Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

7 milliards de Terriens, et moi, et moi, et moi...

22 Février 2017 , Rédigé par Seppi Publié dans #Willi l'Agriculteur, #Divers

7 milliards de Terriens, et moi, et moi, et moi...

 

Willi l'Agriculteur*

 

 

La population mondiale et moi (enfin... lui, Willi). Les dates : ma naissance ; majorité ; mariage ; deuxième enfant ; aujourd'hui ; si j'arrive à 75 ans ; si j'arrive à 90 ans.

 

 

Un jour, j'ai voulu savoir comment a évolué la population mondiale au cours de ma vie. Et là, j'ai vraiment été ébahi !

 

Quand je suis né, la Terre comptait environ 2,7 milliards d'habitants [ma note : je dois être un peu plus âgé ; dans mon cas, c'était 2,5 milliards], aujourd'hui, nous sommes environ 7,4 milliards. Je ne suis pas à « blâmer » parce que nous n'avons que deux enfants, ce qui, compte tenu de l'existence de deux parents, ne représente certainement pas une croissance. Si je devais atteindre les 75 ans, près de 1 milliard se seront ajoutés.

 

La plupart des gens vivent en Asie, la Chine et l'Inde, chacun avec plus d'un milliard de personnes, constituant les États les plus peuplés. L'Afrique suit, à quelque distance.


 

 

 

Cependant, si on regarde la croissance de la population, l'Afrique passe devant. Dans la période spécifiée, la population a plus que quintuplé !

 

 

 

 

Quand on regarde les différents pays d'Afrique, on remarque à quelle vitesse s'est produite l'explosion démographique.

 

 

 

Ainsi, le Nigeria est parti en 1950 de 45 millions (Allemagne 60 millions [France : 41,65]) et devra nourrir plus de 200 millions de personnes en 2020. L'Éthiopie, qui est partie de 22 millions, a déjà dépassé l'Allemagne. Le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda ont aussi une population supérieure de plus de cinq fois à celle de 1960.

 

Tous ces pays ont un système politique relativement instable. De tous les pays d'Afrique aucun n'est connu comme faisant quelque chose contre la croissance rapide de la population (comme en Chine avec la politique de l'enfant unique). Par conséquent, on peut supposer que rien ne changera par rapport à la situation actuelle à moyen terme. Toutes ces populations auront aussi besoin d'être approvisionnées avec une alimentation suffisante à l'avenir. A défaut, soit cela mènera à de grandes disettes et famines, soit les gens viendront en grand nombre chez nous. C'est ce que nous sommes en train de vivre. Mais cela pourrait être juste le début.

 

Maintenant, nous pouvons nous tourner vers une agriculture plus extensive en Allemagne, nous pouvons retirer des terres de la production en faveur de la biodiversité, nous pouvons renoncer aux exportations. Nous pouvons faire beaucoup de choses qui plairont à notre société. Si nous mettons tout cela en œuvre...

 

Alors, le monde sera en ordre. Peut-être pour nous...

 

Votre,

 

Willi l'Agriculteur

 

_______________

 

* Willi l'Agriculteur (Bauer Willi) exploite 40 hectares en grandes cultures (betterave sucrière, colza, céréales) en coopération opérationnelle. Il a été double-actif jusqu'à l'automne 2014. Son deuxième métier a été le suivi et le conseil aux agriculteurs pour une entreprise familiale (sucrerie). Depuis lors, il continue d'exploiter son domaine en tant que pré-retraité et a du temps pour écrire et partager son expérience.

 

Il contribue aussi bénévolement à l'association (fondation) des habitants de sa commune et à une coopérative agricole.

 

Source : http://www.bauerwilli.com/die-weltbevoelkerung-und-ich/

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article