Émissions : l'agriculture fait mieux que prévu en Allemagne
16 Mai 2026 Publié dans #Climat, #Allemagne, #Willi l'Agriculteur
Willi l'agriculteur*
/image%2F1635744%2F20260516%2Fob_f7646d_capture-emissions.jpg)
L'Agence Fédérale allemande pour l'Environnement publie régulièrement les émissions des différents secteurs.
Voici les résultats pour l'agriculture** :
« Le secteur agricole fait mieux, de 21 millions de tonnes d'équivalent CO₂, pour les quantités d'émissions annuelles cumulées entre 2021 et 2030. Ainsi, les émissions cumulées pour la période 2021-2030 sont inférieures de 2,3 millions de tonnes d'équivalent CO₂ à celles des données prévisionnelles de 2024. Depuis la définition des objectifs dans la KSG [Bundesklimaschutzgesetz – loi sur la protection du climat], outre les réductions effectives, des ajustements méthodologiques ont également conduit à une diminution arithmétique des émissions, qui a déjà été expliquée dans les données prévisionnelles de 2023 et 2024 (Harthan et al., 2024, 2023). L'année de référence 2025 a vu l'introduction de nouveaux changements méthodologiques, par exemple concernant les émissions de protoxyde d'azote ou le nombre de chevaux élevés en Allemagne, qui ont pour effet d'augmenter légèrement les émissions ».
Le rapport attribue cette baisse principalement à deux raisons :
« La tendance à la baisse des effectifs d’animaux (bovins et porcs) ainsi que la diminution continue de l’utilisation d’engrais azotés se poursuivent selon les données prévisionnelles de 2024. »
Ma conclusion : si nous chassons l’élevage d’Allemagne et que nous ne fertilisons plus nos cultures, les émissions continueront de s’améliorer. (Fin de l'ironie.)
Et maintenant, soyons un peu plus sérieux : quand on voit à quel point les secteurs vraiment importants que sont le bâtiment et les transports manquent leurs objectifs, on se rend compte à quel point l'influence de l'agriculture, avec ses chiffres déjà faibles, est minime.
_______________
/image%2F1635744%2F20260516%2Fob_937c48_capture-bauer-willi.jpg)
* Source : Emissionen: Landwirtschaft besser als die Prognose - Bauer Willi
** Cette traduction obéit à l'adage : « shit in, shit out ». Le verbe « übererfüllen » s'emploie généralement pour dénoter un dépassement des objectifs. J'espère avoir rendu le sens d'un paragraphe qui a dû être écrit par le légendaire stagiaire.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1426 critique de l'information
- 1194 Activisme
- 1014 Divers
- 818 Politique
- 743 OGM
- 602 Pesticides
- 557 Glyphosate (Roundup)
- 539 Article scientifique
- 427 Alimentation
- 423 Santé publique
- 408 Afrique
- 351 Agronomie
- 324 Agriculture biologique
- 286 amélioration des plantes
- 262 CRISPR
- 215 Willi l'Agriculteur
- 214 Union européenne
- 202 NGT
- 194 Union Européenne
- 171 Allemagne
- 164 Etats-Unis d'Amérique
- 156 Covid-19
- 148 Elevage
- 139 Climat
- 135 élevage
- 129 Albert Amgar
- 125 Abeilles
- 125 Economie
- 123 Néonicotinoïdes
- 100 Risk-monger
- 92 Biotechnologies
- 91 Monsanto
- 74 Biodiversité
- 61 CIRC
- 60 Santé
- 56 Politique agricole
- 56 Semences
- 55 Schillipaeppa
- 55 Ukraine
- 54 Gilles-Éric Séralini
- 52 ISAAA
- 51 Greenpeace
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 45 Générations futures
- 43 Inde
- 42 Energie
- 42 Élevage
- 41 Engrais
- 40 Recension
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)