice- Crop Biotech Update (February 28, 2024) | Gene Editing Supplement - ISAAA.org

 

Ma note : Voici le résumé (découpé) de « A natural variation in OsDSK2a modulates plant growth and salt tolerance through phosphorylation by SnRK1A in rice » (une variation naturelle de OsDSK2a module la croissance des plantes et la tolérance au sel par le biais de la phosphorylation par SnRK1A chez le riz) de Juan Wang, Rui Zhu, Qingshi Meng, Hua Qin, Ruidang Quan, Pengcheng Wei, Xiaoying Li, Lei Jiang et Rongfeng Huang :

 

« Les plantes poussent rapidement pour une production maximale dans des conditions optimales ; cependant, elles adoptent une stratégie de croissance plus lente pour assurer leur survie lorsqu'elles sont confrontées à des stress environnementaux.

 

Le stress salin limitant l'architecture des cultures et le rendement en grains, l'identification des variations génétiques associées aux réponses de croissance et de rendement à la salinité est essentielle pour sélectionner des variétés de plantes optimales.

 

OsDSK2a est un modulateur essentiel de la croissance des plantes et de la tolérance au sel via la modulation du métabolisme de l'acide gibbérellique (GA) ; cependant, sa régulation n'est pas encore claire.

 

Nous avons montré ici qu'OsDSK2a peut être phosphorylée au niveau du deuxième acide aminé (S2) pour maintenir sa stabilité. Le mutant osdsk2aS2G obtenu par édition génétique présente une diminution de la hauteur des plantes et une meilleure tolérance au sel.

 

SnRK1A a modulé la phosphorylation d'OsDSK2a-S2 et a joué un rôle important dans le métabolisme de l'AG. L'analyse génétique indique que SnRK1A fonctionne en amont d'OsDSK2a et affecte la croissance des plantes et la tolérance au sel.

 

En outre, l'activité de SnRK1A a été supprimée en cas de stress salin, ce qui a entraîné une diminution de la phosphorylation et de l'abondance d'OsDSK2a. Ainsi, SnRK1A préserve la stabilité d'OsDSK2a pour maintenir la croissance de la plante dans des conditions normales, et réduit l'abondance d'OsDSK2a pour limiter la croissance en cas de stress salin.

 

L'analyse des haplotypes à partir des données 3 K-RG a permis d'identifier une variation naturelle dans OsDSK2a-S2.

 

L'allèle OsDSK2a-G réduit la hauteur de la plante et améliore le rendement en grains inhibé par le sel.

 

Ainsi, nos résultats ont révélé un nouveau mécanisme pour la stabilité d'OsDSK2a et ont fourni une cible précieuse pour la sélection afin de surmonter les limitations de rendement en cas de stress dû à la salinité. »

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article