Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Magie chimique haute en couleur : pas besoin de réfléchir

5 Octobre 2025 Publié dans #Divers

Magie chimique haute en couleur : pas besoin de réfléchir

 

Josh Bloom, ACSH*

 

 

Généré par l'IA

 

 

Stressé par les sujets brûlants ? La science politisée ? Les cours de chimie infernaux ? Détendez-vous. Voici quelques astuces chimiques insolites qui ne demandent que peu d'efforts intellectuels. J'ai même expliqué comment elles fonctionnent. Parfait pour un après-midi d'été où votre cerveau est en ébullition.

 

 

C'est un vendredi d'été. Le cerveau est en ébullition. La concentration, qui n'est déjà pas très bonne les bons jours, est... comment dire ?

 

Ce qui signifie que c'est le moment idéal pour faire quelque chose d'amusant.

 

Voici une vidéo de « bricolage en 5 minutes » avec de l'eau jaune et bleue, qui semble démontrer que lorsque vous placez une couleur au-dessus, vous obtenez trois couches de couleurs, alors que l'autre ne donne qu'une seule couche.

 

Pour plus de plaisir, j'ai rédigé une explication sur les raisons de ce phénomène. J'accepte les Krugerrands.

 

 

Expérience n° 1 : Le jaune et le bleu donnent du vert. Mais lentement.

 

 

 

 

Explication : L'eau chaude est moins dense que l'eau froide. La couche chaude flotte donc au-dessus. Une fois que l'eau chaude refroidit, les deux se mélangent complètement. Vous pouvez voir ce phénomène commencer à l'interface verte.

 

 

Expérience n° 2 : Le jaune et le bleu donnent du vert. Mais rapidement.

 

Cette fois-ci, un colorant jaune est ajouté à l'eau chaude. L'excitation monte...

 

 

 

 

Explication : L'expérience n° 2 est l'inverse de l'expérience n° 1. Cette fois-ci, l'eau froide (bleue) est plus dense, elle coule donc immédiatement lorsqu'elle est ajoutée à la solution jaune. Les deux couleurs se mélangent immédiatement.

 

 

Expérience n° 3 : une bougie qui aspire.

 

 

 

 

Explication : Tout comme l'eau, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Mais cette expérience est un peu différente. Contrairement aux liquides, qui se dilatent de manière imperceptible, les gaz se dilatent énormément lorsqu'ils sont chauffés. Une fois le verre placé sur la bougie, l'air est chauffé et se dilate. La pression qui en résulte force une partie de l'air à sortir du verre (les bulles). Lorsque l'oxygène est consommé, la flamme s'éteint. L'air se refroidit alors et se contracte. Il en résulte un vide qui aspire la solution bleue dans le verre.

 

 

Expérience n° 4 : Les raisins dansants

 

 

 

 

Les raisins sont plus denses que l'eau (et aussi que l'eau gazeuse), donc lorsqu'ils sont déposés dans le verre, ils coulent au fond. Des bulles de dioxyde de carbone adhèrent à la surface des raisins. Lorsque suffisamment de bulles se sont accrochées au raisin, celui-ci devient flottant et remonte à la surface. Les bulles de CO2 éclatent et le raisin coule à nouveau au fond, où il capte davantage de CO2 (chanté sur l'air de « The Itsy Bitsy Spider »).

 

 

Expérience n° 5 : Un gâteau à cinq couches sans gâteau

 

 

 

 

Explication : Trouvez la réponse par vous-même. Cela devrait être intéressant. N'hésitez pas à laisser vos réponses dans la section commentaires.

 

Passez un week-end paisible et sans produits chimiques.

 

_______________

 

Le Dr Josh Bloom, directeur des sciences chimiques et pharmaceutiques, vient du monde de la découverte de médicaments, où il a mené des recherches pendant plus de 20 ans. Il est titulaire d'un doctorat en chimie.

 

Source : Colorful Chemistry Magic Tricks: No Brain Required | American Council on Science and Health

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article