Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Ces poisons végétaux qui poussent dans nos jardins » dans le Figaro

9 Mai 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

« Ces poisons végétaux qui poussent dans nos jardins » dans le Figaro

 

Glané sur la toile 251

 

 

Le muguet, plante toxique

 

La Nature n'est pas bonne comme l'affirme ses adorateurs, souvent avec d'autant plus de force qu'ils en sont éloignés. Le Figaro nous propose un article de M. Marc Mennessier qui constitue une piqûre de rappel salutaire, « Ces poisons végétaux qui poussent dans nos jardins ».

 

Le chapô et le début :

 

« Elles n'ont pas l'air comme ça, et pourtant... Nombre de plantes d'ornement sont toxiques. Savoir les reconnaître est indispensable surtout si on a des enfants en bas âge. Portraits en images

 

Les plantes, à qui l'on donnerait volontiers le bon Dieu sans confession, sont, en réalité, le plus grand réservoir de poisons naturels existant sur Terre. Tout le monde connaît l'histoire de la grande ciguë (Conium maculatum), une herbe sauvage voisine de la carotte, que les Grecs anciens administraient aux condamnés à mort et dont Socrate fut l'une des plus célèbres victimes. La littérature n'est pas en reste. Le père d'Hamlet, la célèbre pièce de Shakespeare, meurt empoisonné par de la jusquiame. Dans les romans d'Agatha Christie, les assassins ont très souvent recours à des «plantes tueuses»: belladone, aconit, digitale... »

 

Peut-on rappeler que ces gentilles plantes intoxiquent parfois nos animaux d'élevage et que, malgré les mesures prises par les agriculteurs – et malgré les progrès agronomiques et technologiques que certains sont avides de remettre en cause – il arrive que des indésirables se retrouvent dans nos produits alimentaires ?

 

Et on apprend au détour de l'article de M. Mennessier :

 

« En 1808, lors de la guerre d'Espagne, des soldats de l'armée de Napoléon périrent après avoir ingéré de la viande grillée avec du bois de cet arbuste [du laurier-rose]»

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article