Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Pour tout savoir ou presque sur la production de pommes et de poires

16 Décembre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Pour tout savoir ou presque sur la production de pommes et de poires

 

Glané sur la toile 287

 

 

Pour tout savoir ou presque sur la production de pommes et de poires, et plus généralement sur les divers aspects de cet important secteur économique, lire « Bilan et perspectives pour la pomme et la poire en France. AG ANPP du 6 décembre 2018» sur le blog de M. Daniel Sauvaitre.

 

Voici un extrait qui peut paraître surprenant à bien des égards :

 

« Même modeste, l’espace publicitaire que nous avons acheté à la télévision pour parrainer « Télématin » puis « L’amour est dans le pré » permet de toucher un large public. Résultat que nous obtenons aussi à très grande échelle grâce au partenariat avec MacDo qui réussit une mise en avant exemplaire de VER [Vergers Écoresponsables].

 

Mais il y a plus. Après avoir ferraillé avec Greenpeace dont un rapport était intitulé "Pommes empoisonnées", l’ANPP s’est rapprochée de ses responsables agriculture en France. L’ONG aujourd’hui est devenue notre meilleure alliée pour contester la multiplication des cahiers des charges distributeurs et promouvoir VER et le référentiel HVE ainsi que les variétés tolérantes aux parasites. Sans compter le coup de pouce pour solliciter [Haute Valeur Environnementale] une meilleure rétribution pour les producteurs.

 

Les efforts de valorisation de la production française à l’itinéraire agro écologique garanti sont couronnés de succès. Les études consommateurs successives montrent la progression de la reconnaissance du label chez les consommateurs. Une enquête Sustain Apple situe la notoriété de VER à près de 40%. L’objectif d’atteindre le même niveau que le label AB n’est plus inaccessible.

 

Viendra aussi le temps où les producteurs ouvriront les yeux sur l’absence de contrepartie accordée à leur garantie de traçabilité et de sécurité sanitaire. L’acheminement jusqu’au consommateur des fruits issus des stations fruitières se fait encore aujourd’hui hors de tout engagement contrôlé pour la qualité et la sécurité sanitaire sans éveiller le moindre soupçon.

 

Alors que chacun sait que les risques sanitaires liés à la fréquentation des grandes surfaces sont nombreux. Elle expose à une promiscuité bactériologique risquée dès la poignée des caddies. Les hygiènes approximatives des uns et des autres qui peuvent contaminer les fruits qu'ils touchent est une réalité connue. Tout cela après qu'il soit demandé une hygiène stricte en station fruitière. C'est ainsi que les mêmes dont les exigences sont sans cesse plus élevées envers l'amont s’épargnent le début d’un commencement d’obligations élémentaires contrôlées. Pour combien de temps encore?

 

Un audit collectif de la part des producteurs pour le référencement et la notation de l’aval sur les garanties apportées pour le maintien de la qualité jusqu’au consommateur devient d’une urgence absolue. »

 

Mais il y a bien d'autres choses intéressantes dans ce panorama très complet.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article