Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Avec le transfert de connaissances, ensemble, les agriculteurs nourrissent le monde !

21 Mars 2023 Publié dans #Divers

Avec le transfert de connaissances, ensemble, les agriculteurs nourrissent le monde !

 

Maria Beatriz « Pilu » Giraudo*

 

 

 

 

On estime que 5 milliards de personnes se sont « engagées » avec la Coupe du monde de football en 2022, selon les chiffres que vient de publier la FIFA. C'est plus de la moitié des habitants de notre planète. Ce chiffre important tente de comptabiliser toutes les interactions sur les réseaux sociaux, mais il inclut également les quelque 1,5 milliard de personnes qui ont allumé leur téléviseur et regardé le match de championnat dramatique du mois dernier, qui a d'abord connu des prolongations, puis une séance de tirs au but.

 

Ce qu'ils ont vu, je suis fière de le dire en tant que fan de football, c'est la victoire de l'équipe d'Argentine, ma terre natale, où ma famille cultive et élève du bétail.

 

En tant que téléspectateurs de la Coupe du monde, nous avons vu quelque chose de plus que cela. Nous avons été témoins de la valeur du travail d'équipe, du pouvoir de l'équipe. Nous avons vu que lorsque vous avez un objectif commun et que tout le groupe y travaille, les forces se multiplient et les faiblesses sont minimisées. Que personne n'est plus important que l'autre, car c'est le rôle que chacun apporte au groupe qui permet la réussite. Peu importe que vous soyez grand ou petit, avec plus ou moins, important ou inconnu, car vos réalisations sont possibles en faisant partie d'une équipe.

 

Et c'est ce que nous sommes, ensemble, dans le Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network) : la Dream Team !

 

En tant que pays ayant une longue histoire de développement d'innovations technologiques, organisationnelles et institutionnelles pour une production agricole durable basée sur le modèle du transfert de connaissances d'agriculteur à agriculteur, l'Argentine est un lieu approprié pour une réunion de février du Réseau Mondial d'Agriculteurs, axée sur l'amplification des voix des agriculteurs dans la promotion du commerce, de la technologie, de l'agriculture durable, de la croissance économique et de la sécurité alimentaire.

 

Notre réunion du Réseau Mondial d'Agriculteurs n'est peut-être pas aussi passionnante pour des millions de personnes que la Coupe du monde, mais le chiffre de 5 milliards d'engagements annoncé par la FIFA me fait sourire : chaque jour, les agriculteurs battent ce chiffre de loin.

 

C'est parce que, ensemble, les agriculteurs nourrissent le monde.

 

Pour y parvenir, il faut un énorme travail d'équipe qui réunit les agriculteurs, les universitaires, les scientifiques, les semenciers, les fournisseurs d'engrais et de produits phytosanitaires, les fabricants de camions et de tracteurs, les conducteurs de trains et les marins de porte-conteneurs, les magasiniers et les caissiers qui travaillent dans les magasins d'alimentation et sur les marchés, etc.

 

Au cœur de tout cela, cependant, il y a les agriculteurs – et nous sommes une équipe à part entière.

 

En tant qu'agriculteurs, nous dépendons de nombreuses personnes pour que l'agriculture prospère, mais nous faisons d'abord confiance aux agriculteurs. Nous avons un fort penchant pour les hommes et les femmes liés à la durabilité, produisant sur la terre et faisant face au défi quotidien d'assurer la nourriture, mais aussi de prendre soin de l'environnement avec la nature comme guide et inspiration, en utilisant la science et en renforçant les communautés.

 

Malheureusement, nous ne nous voyons pas assez. Nous ne travaillons pas dans des bureaux avec des salles de conférence. Nous sommes souvent dans les champs, dans des endroits reculés. De nombreux agriculteurs peuvent passer une journée entière sans voir une autre personne.

 

En même temps, les agriculteurs ont besoin les uns des autres. Pour prospérer, nous devons partager nos histoires, comparer nos difficultés et échanger des informations sur les solutions. Nous avons besoin d'opportunités pour nous engager dans le transfert de connaissances d'agriculteur à agriculteur.

