Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une ferme ancrée dans un héritage millénaire – régénérée pour l'avenir

18 Octobre 2025 Publié dans #Divers

Une ferme ancrée dans un héritage millénaire – régénérée pour l'avenir

 

Judith de Vor, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

 

 

Notre ferme laitière a plus de mille ans – ou, pour être plus précis, les gens cultivent cette terre depuis aussi longtemps.

 

C'est un héritage qui nous rend humbles. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour le perpétuer. J'espère que les arrière-petits-enfants de mes enfants pourront être agriculteurs et que, dans mille ans, les gens pourront encore utiliser cette terre pour travailler et cultiver ici, aux Pays-Bas.

 

C'est l'une des raisons pour lesquelles je m'intéresse tant à l'agriculture régénérative. Il s'agit d'un nouveau terme pour désigner une idée ancienne selon laquelle nos décisions agricoles doivent être pertinentes tant pour aujourd'hui que pour demain. La régénération concerne fondamentalement les générations futures.

 

La principale différence entre ce que faisaient nos ancêtres et ce que nous faisons aujourd'hui réside dans la technologie. Nous disposons d'outils extraordinaires pour nous aider à atteindre nos objectifs. Nous cherchons toujours à allier notre intuition à l'innovation.

 

 

 

 

Nous devons également utiliser notre voix d'agriculteurs pour mener les discussions sur la durabilité dans la production alimentaire. J'ai récemment contribué à la rédaction puis signé la déclaration du Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network) sur l'agriculture régénérative, car je pense que nous, les agriculteurs, devons prendre et conserver l'initiative.

 

Tout le monde veut définir l'« agriculture régénérative », des fonctionnaires et régulateurs gouvernementaux aux entreprises privées et organisations militantes. Certains ont de bonnes intentions. D'autres cherchent à contrôler les agriculteurs. Quelles que soient leurs motivations, ils prennent tous position sur la manière dont les agriculteurs devraient gérer leurs exploitations. C'est particulièrement vrai dans mon pays, où les agriculteurs ont été confrontés à de nombreuses ingérences dans leurs décisions agricoles.

 

Les agriculteurs doivent avoir davantage voix au chapitre dans ces délibérations. Nous avons cultivé la terre toute notre vie, dans une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Nous n'avons pas besoin que l'on nous dise ce qu'est l'agriculture régénérative. Nous pouvons le leur dire.

 

Pourtant, nous ne pouvons pas attendre d'être invités à participer aux discussions sur l'agriculture. Nous devons prendre l'initiative et la conserver. Lorsque nous nous exprimons, nous pouvons faire la différence.

 

La chose la plus importante que nous puissions faire est de raconter nos histoires, de montrer ce que nous faisons depuis longtemps, pourquoi nous le faisons et pourquoi nous considérons que c'est important, en décrivant comment nous maintenons nos exploitations agricoles en bonne santé et solides. Cela renforce la confiance et garantit que nous participons à tous les débats et discussions.

 

Le sol est le fondement de notre exploitation agricole. Il doit être fertile pour que les cultures puissent produire la meilleure nourriture possible pour nos vaches.

 

Nos pâturages sont constitués de prairies riches en diversité, ce qui signifie qu'ils contiennent non seulement de l'herbe, mais aussi des plantes telles que la chicorée, des légumineuses et du trèfle. Cette combinaison assure un bon enracinement, ce qui est bénéfique pour le sol et la vie qu'il abrite. Elle améliore la rétention d'eau et réduit le lessivage des engrais. Elle permet également de retenir le carbone et de fixer l'azote dans le sol, ce qui favorise les processus biologiques.

 

Nous vérifions constamment nos résultats. Une méthode simple consiste à compter le nombre et la variété des vers de terre qui creusent des galeries et le système racinaire. Quand ils se portent bien sous nos pieds, nous savons que notre exploitation se porte bien.

 

Nos vaches paissent dans des pâturages riches en espèces, selon une méthode appelée « pâturage holistique ». Cela signifie que les vaches ont accès chaque jour à une nouvelle parcelle de pâturage. Le fait de les déplacer permet au pâturage de repousser et de maintenir l'équilibre entre les graminées et les autres plantes. Cette méthode de pâturage permet également aux vaches d'être en meilleure santé, de produire plus de lait et d'être moins sujettes aux maladies.

 

Dans nos champs de maïs, que nous utilisons pour nourrir les animaux, nous utilisons des cultures de couverture pour conserver l'eau et empêcher le ruissellement. Nous utilisons également ces cultures de couverture comme engrais vert, une alternative au fumier animal, en les cultivant dans le but de les réincorporer dans le sol, comme engrais naturel.

 

Nous n'avons pratiquement pas de mauvaises herbes, mais lorsqu'elles apparaissent, nous les contrôlons à l'aide d'herbicides sûrs appliqués à l'aide d'un pulvérisateur ponctuel guidé par laser. Cette technique de précision nous permet d'utiliser uniquement ce dont nous avons besoin, sans excès.

 

Toutes ces décisions favorisent la santé des sols et des vaches, et des vaches en bonne santé sont synonymes de personnes en bonne santé.

 

L'agriculture régénérative peut entraîner une augmentation de certains coûts (les prairies riches en diversité sont par exemple plus chères que les prairies ordinaires), mais nous réalisons également des économies sur les engrais, la protection des cultures et les frais vétérinaires.

 

Même si je me soucie des résultats financiers de ma ferme, l'argent n'a jamais été le moteur de ma vie. Il ne le sera jamais.

 

Au contraire, je suis inspirée par les agriculteurs régénératifs qui m'ont précédée sur ces terres et par les générations qui me succéderont.

 

______________

 

* Judith de Vor

 

Judith de Vor est une productrice de lait des Pays-Bas. Avec sa famille, Judith représente la cinquième génération à la tête de la ferme familiale, Elihoeve. La ferme est réputée pour sa vision claire en matière de durabilité, ses pratiques régénératrices, la priorité accordée au bien-être animal, à la santé des sols et à la gestion environnementale. Elle comprend un bâtiment éducatif et une petite boutique à la ferme. La ferme accueille chaque année des milliers de visiteurs, qu'il s'agisse de classes scolaires, d'agriculteurs de l'étranger ou de politiciens. Le lait est transformé par leur coopérative Friesland Campina. Judith a rejoint le Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network) en 2022. Elle est membre de plusieurs conseils agricoles et comités consultatifs, et organisatrice d'événements nationaux. Elle est conférencière et chroniqueuse (inter)nationale. Les principaux sujets abordés par Judith sont les innovations dans l'agriculture, l'agriculture régénérative, l'autonomisation et les politiques. Elle s'intéresse particulièrement à l'autonomisation et se passionne pour le soutien aux autres agriculteurs. Elle a récemment lancé le premier programme néerlandais de mentorat pour les agricultrices en 2025. Judith a été récompensée en tant que boursière internationale Nuffield en agriculture (2020), est ambassadrice de Team Agro NL, est titulaire de diplômes en économie, administration publique, sciences politiques et agro-industrie, et a participé à de nombreux programmes d'agronomie, de sciences animales et de leadership. Judith a été conseillère en politique stratégique, enseignante à l'université et active dans la politique locale pendant 12 ans. www.Elihoeve.nl.

 

Source : A Farm Rooted In a Thousand Year-Old Inheritance – Regenerated for the Future – Global Farmer Network

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Très beau témoignage :-)
Répondre