Une législatrice démocrate entame une procédure de destitution contre M. Robert F. Kennedy Jr
Agdaily reporters*
Image : lev radin, Shutterstock
La représentante américaine Haley Stevens, démocrate du Michigan, exprime depuis longtemps son mécontentement à l'égard du secrétaire américain à la Santé et aux Services Sociaux. Invoquant « des complots absurdes, mettant des vies en danger et augmentant les coûts des soins de santé », Mme Stevens a déclaré qu'elle souhaitait agir concrètement et a annoncé qu'elle préparait les documents nécessaires à la destitution de M. Robert F. Kennedy Jr.
M. Kennedy est depuis longtemps une figure controversée dans le secteur agricole et dans le secteur de la santé en général. Plus récemment, il a été l'architecte de la campagne visant à attribuer la responsabilité des cas d'autisme aux États-Unis au paracétamol, couramment vendu sous la marque Tylenol [par exemple Efferalgan ou Ibuprofène en France]. Et son bouleversement de la politique en matière de vaccination a irrité même les fidèles du président Donald Trump. Dans le domaine agricole, M. Kennedy s'est opposé au consensus scientifique pour critiquer les produits phytosanitaires et le génie génétique sans aucune preuve à l'appui de ses affirmations, même s'il est revenu sur certaines de ces attaques dans un rapport récent de sa commission MAHA.
Mme Stevens a notamment contesté les coupes budgétaires de M. Kennedy dans la recherche sur le cancer, le syndrome de mort subite du nourrisson et la lutte contre la toxicomanie.
« Les habitants du Michigan et les familles de tout le pays paient le prix de l'agenda de RFK Jr. Ça suffit », a déclaré Mme Stevens dans un message publié sur X annonçant son initiative de destitution.
La Chambre des Représentants des États-Unis n'a cherché à destituer que deux membres du Cabinet dans toute son histoire : le premier était William W. Belknap au XIXe siècle, et le second était Alejandro Mayorkas, secrétaire à la Sécurité Intérieure de l'administration Biden. Aucune de ces deux tentatives n'a abouti.
Étant donné que les républicains ont l'avantage à la Chambre avec 219 sièges contre 213, il semble peu probable qu'une procédure de destitution aboutisse. Selon un récent reportage de CNN, M. Kennedy est en fait le membre le plus populaire du cabinet Trump, mais il y a une grande réserve : plus de gens (7 points de pourcentage de plus) ont une opinion défavorable de lui plutôt que favorable.
Dans une déclaration publiée sur son site web, Mme Stevens a expliqué plus en détail ses problèmes avec M. Kennedy et les raisons pour lesquelles elle rédige les articles de destitution. Elle a déclaré :
« Son mépris pour la science, la propagation constante de théories du complot et son mépris total pour les milliers d'heures de recherche consacrées par les meilleurs médecins et experts américains sont sans précédent, imprudents et dangereux. Assez, c'est assez : nous avons besoin de dirigeants qui privilégient la science au chaos, les faits aux mensonges et les personnes à la politique. »
M. Kennedy a dirigé l'agence d'une main de fer, par exemple en révoquant tous les membres d'un comité consultatif sur la vaccination des Centres pour le Contrôle et la Prévention des Maladies, puis en pourvoyant les postes vacants principalement avec des antivaccinistes et des théoriciens du complot. Ce type d'actions a suscité de nombreux appels à sa démission, notamment de la part de plus de 1.000 employés actuels du département de la Santé et des Services Sociaux qui se sont exprimés au début du mois dans une lettre ouverte.
_______________
* Source : Democratic Lawmaker Begins Steps to Impeach RFK Jr.
/image%2F1635744%2F20150606%2Fob_b8319b_2015-06-06-les-champs-de-l-au-dela-tom.jpg)