Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Un nouveau vaccin semble bloquer la propagation de la peste porcine africaine

10 Octobre 2021 Publié dans #élevage

Un nouveau vaccin semble bloquer la propagation de la peste porcine africaine

 

AGDAILY Reporters*

 

 

 

 

La peste porcine africaine fait des ravages dans toute l'Asie depuis 2018. Selon le Conseil National des Producteurs de Porc, le nombre de truies que la Chine a perdues à cause de la PPA est supérieur à l'ensemble du cheptel de truies américain. Si cette maladie entrait aux États-Unis, elle causerait des milliards de dollars de pertes et fermerait notre marché d'exportation. Cependant, les scientifiques ont travaillé sur un vaccin pour se protéger contre cette maladie mortelle.

 

Aujourd'hui [le 30 septembre 2021], le Service de Recherche Agricole du Département Américain de l'Agriculture a annoncé que l'un de ses vaccins candidats contre la peste porcine africaine s'est révélé capable de prévenir et de protéger efficacement les porcs élevés en Europe et en Asie contre la souche asiatique du virus actuellement en circulation.

 

 

Contexte de la peste porcine africaine

 

La majorité des porcs utilisés dans l'approvisionnement alimentaire mondial sont produits en Asie, où le virus a provoqué des épidémies et des pertes dévastatrices pour la filière porcine. La peste porcine africaine a été détectée pour la première fois en 2007 en République de Géorgie et est connue pour provoquer des épidémies virulentes et mortelles chez les porcs sauvages et domestiques.

 

Depuis l'apparition du premier foyer, la PPA a eu un impact étendu et mortel sur les troupeaux de porcs dans divers pays d'Europe de l'Est et d'Asie. Bien que le virus cause des pertes économiques considérables à la filière porcine, il n'y a pas eu d'épidémie aux États-Unis. Heureusement, le virus est incapable de se transmettre du porc à l'Homme.

 

 

La solution

 

Des recherches récemment publiées par l'USDA, comme le souligne la revue Transboundary and Emerging Diseases, montrent que les scientifiques de l'ARS ont mis au point un vaccin candidat capable d'être produit commercialement tout en conservant son efficacité vaccinale contre les souches asiatiques du virus de la peste porcine africaine lorsqu'il est testé sur des porcs de races européennes et asiatiques. Les résultats montrent également qu'un partenaire commercial peut reproduire les résultats obtenus au niveau expérimental et empêcher la propagation du virus.

 

Les études précédentes ont été réalisées dans des conditions de laboratoire uniquement sur des porcs de race européenne, à partir d'un isolat ou d'un échantillon du virus de la peste porcine africaine provenant de l'épidémie initiale.

 

« Nous sommes ravis que les recherches de notre équipe aient abouti à des résultats prometteurs en matière de vaccination qui peuvent être répétés à un niveau commercial, chez différentes races de porcs et en utilisant un isolat récent du virus de la peste porcine africaine », a déclaré M. Douglas Gladue, chercheur à l'ARS. « Cela indique que le candidat vaccin vivant atténué pourrait jouer un rôle important dans le contrôle de l'épidémie actuelle qui menace l'approvisionnement mondial en viande de porc », a-t-il déclaré.

 

Le début de l'immunité se manifeste chez environ un tiers des porcs au cours de la deuxième semaine suivant la vaccination, la protection totale étant atteinte chez tous les porcs au cours de la quatrième semaine.

 

 

Poursuivre la recherche

 

Un vaccin commercial contre le virus de la peste porcine africaine sera un élément important de la lutte contre ce virus dans les zones où il sévit. Les chercheurs continueront à déterminer la sécurité et l'efficacité du vaccin dans des conditions de production commerciale et travaillent en étroite collaboration avec leur partenaire commercial au Vietnam.

 

À ce jour, l'ARS a réussi à mettre au point et à breveter cinq vaccins expérimentaux contre la peste porcine africaine et a entièrement exécuté sept licences avec des sociétés pharmaceutiques pour développer ces vaccins. L'ARS continue à évaluer d'autres partenaires commerciaux pour développer ces vaccins.

 

Outre le vaccin, le Secrétaire à l'Agriculture, M. Vilsack, a annoncé hier que 500 millions de dollars de fonds de l'USDA Commodity Credit Corporation seront alloués à la prévention et à la préparation à la peste porcine africaine.

 

______________

 

New vaccine appears to block spread of African swine fever | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article