Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Vaccin contre la grippe : il est imparfait, mais il vaut la peine d'être administré. Voici pourquoi

30 Octobre 2025 Publié dans #Santé, #Santé publique

Vaccin contre la grippe : il est imparfait, mais il vaut la peine d'être administré. Voici pourquoi

 

Josh Bloom, ACSH*

 

 

Image : ACSH

 

 

La grippe évolue chaque année, notre vaccin doit donc évoluer avec elle. Voici un aperçu rapide de ce qu'est le vaccin annuel, pourquoi il est nécessaire, comment il est sélectionné, fabriqué et quand il faut se faire vacciner.

 

 

Voici quelques questions sur la grippe et son vaccin. Ce n'est pas le meilleur vaccin qui existe, mais c'est bien mieux que rien.

 

Contrairement à la rougeole ou à la polio, où un seul vaccin suffit pour toute la vie car le virus ne change pratiquement pas, la grippe évolue continuellement, un peu comme la Covid. Ces changements génétiques, appelés dérive antigénique, modifient les protéines de surface, de sorte que les anticorps de l'année dernière peuvent ne pas reconnaître le virus de cette année. Plus d'informations à ce sujet ci-dessous.

 

 

La grippe mute. Constamment.

 

Pour les agents pathogènes stables comme la rougeole, le pneumocoque ou le HPV, les vaccins ne nécessitent pas de mise à jour constante ; une ou deux doses peuvent offrir une protection pendant des décennies, voire toute une vie. La grippe, en revanche, mute si souvent que la protection s'estompe rapidement, c'est pourquoi le vaccin doit être reformulé chaque année. [1]

 

Le vaccin quadrivalent (qui était auparavant trivalent) réduit généralement les symptômes de la maladie d'environ 40 à 60 %, selon la saison et l'âge. Le taux était inférieur à 40 % en 2017-2018 et peut être plus élevé chez les enfants et pour prévenir l'hospitalisation. Même lorsque l'adéquation n'est pas parfaite, la vaccination réduit les formes graves de la maladie. [2]

 

 

Comment la composition du prochain vaccin est-elle déterminée ?

 

Cette partie est délicate.

 

Les experts mondiaux de la santé du Système Mondial de Surveillance et de Riposte à la Grippe de l'OMS utilisent à la fois les données épidémiologiques des pays et les données de laboratoire pour prévoir les souches les plus susceptibles de circuler. L'OMS publie des recommandations deux fois par an : en février pour l'hémisphère nord (pour la saison automne/hiver de la même année) et en septembre pour l'hémisphère sud (pour la saison de l'année suivante).

 

 

Pourquoi est-ce si long ?

 

Plus l'intervalle entre la décision et l'administration des premières vaccinations est long, plus le risque qu'une mutation réduise l'efficacité du vaccin est élevé. Le délai total entre la décision et les premières vaccinations est d'environ 5 à 6 mois (calendrier ci-dessous). C'est assez long pour un vaccin. Cela s'explique par le fait que le vaccin est cultivé dans des œufs de poule, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles le processus est si lent. Voici un calendrier approximatif de toutes les étapes nécessaires :

 

  • Février : l'OMS sélectionne les quatre souches pour l'automne/hiver à venir.

  • Début de l'été : les souches virales sont cultivées à grande échelle, puis récoltées.

  • Milieu de l'été : le virus est tué [3], son enveloppe externe est divisée à l'aide d'un détergent et les matériaux restants (non infectieux) sont purifiés. Les quatre souches sont ensuite combinées.

  • Fin de l'été : tests d'efficacité et de sécurité.

  • Août-octobre : conditionnement et distribution ; les cliniques commencent les vaccinations.

 

 

Quand faut-il se faire vacciner ?

 

La réponse est simple. Écoutons l'avis d'un expert, mon collègue le Dr Henry Miller :

 

Publicité

Les chaînes de pharmacies et les organismes de santé commencent à recommander la vaccination contre la grippe, mais je pense qu'il est trop tôt. Voici pourquoi... L'incidence de la grippe est encore minime dans tout le pays. L'immunité conférée par le vaccin commence à s'estomper après quelques mois et est très faible environ cinq mois après la vaccination. Étant donné que la saison grippale dure parfois jusqu'en mars, pour garantir que l'immunité conférée par le vaccin dure toute la saison, à moins d'une forte augmentation des cas de grippe au cours des prochaines semaines, je recommanderais de se faire vacciner dans la seconde moitié du mois d'octobre.

Henry Miller, M.D. Communication privée, 12/09/25.

 

Et non, le vaccin contre la grippe ne peut pas vous donner la grippe [4].

 

 

Conclusion

 

La grippe n'est pas à prendre à la légère. C'est une maladie mortelle (figure 1), qui tue beaucoup plus de personnes que les opioïdes sur ordonnance.

 

 

Figure 1. Décès dus à la grippe par année. L'anomalie (2020-1) est due aux restrictions liées à la Covid. Source : Statista.

 

Faites-vous vacciner !

 

 

NOTES :

 

[1] Les gens appellent à tort le norovirus « grippe intestinale », mais ce n'est pas exact. La grippe et le norovirus sont très différents. On dit que le norovirus donne envie de mourir, tandis que la grippe rend difficile de croire que l'on ne va pas mourir.

 

[2] Ces pourcentages sont approximatifs, car le taux de protection des enfants est plus élevé que celui des adultes, et je les ai regroupés.

 

[3] La « destruction » et la fragmentation du virus sont réalisées à l'aide de formaldéhyde, suivi d'un détergent. On peut soutenir que le terme « destruction » n'est pas tout à fait exact, car les virus ne sont pas vivants à l'origine. Je préfère le terme « désactivation ».

 

[4] Il existe un vaccin antigrippal en spray nasal qui utilise un virus « vivant » atténué ; il ne provoque pas la grippe chez les personnes en bonne santé. Il n'est pas recommandé pour les personnes dont le système immunitaire est affaibli (ou pour les femmes enceintes) ; celles-ci doivent plutôt recevoir un vaccin antigrippal inactivé.

 

______________

 

Le Dr Josh Bloom, directeur des sciences chimiques et pharmaceutiques, est issu du monde de la recherche pharmaceutique, où il a mené des recherches pendant plus de 20 ans. Il est titulaire d'un doctorat en chimie.

 

Source : The Flu Shot: Not Perfect But Well Worth Getting. Here’s Why | American Council on Science and Health

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article