Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Merci pour le mentorat, Clayton Yeutter

24 Décembre 2021 Publié dans #Divers

Merci pour le mentorat, Clayton Yeutter

 

Mary Boote*

 

 

 

 

Il y a trente-cinq ans, aux alentours de Thanksgiving, Clayton Yeutter s'attachait à utiliser les lois commerciales américaines pour négocier au nom des États-Unis le cycle d'Uruguay de l'Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le Commerce (GATT). En tant que US Trade Representative (Représentant Américain au Commerce) dans l'administration Reagan, l'un de ses principaux objectifs était de faciliter l'achat et la vente de leurs produits par-delà les frontières pour les agriculteurs.

 

Il avait demandé à ses conseillers d'élaborer un plan permettant aux pays de réduire leurs subventions, leurs droits de douane et leurs obstacles à l'accès au marché. Ils ont proposé de les réduire de 50 % en dix ans. Lorsqu'ils ont présenté leur projet, Yeutter l'a regardé et a rayé les 50 % pour les remplacer par 100 %. En bon négociateur, il a compris que pour arriver à 50, il fallait commencer à 100.

 

Clayton a obtenu l'adhésion du Secrétaire à l'Agriculture, son collègue du cabinet, et les États-Unis ont mis la table pour ce qui est devenu l'un des pactes commerciaux les plus importants jamais négociés dans l'histoire de l'humanité.

 

Cette histoire et bien d'autres sont incluses dans une nouvelle biographie qui parle de son rôle dans le commerce mondial à ce moment de l'histoire de l'Amérique. Le titre, « Rhymes with Fighter: Clayton Yeutter American Statesman » (rime avec « guerrier » : l'homme d'État américain Clayton Yeutter), est une référence à ce qu'il répondait lorsqu'une personne lui demandait comment on prononce son nom de famille. C'était un fonctionnaire et un homme d'État extraordinaire dont les efforts en faveur du commerce transfrontalier et du libre-échange ont encore un impact positif sur l'agriculture et les agriculteurs.

 

Yeutter a grandi près de la ville d'Eustis, NE.

 

J'ai appris à connaître Clayton dans les dernières années de sa vie. Nous étions liés à un niveau de base : il a grandi dans une ferme du Nebraska et j'avais grandi dans une ferme de l'Iowa. Nous nous intéressions tous deux à la politique publique, notamment en ce qui concerne l'agriculture. Il avait travaillé pour quatre présidents, et j'avais travaillé pour un gouverneur.

 

Sa carrière était prestigieuse – après avoir été Représentant Américain au Commerce sous le président Reagan, il a été Secrétaire à l'Agriculture sous le président George H.W. Bush – c'était un homme occupé dont les conseils étaient recherchés par beaucoup, mais il ne s'est jamais considéré comme trop important ou trop occupé pour moi. J'ai bénéficié d'une invitation ouverte à le voir lors de mes visites à Washington, D.C., et il s'est intéressé activement au Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network) parce qu'il croyait en la mission de notre organisation dirigée par des agriculteurs, qui s'exprime en leur nom et qui plaide pour de meilleures politiques commerciales et pour l'accès aux technologies scientifiques dans l'agriculture.

 

Au fil des années et des petits-déjeuners, il est devenu un mentor modèle : une personne qui partageait son expérience et ses conseils sans rien attendre en retour. Si son expertise et son point de vue étaient sollicités, ce sont également de nombreuses notes et courriels d'encouragement non sollicités de sa part qui ont fourni une affirmation subtile et importante du travail et des messages que les agriculteurs du Réseau Mondial d'Agriculteurs partageaient à l'échelle mondiale.

 

Clayton Yeutter est décédé en 2017, mais ce livre le fait revivre. Je peux voir son large sourire et entendre sa voix dire : « Nous devons libéraliser le commerce agricole mondial, afin que les denrées alimentaires puissent circuler là où elles sont nécessaires. Les barrières commerciales doivent être rendues plus coûteuses pour les pays qui y ont recours. »

 

Ce principe a été fondamental dans l'œuvre de sa vie, puisqu'il a ensuite négocié des accords commerciaux avec le Canada, le Japon, l'Union Européenne et le monde entier. Clayton Yeutter a amélioré la vie des agriculteurs à son époque et son influence continue à améliorer la situation des agriculteurs aujourd'hui.

 

Alors que je me prépare à célébrer Thanksgiving aux États-Unis avec ma famille cette semaine, j'ai beaucoup de raisons d'être reconnaissante. Parmi cette longue liste figurent les mentors que j'ai eu le privilège d'avoir dans ma vie. Et cette année, je suis particulièrement reconnaissante pour l'héritage et l'amitié remarquables de Clayton Yeutter.

 

_____________

 

Mary Boote, directrice générale, Réseau Mondial d'Agriculteurs

 

Mary Boote occupe le poste de directrice générale du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network). Ayant grandi dans une exploitation familiale produisant du lait, des porcs, du maïs et du soja du nord-ouest de l'Iowa, elle a eu le privilège d'être conseillère agricole du gouverneur de l'Iowa, Terry E. Branstad, de 1997 à 1999. Par le biais du Réseau Mondial d'Agriculteurs, Mary travaille avec des agriculteurs du monde entier pour développer et fournir des plate-formes de communication qui engagent le point de vue et la voix des agriculteurs comme partie intégrante du dialogue concernant le système agroalimentaire mondial.

 

Sa mission : amplifier la voix des agriculteurs pour promouvoir le commerce, la technologie, l'agriculture durable, la croissance économique et la sécurité alimentaire. Désignée comme l'un des 100 meilleurs visionnaires et leaders de l'industrie mondiale de la biotechnologie par Scientific American Worldview en 2015, Mary a eu l'occasion de voyager à l'échelle internationale, en participant à des missions de leadership dans le domaine de l'agriculture portant sur des questions aussi variées que l'enseignement de la planification stratégique et de la représentation personnelle pour les agriculteurs privatisés dans les pays nouvellement indépendants, l'apprentissage des projets de maïs des petits exploitants ou l'observation du processus de négociation commerciale à l'Organisation Mondiale du Commerce.

 

Mary a fréquenté le Northwestern College, à Orange City, dans l'Iowa, et a eu le privilège de participer au séminaire AgriBusiness de Harvard en 2009.

 

Source : Thankful for the Mentorship of Clayton Yeutter – Global Farmer Network

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
TOUT ce que vous buvez, vous mangez, vous respirez, vient de la Terre (et de son atmosphère) et, vous restituez 100 % de TOUT ce que vous avez utilisé. TOUT se recycle instantanément. <br /> Notre planète ne pèse ni un gramme de plus ou de moins depuis DES milliards d'années.<br /> Souvenez-vous-en !
Répondre
M
Si, notre terre a un peu maigri en raison de l'équivalence masse-énergie. Nous perdons 1 g chaque 90 milliards de kJ d'énergie produite (combustion ou fission nucléaire)<br /> Pour la seule énergie consommée en France nous faisons maigrir la planète d'environ 120g par an.