 

J'en ai vu les avantages de première main pendant plus de 30 ans. Dans ma propre ferme, j'ai appris à mettre en œuvre le semis direct et à suivre les améliorations du système, comme l'intégration de l'élevage et de la production céréalière, auprès d'autres agriculteurs en Argentine. Ils m'ont montré comment construire un système qui améliore la résilience et favorise la biodiversité. Leurs conseils ont fait de moi une meilleure agricultrice, alors que je poursuis la vision définie par ce slogan : « Toujours vert, toujours vivant ! » (Aapresid dixit).

 

Aujourd'hui, nous considérons notre ferme comme un écosystème à part entière, et nous voulons non seulement obtenir une bonne récolte chaque année, mais aussi maintenir notre sol en bonne santé, améliorer l'activité biologique, assurer le cycle des nutriments, utiliser l'eau efficacement et contrôler les menaces constantes que représentent les mauvaises herbes, les parasites et les maladies.

 

Dans ce transfert de connaissances, je ne suis pas seulement une étudiante. Je suis agronome et consultante – et j'ai partagé avec de nombreux autres agriculteurs la façon d'introduire des approches de semis direct qui améliorent à la fois la productivité et la durabilité, ainsi que la façon de gérer les perturbations causées par l'adoption d'une technique radicalement nouvelle.

 

Nous pouvons apprendre beaucoup de choses dans les livres et les articles, ainsi que dans les vidéos en ligne et même dans les tweets.

 

Cet événement est si important parce qu'il est organisé par les producteurs, en tenant compte de nos besoins et en invitant nos collègues agriculteurs pour que nous puissions tous écouter, apprendre et échanger afin de continuer à améliorer notre engagement envers la durabilité dans tous les domaines tout en répondant aux exigences de nos entreprises et de l'humanité. Nous venons de pays, de cultures et de climats différents, ainsi que de grandes et de petites exploitations, mais nous ressentons le besoin d'être connectés, de prendre des initiatives ensemble, de concevoir des messages communs qui renforcent notre voix au plus haut niveau des discussions et des décisions politiques.

 

La réunion en face à face est la force la plus puissante dans le transfert de connaissances d'agriculteur à agriculteur.

 

Lors de la réunion du GFN en Argentine, nous saisirons l'occasion de nous connecter et d'accroître le transfert de connaissances avec nos réseaux étendus dans les secteurs privé et public : des représentants d'entreprises, d'ONG, de gouvernements, etc. qui partagent notre conviction que l'agriculture fait partie de la solution aux défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui et à l'avenir.

 

Mais avant tout, les agriculteurs rencontreront d'autres agriculteurs. Tout se résume à un travail d'équipe – Tous ensemble !

 

_________________

 

* Maria Beatriz « Pilu » Giraudo, agricultrice, Argentine

 

Maria Beatriz « Pilu » Giraudo est une maman et une agricultrice de 5e génération qui, avec sa famille, utilise un système sans labour (no till) pour cultiver du soja, du blé, de l'orge, du maïs et du sorgho, ainsi qu'élever du bétail dans la province de Santa Fe, en Argentine. Ingénieure agronome de formation, Pilu est la présidente honoraire d'Aapresid (association argentine des agriculteurs sans labour) et membre du conseil consultatif du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network). Elle est activement impliquée dans plusieurs ONG nationales et internationales axées sur les initiatives et la défense de l'agriculture durable. Parmi ses activités de plaidoyer figure une émission de radio hebdomadaire, animée par des femmes rurales qui, chaque samedi, racontent des histoires de leurs fermes et de leurs vies. Pilu a travaillé pendant deux ans à l'appui des politiques de développement durable pour le Ministère de l'Agro-industrie en Argentine et, en 2016, elle a été reconnue comme lauréate du prix Kleckner du Réseau Mondial d'Agriculteurs.

 

Source : With Knowledge Transfer, Together, Farmers Feed the World! – Global Farmer Network

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article