Une pétition pour une « réglementation des arts divinatoires en France
19 Janvier 2026 Publié dans #Divers
Oui, c'est sérieux ! Une pétition en bonne et due forme qui a déjà reçu 550 signatures...
Le plus étonnant, c'est qu'il existe un « Institut National Des Arts Divinatoires », une association loi 1901 qui serait « d'intérêt général ». Il écrit :
« Le monde de la voyance, de l'astrologie et des arts divinatoires en général, est une profession livrée à elle même, sans contrôle et sans surveillance, permet ainsi des sociétés organisées en véritables industries de la détresse humaine et à un grand nombre d’individus, charlatans notoires aux pratiques sectaires, de profiter de la méconnaissance et de l'ignorance de personnes vulnérables pour leur soutirer leurs économies. Les victimes se comptent en nombre et les sommes déboursées sans contrepartie vont de 1000 à 500.000€
Depuis 1987 , la plupart des autorités étatiques contactées ont pris acte des démarches des dirigeants de l'INAD, en soulignant la nécessité effective de mettre un peu d'ordre dans cette profession . Malheureusement personne n'a pris une décision.
Pour mettre un frein aux abus et les excès de toutes sortes dont sont victimes régulièrement des milliers de consommateurs , nous avons proposé aux gouvernements successifs plusieurs pistes de solutions, immédiatement opérationnelles . En effet, l'INAD - Institut National Des Arts Divinatoires (association d'intérêt général loi 1901) , réclame depuis 1987 à la puissance publique une réglementation appropriée, en particulier par :
I – Le recensement de tous les praticiens des arts divinatoires, légalement déclarés et clairement identifiés. [...]
II – L’instauration d'une carte professionnelle à tous les praticiens déclarés. [...]
III – Le respect de la charte morale et professionnelle de la pratique des arts divinatoires et connexes [...]
IV – La création d’un département spécifique, similaire à la MIVILUDES, pour le contrôle, la surveillance, le recensement des praticiens des arts divinatoires et des pratiques ou mancies exercées dans la profession.
V – Le recrutement de 200 inspecteurs contrôles, qui seront chargés de veiller à la bonne pratique des arts divinatoires et de recueillir les plaintes des victimes de praticiens indélicats.
[...] »
Cette pétition pose un redoutable dilemme aux esprits rationnels, similaire à celui des drogues et de leur interdiction ou autorisation encadrée.
Mais on pourrait peut-être commencer par sévir contre ces gens qui vous garantissent le retour de l'être aimé, etc.
L'annuaire fait état de 30 membres de l'Institut, ayant donc signé une charte de déontologie.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 1398 critique de l'information
- 1166 Activisme
- 972 Divers
- 808 Politique
- 736 OGM
- 589 Pesticides
- 547 Glyphosate (Roundup)
- 525 Article scientifique
- 421 Alimentation
- 417 Santé publique
- 407 Afrique
- 344 Agronomie
- 317 Agriculture biologique
- 257 amélioration des plantes
- 245 CRISPR
- 214 Union européenne
- 188 Willi l'Agriculteur
- 182 Union Européenne
- 179 NGT
- 166 Allemagne
- 156 Covid-19
- 156 Etats-Unis d'Amérique
- 136 Elevage
- 135 élevage
- 132 Climat
- 129 Albert Amgar
- 124 Abeilles
- 122 Néonicotinoïdes
- 111 Economie
- 100 Risk-monger
- 91 Monsanto
- 85 Biotechnologies
- 71 Biodiversité
- 60 CIRC
- 55 Schillipaeppa
- 55 Semences
- 55 Ukraine
- 54 Gilles-Éric Séralini
- 53 Politique agricole
- 51 Greenpeace
- 50 Santé
- 49 Perturbateurs endocriniens
- 45 Générations futures
- 42 Inde
- 41 Élevage
- 39 Energie
- 39 Recension
- 38 ISAAA
- 36 EFSA
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)