Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Trois tests ADN pour des triplées : la presse people peut véhiculer un message scientifique !

21 Octobre 2018 , Rédigé par Seppi Publié dans #Divers

Trois tests ADN pour des triplées : la presse people peut véhiculer un message scientifique !

 

Mais il faut bien lire et interpréter...

 

 

 

 

Oui... la presse pour salle d'attente peut délivrer un message scientifique... à condition toutefois de faire un effort de réflexion.

 

C'est un article long, long, long... qui décuplera pour beaucoup l'ennui de l'attente tant il est vaseux et mielleux. Et il faut faire preuve de beaucoup de patience pour arriver à la chose intéressante.

 

« De vraies triplées passent un test ADN et font une découverte troublante », après une judicieuse introduction – « Commençons par le début... » nous narre par le menu « le parcours des triplées de la famille Dahm, leur ascension vers la gloire et comment, un beau jour de mars 2017, toutes leurs certitudes ont été chamboulées. » Vous le trouverez en pièces détachées ici (si ça vous tente... c'est en 63 épisodes !) ou en pièce unique ici.

 

Passons au plat de résistance : les trois sœurs ont passé (chacune) un test ADN.

 

On admirera au passage la logique imparable de l'auteur (le texte français est une traduction) :

 

« Vu que les triplées Dahm voulaient devenir infirmières, elles ont toujours été fascinées par la génétique et la biologie. Il était donc logique pour elles d’aider à améliorer le système de test génétique, mais elles n’auraient jamais imaginé que les résultats de leurs tests ADN seraient si troublants. Les tests ont été envoyés à 23andMe et les résultats devaient être dévoilés en direct, en mars 2017, dans un épisode spécial de The Doctors»

 

Non, c'est vu que les triplées sont dans le show biz et que les organisateurs de l'émission ont trouvé que cela ferait un bon sujet... Passons.

 

Hourra ! Ce sont bien des triplées homomonozygotes, issues de la division d'un ovule fécondé unique.

 

Mais le test s'est poursuivi par une recherche très en vogue aux États-Unis, pays d'immigration et de – toutes proportions gardées – melting pot : celle des ancêtres.

 

Et là...

 

« Le deuxième test avait pour but de savoir si, outre le fait qu’elles soient identiques, il y avait autre chose. Ce test servirait à retracer leurs ancêtres pour déterminer leur groupe ethnique et les pays d’origine de leurs ancêtres. Puisque le résultat du premier test ADN était identique, les triplées Dahm s’attendaient à ce que ce test donne des résultats similaires. Cependant, le direct ne s’est pas passé exactement comme prévu. »

 

Elles sont européennes à 99 %...

 

« Cependant, les choses sont devenues plus intéressantes lorsque leur ADN a été examiné un peu plus en profondeur. Par exemple, il s’est avéré qu’Erica était irlandaise et britannique à 16%, tandis que Nicole était 2% plus irlandaise et britannique. Comment était-ce possible ? Au fur et à mesure que les résultats continuaient d’arriver, les triplées, les médecins et le public étaient de plus en plus confus. »

 

Faisons la courte pour la suite :

 

« ...Le test de 23andMe a montré que le pourcentage du patrimoine génétique français et allemand des triplées était complètement différent : 11% pour Nicole, 18% pour Jaclyn et 22,3% pour Erica. Comment trois sœurs ayant le même ADN pouvaient soudainement avoir des origines différentes ? Ces résultats mitigés ont semé la confusion chez les filles et les médecins de l’émission. Le public s’exclamait au fur et à mesure que les chiffres apparaissaient. »

 

Évidemment, le total devant faire 100 %, il y a aussi des différences pour les autres origines décrites.

 

 

 

 

Et l'auteur de cette interminable saga avance prudemment :

 

« Dr Stork a poursuivi en affirmant que les tests que vous recevez par courrier ne sont pas encore assez poussés pour fournir un résultat 100% fiable. Il a reconnu qu’il y aurait toujours des divergences dans les résultats. Même si nous avons fait des progrès dans la technologie du test génétique, il a déclaré : "Vous ne pouvez pas simplement cracher dans une tasse et avoir toutes les réponses que vous cherchez." »

 

C'est sous l'intertitre : « Pas 100% fiable ? »...

 

Eh bien oui, cette émission aura démontré qu'au moins pour la recherche des origines, les tests ADN à quelques dizaines d'euros ou de dollars sont une belle supercherie.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Permettez-moi juste une petite rectification. Dans ces cas-là, le terme homozygote ne convient pas, le mot exact est : monozygote. Cette erreur est malheureusement fréquente dans le milieu médical. En tous cas, la conclusion de l'article est intéressante. Aux USA l'utilisation commerciale des tests ADN à but soi-disant médical est devenue un vrai scandale.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour la rectification. Je corrige.