« Hold up » : les manipulations démontrées en quelques gazouillis
Sorti en ligne sur des plate-formes numériques (et retiré de certaines),« Holdup » – un « documentaire » ultra-complotiste de 2h40 aurait été vu plusieurs centaines de milliers de fois.
En bref, ce film tente de démontrer que la Covid-19 est un virus créé de toutes pièces pour restreindre les libertés, enrichir les laboratoires pharmaceutiques et aboutir à un gouvernement mondial sur une population considérablement réduite et asservie.
Les décryptages sont nombreux.
S'agissant du problème général, Numérama propose un intéressant et instructif « Hold Up : le succès du film complotiste embarrasse les plateformes qui lui ont permis d’exister ». Ah, l'effet Streisand...
Sur le fond, le plus complet semble être celui d'AFP Factuel dont voici le premier gazouillis (les suivants renvoient à leurs textes).
(Source)
Signalons encore le travail des Décodeurs du Monde, Adrien Sénécat et Assma Maad, dans « Les contre-vérités de "Hold-up", documentaire à succès qui prétend dévoiler la face cachée de l’épidémie », ainsi que celui de CheckNews de Libération, « Covid-19 : dix contre-vérités véhiculées par "Hold-up" », qui fut précédé de « Que sait-on du documentaire "Hold-up", qui dénonce une «manipulation» mondiale sur le Covid-19 ? » .
Mais qui prendra la peine de lire ?
Les esprits rationnels seront confortés dans leur opinion ou tout simplement dans le crédit qu'ils accordent à des médias non (ou pas encore entièrement) dévoyés. Les esprits complotistes – ainsi que les esprits contestataires de l'ordre actuel (ou du désordre, car la gestion de la pandémie n'est manifestement pas un fleuve tranquille) – verront dans ces efforts la preuve du complot, puisqu'on veut étouffer « la vérité ».
Faisons simple.
Voici, tout d'abord, ce que Hold up a retenu et commenté d'une conférence que le Dr Laurent Alexandre a donnée le 12 février 2019 devant des étudiants de Polytechnique et de CentraleSupélec.
Complotisme..
— maïssdelacolline (@Raslebo75750522) November 14, 2020
Dt Alexandre pic.twitter.com/hQcbsPLAz3
Et voici la séquence complète.
“Nous devons créer une société inclusive pour éviter qu’il y ait un gigantesque gap entre ceux qui maîtrisent la technologie et les autres”, @dr_l_alexandre a dit à l’X l’exact contraire de ce qu’on lui fait dire dans le film #Holdup ..via @humainducapital pic.twitter.com/nBfyMFYPcX
— François Momboisse (@fmomboisse) November 13, 2020
On a envie d'écrire que des rats tentent de quitter le navire... ou de nous enfumer.
Voici ce qu'écrivent sur leur compte commun Monique et Michel Pinçon-Charlot, « sociologues de combat » :
(Source)
Et voici une partie de ce qu'elle a dit :
Stade terminal de l’égarement gauchiste. Pour Monique Pinçon-Charlot dans le documentaire Hold-up, l’épidémie est une tentative d’éliminer les pauvres comparable à l’extermination des Juifs par les nazis. pic.twitter.com/Lrud8gdeiY
— Eric Naulleau (@EricNaulleau) November 12, 2020
Propos ahurissants, n'est-il pas ? Qu'elle ne retire pas, en présentant des excuses pour l'emploi d'un seul mot, « holocauste ». Un mot pour lequel il y a récidive.
Au contraire, elle semble insister : les auteurs de l'« œuvre » (au sens du droit d'auteur) auraient adopté une mauvaise stratégie et, de toute façon, c'est la faute à Macron.
On aurait envie de citer Jean de la Fontaine, « Le corbeau et le renard » :
« Le corbeau honteux et confus
Jura mais un peu tard , qu'on ne l'y prendrait plus. »
Mais non... Il ne semble ni honteux, ni confus, et n'a certainement pas juré.
La Dépêche rapporte le 13 novembre 2020 dans : « Documentaire "Hold up" : "scandalisé," Douste-Blazy demande à être retiré du film » :
« L'ex maire de Toulouse était volontaire pour donner son avis "sur la stratégie de santé publique", comme il le fait régulièrement depuis le début de la crise. Mais le résultat final l'a plus que déçu."La prochaine fois, je me méfierai davantage. Je m'en suis désolidarisé et j'ai demandé qu'on me retire du film". »
Mais il aura fallu que le scandale prenne du volume. Dans un premier temps, il n'a pas été aussi ferme.
(Source)
Comment, étant maître de son temps et de ses démarches (enfin, on l'espère pour lui), peut-il être aussi évasif et écrire : « Je n’ai pas vu ce film et s’il y a le moindre caractère complotiste... » ? On regarde avant d'écrire !
La réponse est peut-être dans les propos qu'il a lui-même tenus : complotistes sur la fin (le début se tient). Qui a payé, hein ?
Tu vas avoir du mal à te désodoriser de ce que tu as dit Philipe. #Holdup @pdousteblazy #COVID19 https://t.co/KxS8Tmwzmd pic.twitter.com/qfIIfpiDik
— James Dovah (@dovah_james) November 13, 2020
(Source)
Comment l'Obs peut-il illustrer son article avec un portrait avec l'écharpe tricolore ? Hep ! L'Obs ! La décence ? Le respect des symboles ? Elle ne s'exprime pas là en tant que députée...
Mais oui, elle est cohérente...
(Source)
L'Obs (ou MSN) rapporte :
« Dès que l’on s’écarte de la stratégie gouvernementale, dès que l’on remet en cause la parole d’Olivier Véran, de Jean Castex ou du président de la République, on est immédiatement catégorisé complotiste ou conspirationniste. Je vais vous dire, je suis en train de me dire que ça devient un adjectif de qualité ! Douter, c’est fondamental. Le doute m’a toujours fait avancer. »
Là, visiblement, il y a une incohérence, en rhétorique un sophisme.
Mais ptn mais couper lui internet pic.twitter.com/TKpTXGOuoj
— UberEata 🧬 (re^^) (@pcqjedeuh) November 13, 2020
(Source)
Une excellente lecture : « Covid-19 : ces ressorts utilisés dans le film "Hold-up" pour dénoncer les "mensonges" autour de la pandémie »
max 17/11/2020 13:48
ROBERT MARLET 15/11/2020 19:28
Seppi 15/11/2020 19:44
un physicien 15/11/2020 11:40
Seppi 15/11/2020 13:20
Bebop76 15/11/2020 10:08
ROBERT MARLET 16/11/2020 09:26
Seppi 15/11/2020 19:42
Bebop76 15/11/2020 16:47
Seppi 15/11/2020 11:37