Stabilité du réseau électrique et stockage par batterie
3 Juin 2026 Publié dans #Electricité, #Willi l'Agriculteur
Willi l'agriculteur*
/image%2F1635744%2F20260603%2Fob_438530_capture-electricite.jpg)
Aujourd’hui, je ne parlerai pas d’agriculture. Je m’intéresse à notre approvisionnement en électricité. Quand je regarde vers l’horizon depuis ma lucarne, j’aperçois quatre centrales à charbon, dont deux sont encore en service. Elles doivent être mises hors service en 2030. Cela ne laisse plus que quatre ans.
Je constate que même lors de journées très ensoleillées et venteuses, comme celles que nous avons connues pendant une longue période ce printemps, ces centrales à charbon sont en service. En même temps, je vois que bon nombre des éoliennes que nous avons ici, tout autour du village, sont à l'arrêt. Elles ne tournent pas et ne produisent pas d'électricité. Les installations qui ne sont pas en service ne rapportent pas d'argent. Cela n'a pas beaucoup de sens.
Ces derniers jours (fin avril), j’ai également beaucoup consulté le site electricitymap. Pendant ces périodes ensoleillées et venteuses (entre 9 heures et 18 heures), nous avons exporté de l’électricité à grande échelle et dépensé de l’argent pour cela (prix de l’électricité négatif). La nuit, nous avons racheté l’électricité aux pays qui, pendant les heures de clarté, avaient acheté notre électricité contre de l’argent. Nous avons donc dû supporter deux fois des coûts pour de l’électricité produite en excès.
Je ne comprends pas pourquoi nous devrions continuer à développer les énergies renouvelables sous forme de photovoltaïque et d’éolien alors que nous disposons déjà d’une production plusieurs fois supérieure à nos besoins [ma note : le jour et en période de vent]. C’est pourquoi je trouve compréhensibles les déclarations de la ministre Reiche selon lesquelles il ne faut plus investir dans le développement de ces énergies.
D'après ma compréhension de profane, ce qui semble logique, c'est de développer les capacités de stockage. J'ai trouvé un article clair à ce sujet.
https://www.deutschlandfunk.de/batteriegrossspeicher-energiewende-netzstabilitaet-100.html
Mais peut-être y a-t-il ici, sur le net, quelqu'un qui en sait (comme toujours) plus que moi...
_________________
/image%2F1635744%2F20260603%2Fob_e966fc_capture-bauer-willi.jpg)
* Source : Netzstabilität und Batteriespeicher - Bauer Willi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1426 critique de l'information
- 1194 Activisme
- 1014 Divers
- 818 Politique
- 743 OGM
- 602 Pesticides
- 557 Glyphosate (Roundup)
- 539 Article scientifique
- 427 Alimentation
- 423 Santé publique
- 408 Afrique
- 351 Agronomie
- 324 Agriculture biologique
- 286 amélioration des plantes
- 262 CRISPR
- 215 Willi l'Agriculteur
- 214 Union européenne
- 202 NGT
- 194 Union Européenne
- 171 Allemagne
- 164 Etats-Unis d'Amérique
- 156 Covid-19
- 148 Elevage
- 139 Climat
- 135 élevage
- 129 Albert Amgar
- 125 Abeilles
- 125 Economie
- 123 Néonicotinoïdes
- 100 Risk-monger
- 92 Biotechnologies
- 91 Monsanto
- 74 Biodiversité
- 61 CIRC
- 60 Santé
- 56 Politique agricole
- 56 Semences
- 55 Schillipaeppa
- 55 Ukraine
- 54 Gilles-Éric Séralini
- 52 ISAAA
- 51 Greenpeace
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 45 Générations futures
- 43 Inde
- 42 Energie
- 42 Élevage
- 41 Engrais
- 40 Recension
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)